Pour le compte du Secrétariat Générale de la SG, définition de l’architecture de plusieurs solutions informatiques.
• Réorganisation du processus de collecte des informations fiscales auprès de l’ensemble des entités du Groupe. Définition des objets métiers du périmètre, déclinaison des informations en un MCD. J’ai organisé la création d’un logiciel de collaboration afin de s’assurer de la bonne compréhension des informations entre les différentes fiscalités des pays d’implantation de ces entreprises. (Outil PEGA)
• Définition d’un outil de restitution des donnes RSE du Groupe au travers d’une FAQ déguisé en Chat Bot.
• J’ai accompagné la dématérialisation de l’ensemble des registres légaux des entreprises du groupe Société Générale. Depuis la création numérique des documents au format PDF/A, puis la signature électronique conforme à l’EIDAS, jusqu’au l’archivage dans la solution interne et la définition des attributs du plan de classement documentaire.
• Mise en conformité de l’outil de signature électronique du Groupe Société Générale avec le règlement eIDAS.
Pour le compte du BAPT (Architecture de ministère), suivi de différents projets au sein du ministère dédié à la gestion de données confidentiel pour les justiciables.
• Organisation du service architecture, création des processus d’organisation des actions d’architecture au sein du ministère, Description de la gouvernance des projets (cycle en V et projet agile), animation de la création des normes et pattern d’architecture de données applicables au sein des projets.
• Dans le cadre du projet PPN (Procédure Pénale Numérique), définition des échanges entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Justice. Déploiement des pratiques de signatures électroniques au sein des 2 ministères, utilisation du PDF/A-3 comme conteneur des pièces de procédure alliant une restitution PDF/A et des données structurées sous forme d’un XML versionné sous MEGA-Hopex.
Pour le compte de la holding SGEF, suivi de différents projets, dont un projet IFRS9-2 :
• Dans le cadre de la norme IFRS 9, gestion d’un appel d’offre auprès d’un panel de fournisseur de solutions. Organisation des présentations, cahier des charges, dépouillement des offres, analyse et mise sous forme d’un comparatif (fonctionnel et budgétaire TCO 3/5 ans). Proposition d’architecture d’une solution interne, suivi des architectures nécessaires mises en place dans les 15 entités filiales. Pilotage transverse des projets mis en œuvre (réalisation, homologation, etc…).
• Dans le cadre d’un projet de mise à disposition d’API pour des partenaires (exposé sur Internet), Conception d’une solution à base de Cloud, d’une architecture conforme aux contraintes de sécurité propre à un environnement bancaire. Dans le cadre de la réalisation d’un outil de création de proposition commercial, conception d’une architecture utilisant le socle d’API à travers une plateforme de gestion des API. Evangélisation, Calcul d’un ROI, suivi de l’architecture fonctionnel et logiciel. Définition de la gouvernance des données échangées sous MEGA-Hopex.
Pour le compte du groupe (ITG), réalisation d’étude d’urbanisation.
• Etude d’urbanisation des échanges en amont et en aval de la solution RDJ (Règle Du Jeu) du groupe, proposition d’organisation, de création d’un couche d’échange amont afin de décharger RDJ des taches de contrôle de flux, de validité des fichiers, de qualité de la donnée. Cette démarche est une anticipation du passage à la norme IFRS 9.
• Dans le cadre du déploiement de la norme BCBS239 (fiabilisation du reporting de risque), j’ai participé à la réorganisation des rôles des intervenants autour de la réalisation du reporting et de l’analyse de donnée. Grace à la réalisation d’un POC, nous avons identifié la plus-value des méthodes agiles (renforçant la proximité entre les IT et les utilisateurs) pour traiter la création et la mise à jour de rapport ou d’environnement d’analyse. Ces constats ont été pérennisés dans le cadre d’une offre de service de l’entité ITG aux banches du groupe.
Dans le cadre d’un projet de CRM, j’élabore la vision 360° des informations clients au sein du SI grâce à l’intégration des différentes sources d’information des usines de production et des référentiels.
• Architecte projet : création d’une base des engagements et des facteurs de réduction de risque dans le cadre de la démarche Bale II. Définition de l’architecture fonctionnelle et applicative dans l’environ-nement IBM Mainframe de la banque postale, analyse d’impact.
• Architecte projet CRM (Progiciel COHERIS) dédié aux personnes morales. Définition de l’architecture fonctionnelle et applicative, analyse d’impact. Proposition de scénario d’architecture (présenter l’intégration avec les outils de l’entreprise)
Pour le compte du groupe, j’assiste les équipes de Rue Du Commerce dans la refonte complète de leur SI. Notre équipe (5 personnes) a enclenché la progicialisation du SI de Rue Du Commerce en partant d’une définition des besoins menée tambour battant. Nous utilisons l’outil de cartographie Win Design.
• Audit du système d’information, Macro cartographie du SI, Constat des faiblesses, Préconisation pour remédier aux lacunes les plus importantes.
• Définition d’une nouvelle stratégie orientée sur l’état de l’art, Définition des référentiels, Description des processus métiers (macro). Emergence du besoin d’un bus de service.
• Liste du patrimoine applicatif obsolète.
• Accompagnement dans le déploiement des premières étapes de préconisation de l’audit initial.
J’ai accompagné le principal projet de refonte du SI de Chèque Déjeuner. La dématérialisation des chèques déjeuner pour les stocker sur une carte de type carte de crédit. Une des principales briques du SI a été déployée durant ma présence, c’est un Bus de Service d’Entreprise.
• Création de la cellule d'architecture de la DSIG dans le cadre de la dématérialisation des titres restaurant,
• Animation des workshops avec les acteurs IT, et MOA,
• Formation des chefs de projet aux objectifs de l’urbanisation,
• Création et déploiement d’un dispositif de communication de vulgarisation des concepts,
• Participation à l'élaboration du modèle de données d'entreprise.
• Collecte du patrimoine fonctionnel.
• Participation à la définition d'un bus de service (fonction réalisée, format pivot XML)
Au sein du pôle architecture (15 personnes) de l’informatique transverse du groupe, j’ai été détaché auprès du projet de création des référentiels groupe. Mon expérience des processus et des fonctionnalités principales nécessaires à la réalisation d’un référentiel de niveau groupe, à savoir qu’il est un référentiel asservissant les référentiels des différentes entités du groupe.
• Assistance à la définition de l'architecture des référentiels groupe (Tiers, Personnes et Structure & Organisation)
• Définition des grandes fonctions autour du MDM et de la couche d'échange.
• Étude de cadrage de la solution MDM pour héberger les référentiels (Tiers, personnes, Structure & Organisations).
• Suivi du Proof Of Concept de la solution MDM d'Informatica.
• Définition de l’architecture du centre de service Data Quality (basé sur l’outil IDQ d’Informatica)
• Participation à la création de procédure de mise en œuvre d’un Meta Langage (identique au SGIBML) à l’aide de l’outil MEGA.
Au sein du pôle qui définit la démarche d’architecture d’entreprise pour l’ensemble du groupe BNP Paribas, (6 personnes), j’ai rédigé les règles d’urbanisme concernant l’architecture de données (MDM, format pivot, glossaire d’entreprise) pour enrichir le framework d’urbanisation du groupe (Eagle).
• Pour le compte du groupe (ITP/ITGA), rédaction de document de cadrage (normes, et bonnes pratiques) sur les référentiels d’entreprise (niveau groupe/pole – RB, CIB, IS), l’utilisation du MDM, la gouvernance des données, le dictionnaire de données d’entreprise.
• Animation du Club MDM, présentation de sujet (création des slides, présentation) et autour des problématiques de contrat de service (SLA), et des enjeux de la couche d’échange (EAI/ETL, format pivot)
• Promotion du Framework d’urbanisation du groupe (EAGLE). Basé sur l’utilisation de TOGAF et adapté à un groupe Banque / Assurance International. Rédaction d’un cahier dédié à la Data Architecture.
J’ai participé à l’émergence de la préoccupation d’architecture transverse au sein d’AXA IM. Notre équipe (15 personnes) a été créée à partir de rien pour commencer à organiser la démarche d’architecture au sein d’AXA IM transversalement pour casser l’isolement des silos métiers.
• Création du pôle d'urbanisme relié à la direction générale dans le cadre de l’externalisation du back-office de l’entreprise,
Définition de la démarche, co...