Recadrage d’un projet non abouti et prise en compte de nouvelles exigences commerciales, Périmètre fonctionnel, gestion des priorités, spécifications, tests et mise en exploitation
Formation & Accompagnement Utilisateurs.
… projet à forte problématique de pénurie de ressources et d’exigences de délai
Gestion du projet FINANCES (boutiques, e-commerce, ateliers et entrepôts, …) dans le cadre d’un changement complet de SI, de la redéfinition de la structure de gestion et des données de base comptables (plan de comptes, structure analytique, …), à la mise en exploitation, en incluant le suivi de la mise en œuvre technique - reprise et enrichissement de données notamment. Support Utilisateurs.
… projet à forte problématique de gestion du référentiel comptable
Projet SUPPLY CHAIN (approvisionnements, gestions de stocks - lot/DLC/DLUO -, OF d’assemblage, entrepôt sous douane, livraisons France et Export, …) spécifications, tests, bascule et mise en exploitation. Accompagnement Utilisateurs.(15 mois)
… projet à forte problématique de gestion du changement
Reprise du pilotage MOE et mise en exploitation, périmètre fonctionnel essentiellement FINANCES, implication particulière dans le groupe projet « interne » ARTE (planning, périmètre, démarche, …)
… projet à forte problématique d’appropriation de la solution et gestion du changement
Mission préalable d’identification des axes d’amélioration d’organisation pour fixer les principaux objectifs du changement de SI. Elaboration de la démarche projet.
… projet à très forte problématique de gestion du changement, lié notamment à la croissance très rapide de l’entreprise … projet à forte problématique de gestion des ressources internes
ERMEWA SAS : Chef de projet MOE intérimaire sur sollicitation de GFI puis chef de projet MOA pour le client, recadrage du projet et démarrage début 2009 de l’ensemble des fonctionnalités de l’ERP (gestion matériel, suivi commercial client, comptabilité, reporting) pour les 3 pôles (BERLIN, puis PARIS et GENEVE) : maîtrise du périmètre fonctionnel, gestion de l’équipe projet (10 personnes), gestion des relations externes : intégrateur, actionnaires, Comité de Direction,…
… projet à forte problématique de gestion du changement.
EVS SA : Chef de projet MOA, pilotage d’un projet rapide (12 mois) et déploiement sur le principe d’un Core Model … projet à forte problématique de pénurie de ressources internes
Mission d’audit du flux commandes clients suite à des dysfonctionnements imputés à un surcroît d’activités et à un changement d’outil de gestion
Préconisations de redéfinition du référentiel commercial pour améliorer la traçabilité de l’information dans les opérations de production, réduire et qualifier les délais de livraisons
en contrat salarié pour ces missions
Adjoint de Direction en charge de l’animation et du suivi du plan d’actions lié à la redéfinition du référentiel commercial : impacts logistiques, définition produits, méthodes, … ; adaptation des outils de gestion et fiabilisation des données de suivi financier; évolution du modèle managérial au travers d’actions de délégations, de mise en place d’objectifs, de culture d’actions de progrès …
Gestion pour la Direction de plusieurs « crises » de croissance : approvisionnements, rôles et missions de l’équipe managériale, évolutions des attentes clients, renforcement des fonctions clés, … puis implication directe dans un des domaines ayant fortement évolué, alors que les autres sujets étaient délégués à des managers intermédiaires progressivement identifiés.
Supply Chain Manager : dans le cadre d’une mission de management de transition, création de la fonction pour structurer la croissance rapide de l’entreprise, objectif de doublement de la capacité de production sous 9 mois, formation de l’ équipe de management rapproché (4 personnes), ajustement des ressources de management intermédiaire, refonte des outils de pilotage opérationnels, de management quotidien (200 personnes) et des outils informatiques associés.
Accompagnement des prises de fonction des managers entrants.
Structuration de la deuxième démarche d’évolution de SI : gestion des pièces détachées, e-commerce, migration technique, …… projet à très forte problématique de gestion du changement et enjeux économiques majeurs
Diverses missions d’organisation et de mise en adéquation des attentes de gestion des outils, des process et des équipes pour
METAREG : métallerie et déménagement d’outils de production – gestion de chantiers
TPG - Team Partners Group : SSII - suivi des contrats et facturation, pilotage rentabilité
EUROTAINER SA : gestion de parc de containers – « 3ème homme » dans un conflit client/intégrateur d’ERP
INFOGEN : missions courtes d’audit et recadrage de projets ou de relations partenaires
des interventions assez courtes (3 à 9 mois) d’audit et de recadrage de projets de mise en place d’ERP (SAGE X3), principalement sur sollicitation de GFI Informatique : missions en MOE avec une démarche appuyée de gestion du changement
des interventions plus longues (9 à 24 mois) d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans des projets de changement de SI lors des différentes phases du projet (cahiers des charges, sélections d’outils et de prestataires, suivi et gestion du projet jusqu’à la mise en exploitation, formations, accompagnement des premières évolutions,…)
Des interventions d’organisation (durée variable) pré ou post mise en place de nouveaux SI pour en optimiser le service rendu : évolution des processus, maîtrise et optimisation de la production des états comptables et de pilotage de l’entreprise, gestion du changement, appropriation par les équipes…
Toutes ces missions nécessitent une réelle capacité d’écoute, d’adaptation, d’implication dans l’environnement spécifique de l’entreprise cliente. Conduites avec fermeté et diplomatie, pragmatisme et rigueur, elles ont toujours pour objet l’optimisation du fonctionnement du trinôme « outils / process / acteurs ».
animation des équipes : comptable, gestion du personnel, achats, services généraux et administration des ventes (10 personnes)