Contexte
• Filiale du Groupe Crédit Agricole : 760 internes / 130 externes / DSI 30 personnes
• Métiers : sensibles, règlementés et certifiés « APSAD ».
• Concentration en R&D : Internet des Objets, Intelligence Artificielle, Domotique, Électronique.
• Transformation de l’entreprise : organisation, management, processus, projets, études, production.
• Migration du « CRM » et de « l’ERP » historique => Microsoft Azure Dynamics 365 CRM & ERP.
• Continuité de l’application d’un programme de renforcement de la sécurité de domaine bancaire.
Missions confiées et réalisées axe « Management des Ressources Humaines »
ð Reprise partielle de la Direction de Programme / Direction de Projets (suite à un décès inattendu).
ð Rétablissement de la communication, du dialogue, des échanges fédérateurs internes et transversaux.
ð Management de transition direct/indirect : animation d’équipes pluridisciplinaires internes et externes,
ascenseur de communication, planning de l’activité, accompagnement, pilotage, évaluation, formation.
Les Équipiers : 5 CDP Techniques, 2 CDP Métiers, 2 développeurs internes + 1 alternant, 4 Supports
Applicatifs Métiers + 2 externes, 1 Intégrateur, 5 Ingénieurs SRS + 1 externe + 1 alternant + 3
prestataires externes à la demande).
ð R&D sur les nouveaux outils collaboratifs et participatifs de management numériques (TT, QVT, DALD).
q Livrables : Différents plans de communication et d’expression (Boîte-à-Idées, « la Cuisine »).
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Missions confiées et réalisées axe « Management du Système d’Information »
ð Mise à jour du Schéma Directeur selon la Politique Générale du Groupe et du Crédit Agricole.
ð Déclinaison du schéma en Plan Projet avec Planification Transverse et Plan de Charge selon les priorités.
ð Préparation du Comité Plan Projet.
ð Suivi et contrôle des achats projets : participation à l’élaboration et au suivi du budget de la DSI.
q Livrables : Plan Projet avec mises à jour régulières, Reporting hebdomadaire et mensuel.
Missions confiées et réalisées axe « Management des Projets »
ð Établir et piloter le Plan de Charge des projets.
ð Participation au suivi des projets -> Comités : pilotage (COPIL), Projets (COPROJ), Élargi (CODIR-E).
ð Accompagnement des projets majeurs et pilotage budgétaire des projets.
ð Pilotage de l’activité « Développement Interne & Externe » (7 CDS).
ð Pilotage transverse des tests d’intégration et contribution aux recettes (prérequis, organisation,
DevSecOps) et préparation des mises en production (pipelines CI/CD : SecOps de bout-en-bout).
ð Validation des livrables (EDB, NC, SFG, SFD, STG, STD, DAG, DAT, DAL, DIN, DEX, PCA à jour).
ð Mise en œuvre d’une gestion simplifiée d’environnement hors-production (Azure DevOps).
ð Pilotage transverse des chantiers de la BU « PACIFICA » avec Comité IT mensuel.
ð Pilotage des chantiers Sécurité des projets (analyses de risques, mesures, tests, audit de sécurité).
q Livrables : Plan Charge Projets, suivi budgétaire, Plan MEP, Plan Release, KPIs (tests, performances).
Missions confiées et réalisées axe « Management des Applications des Systèmes d’Information - MCO »
ð Définition et pilotage des « Feuilles de Route » (Roadmap) : obsolescence, correctif, évolution éditeurs.
ð Étude des solutions de projets pour mise en adéquation du besoin, des contraintes (conformités,
sécurité, planning, capacités à faire) et des choix d’architectures et/ou d’urbanisation.
ð Études d’opportunité, de faisabilité et d’avant-projet avec les Directions Métiers.
ð Instructions « Sécurité » et « Conformité Applicative » (Cloud), audit et remédiations.
ð Pilotage des Demandes de Travaux Informatiques (DTI) hors projets.
ð Gestion des licences logicielles internes (Chief Licence Officer pour le Groupe C-A : Comité mensuel).
ð Pilotage des activités liées au FinOps : optimisation processus et outillage avec le Contrôle Interne.
ð Participation et suivi des revues de contrats fournisseurs : veilleur d’alertes.
q Livrables : Roadmap produits, recueil des Demandes de Travaux Informatiques, corpus documentaire
et méthodologie pertinente (classifications, modèles, normalisation, archivage).
Contexte
• Un programme multimarque d’accompagnement, de mise en conformité RGPD, d’alignements
règlementaires, initié en 2018 et prenant fin en 2024, d’environ 10000 J/H.
• Des besoins très importants en termes de coordination, de pilotage métiers, de planification, de
gestion des activités (projets, charges, budgets, tâches, qualité, indicateurs, trajectoires), de relations
et d’interfaçage avec la Direction Générale, les Directions Métiers, les strates managériales, les Relais
et Référents RGPD et Règlementaires, les Métiers et la DSI).
Missions confiées et réalisées axes Pilotage de Projets et Coordination d’équipes
ð Positionnement en tant que facilitateur de la communication et du partage, avec des métiers très sursollicités par le quotidien, pour éviter les tensions et les situations d’inconfort, tout en maîtrisant les
arts du déminage, du désamorçage, de la gestion de crise et de la négociation.
ð Planification de réunions en présentiel et en distanciel via Skype.
ð Pilotage et coordination d’équipes pluridisciplinaires (métiers et IT : 17 domaines différents, dont le
juridique et les règlementaires), représentant environ 50 personnes.
ð Rédaction de compte-rendu (CR), ateliers de relecture.
ð Préparations collaboratives (Directions : Métiers, Transverse, Projets, DSI, Programme) des
trajectoires budgétaires : identification des opportunités, avant-projets, projets, chantiers, lots,
répartitions, capacité à faire - CAF, prévisions, revues d’activités, planifications.
ð Co-construction d’aides à la conduite du changement pour une meilleure compréhension à la mise en
application de différents référentiels de durées de conservation des données, base de preuves, kit de
« Privacy by Design », arbre de décisions, pour les sujets : Purges et Archivages (Minimisation des
Durées de Conservation des Données), Zones de Commentaires Libres (ZCL), Données Non
Structurées (DNS).
Livrables
ð Comptes Rendus (CR), Expressions De Besoin (EDB), Avant-Projet (AVP), Études Fonctionnelles (EF),
présentations diverses pour différentes comitologies (CODIR, COPIL, COMOP, COMEX), synthèses
ressources et budgets, planning, indicateurs, risques.
Contexte
Un nouveau Plan Directeur du Système d’Information décliné sous la forme : gestion de
l’obsolescence, transformation du SI, stratégies « Digital et Innovation » et roadmaps.
Un patrimoine de 150 applications (dont un ERP), 100 sites (FR, EU et hors EU), desservant
environ 2750 postes de travail.
Une volonté forte de modernisation, d’adoption du Cloud et des services innovants.
Missions
Communications d’entreprise
• Ressouder les liens brisés entre la DSI et les Métiers, favoriser une meilleure collaboration.
• Faciliter la communication entre les parties prenantes, en tant que Référent du Directeur de
l’Innovation et de la Transformation Digitale.
Orientation stratégique du SI
• Application du Plan Directeur.
• Contributions collaboratives aux Feuilles de Route (Roadmap) du SI : Infrastructure &
Technique, Applications & Données, Fonctionnel & Métier, Digital & Innovation.
• Définition et création de Catalogues de « Processus & Services ».
• Maintenance du Référentiel d’Architecture actuel, puis études pour un nouveau
• Mise en œuvre d’un processus de veille technologique pour l’ensemble de la DSI.
Pilotage de l’Architecture SI
• Animation d’une Communauté d’Architectes (Technique, Applicatif, Fonctionnel, Métier).
• Mise à disposition d’un référentiel de documentation et de livrables normalisés et normés.
• Référent des nomenclatures, du processus de nommage et de la qualité des livrables.
• Référent pour les études d’opportunités, de cadrages et de projets.
• Gestion complète de la chaîne des processus projets : budget, ressources, charge, etc.
Stratégie SI et gouvernance de la donnée
• Élaboration et construction collaborative de la gouvernance des données : DSI/CDO/Métiers.
• Création de nouveaux métiers et rôles autour de la donnée.
• Mise en œuvre des analyses de risques et d’impacts sur les données.
• Étude et mise en œuvre d’une chaîne complète de gestion de données (legacy et cloud).
• Études et construction de référentiels : Personnes et Tiers, Clients et Prospects,
Collaborateurs Internes et Externes, Missions et Compétences, Documentations, Achats et
Factures, Règlementaires, Qualité et Sécurité.
• Études et construction des dictionnaires de données, des modèles, des catalogues d’objets.
• Développement de services de données : BigData, DataViz, BlockChain, ML, DL, …
Pilotage de la gouvernance de la donnée
• Conception de supports pédagogiques autour de la donnée.
• Instauration des bonnes pratiques (donnée, aspects règlementaires : RGPD et consorts)
• Mise en œuvre d’indicateurs et de tableaux de bord relatifs aux données manipulées.
Études d’architecture, d’urbanisation et projets autour des sujets et activités suivantes
• Outillage collaboratif et environnement de travail (DigitalworkPlace, DigitalworkSpace)
• Dématérialisation des documents, factures et des courriers.
• GED Front Office / Back Office, archivage légal et probatoire.
• PKI Interne / Externe : référent signatures électroniques (eIDAS) et services associés.
Contexte
Le SI MGEN est en pleine mutation : nouveaux produits, services, objectifs de croissance,
nouvelles réglementations (RU040, RGPD), directions stratégiques et technologiques (Cloud,
Big Data, IoT, E-Santé, IA, BlockChain, Containers, Accélération Digitale, Réseaux Sociaux)
Un patrimoine d’environ 1000 applications, en majorité dites « open source » réparties entre
trois sites informatiques et desservant environ 12500 postes de travail.
Missions
• Faciliter la communication, favoriser une meilleure collaboration entre les équipes Urbanisme
& Architecture, Études et Opérations, ressouder les liens brisés.
• Fonctions temporaires de direction technique pluridisciplinaire,
• Participations actives aux différents comités en place (CODIR, COPIL, COPT),
• Cartographies du système d’information et analyses d’impacts,
• Création d’outillage automatisé pour les appels d’offres (RFI & RFP, notation),
• Veille technologique.
• Accompagner la DSI MTECH pour la définition, la construction collaborative et la mise en
œuvre des différents programmes, projets et chantiers, en vue de réaliser les objectifs fixés
par la direction générale du groupe, en termes de SI, de travaux d’études et de rédaction.
• Réaliser des études d’architecture et d’urbanisme (fonctionnelle, applicative, technique)
autour de différents métiers :
• SI RH / Finances : Portail unifié, Notes de frais, Rémunération, Coffre-fort numérique,
• SI Santé : Messagerie Sécurisée, plates-formes « e-Santé »,
• SI Technique : Authentification forte, WebSSO, PKI, DNS, PSI (PCA/PRA),
Sauvegarde, Archivage, Containers, Big Data (ELK, Cloudera, Azure, DataLake,
DataHub, Cloud, IoT)
• Cartographie (fonctionnelle, interfaces, flux, data), Modélisation (TOGAF, Archimate)
• Rédaction de Cas d’Usage, Cahier des Charges, Appels d’Offres, Spécifications,
• Livrables types : DOF, Note de cadrage, DUAS, DAT, Notes techniques, Procédures
Roadmaps Applicative, Technique, Digitale et Technologique
- Analyses et définition d’axes stratégiques, transformation en actions, pilotage et suivi,
- Création d’outillages automatisés, de référentiels et de catalogues,
- Création et mise en œuvre de la gouvernance appropriée.
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Hébergements Externes et Cloud (public, privé, hybride)
- Cartographies des applications, constitution de référentiels, d’outillage,
- Définition des processus « Hébergements Externes » & « Cloud », alignés sur le SI,
- Vulgarisation, formation, transfert de connaissances, développement de nouvelles
compétences et de nouvelles fonctions dans l’organisation,
- Création des matrices de gouvernance et des communautés relatives,
- Mise en œuvre de la fonction « Financial Operations » (FinOps) et contrats juri-cloud.
Démarche Dev (Sec) Ops
- Acculturation de la démarche DevOps au niveau de toutes les strates de l’entreprise,
- Accompagnement de la direction du projet « DevOps et les méthodes Agiles »
- Co pilotage et suivi des indicateurs pour les différents chantiers identifiés,
- Création d’ateliers de vulgarisation et de formation autour de la culture DevSecOps,
- Création d’ateliers de formation pour les équipes « Dev », « Ops » et « Sec »,
- Création d’une cartographie des méthodes, procédures et outillages existants,
- Dossiers d’études et de choix pour l’outillage complémentaire et la mise à niveau,
- Mise en service progressive de la démarche.
API Management & Gouvernance des Services
- Présentation projet/programme à la DSI,
- Vulgarisation sur l’écosystème de l’API Management et retour d’expérience,
- Accompagnement sur les appels d’offres pour les choix de solutions,
- Participation et réalisation de « POC » et de « LAB »,
- Ateliers d’urbanisation, d’architecture et de sécurité,
- Collaboration sur la gouvernance des API, des services et des processus,
- Accompagnement sur la structuration des API, modélisation des API,
- Rédaction des livrables correspondants.
Programme RGPD : Actions de mise en conformité (dont archivages, purges)
- Participation active au programme RGPD (coordination, comitologie),
- Vulgarisation RGPD et formation (Référent RGPD pour l’équipe d’Architecture),
- Cartographie des applications, préparation des registres, modélisation de données,
- Appels d’offres et choix de solutions pour la mise en œuvre des actions de conformité,
- Ateliers d’études, d’architecture, POC, accompagnement des éditeurs, coordination,
- Études techniques, fonctionnelles et juridiques CNIL / RGPD,
- Cartographie des applications, des données, modélisation des processus, préparation
- Pilotage, coordination, accompagnements, dialogue avec les directions concernées,
- Rédaction des livrables adéquats.
Contexte
Un des S.I européens du groupe (32 magasins, 1000 collaborateurs) doit se déconnecter des
architectures décisionnelles afin d’être autonome dans la gestion de leurs KPI et ainsi
diminuer les temps de réponses vis-à-vis des utilisateurs.
Missions
Établir et cartographier un état des lieux technico fonctionnel des architectures et des
infrastructures B.I du S.I Central France et du S.I International (secteur Europe), en vue d’une
consolidation, suivie d’une rationalisation des moyens informatiques.
§ Prendre connaissance du métier distribution et des processus liés au périmètre client.
§ Dresser un inventaire précis des architectures et des infrastructures décisionnelles,
sur une base technico fonctionnelle et le comparer à la cartographie existante
(corrections au besoin).
§ Étudier et tester différents scénarios pour le nouveau S.I décisionnel européen.
§ Présenter les solutions à la DSI France et Internationale.