BdF vers le nouvel Active Directory sécurisé)
Rattachée à la Direction de Projet WADS DGSI / DIT / SOCLE, au sein d’une équipe projet constituée
de 7 chefs de projet et 12 experts, pilotage de la migration des applications vers WADS et
accompagnement des métiers à la réalisation sur le calendrier 2022
o Pilotage fonctionnel pour un périmètre des 113 applications ayant une adhérence à l’AD, impactant
toutes directions et environnements (205) confondus
o Organisation des ateliers de cadrage et d’accompagnement au support entre le métier et les experts
WADS
o CR, suivi, relances, relation transverse
o Communication WADS, avec présentation du projet aux CPI métiers
o Mise en œuvre de la FAQ fonctionnelle WADS pour répondre aux questions récurrentes des métiers,
avec la participation de l’architecte WADS pour la partie FAQ technique
o Scrum master d’une équipe opérationnelle composée de 12 experts ; préparation, organisation et
animation de l’activité pour chaque sprint
Rattachée au Product Owner de la Squad Moyens & Pilotage de la Tribu SI Interne, pilotage de tous
les évolutions impactant le poste de travail ‘NEO’ et les usages des utilisateurs
o Initiation et organisation du projet de remplacement de 1800 PVM Windows 7 vers Windows 10
o Pilotage et suivi du socle système et applicatif du poste de travail (obsolescence matérielle, système et
applicative), identification des risques et maintien en condition opérationnelle
o Intégration logicielle sur le poste de travail, recette technique
o Planification et coordination des phases de recette technique et fonctionnelle avant mise en production
o Identification et planification des changements du socle technique et des applications à la demande,
création des demandes de changements pour le CAB
o Communication des changements aux utilisateurs et mise à jour du catalogue d’applications du CA-TS
(CATS’STORE)
o Reporting du projet, et pilotage du comité technique hebdomadaire en lien avec les équipes CA-GIP
(Production)
o Organisation, coordination et animation d’ateliers techniques transverses favorisant à la rationalisation
des usages et veillant aux exigences et à la conformité du socle (gouvernance avec les équipes
sécurité du CA et le pôle produits entreprise numérique des Caisses Régionales du CA)
o Création et administration dans le site Intranet ‘Cactus’ (SharePoint) pour présenter l’activité du poste de
travail ‘NEO’ (actualités, évolutions du socle, demande d’applications, liens utiles, …
o Administration de l’espace documentaire pour les guides et documentations ‘NEO’
Pilotage Task-Force Mobilité réseau
Rattachée à la Squad Moyens & Pilotage, dans ce contexte de pandémie et de travail à distance 100%,
organisation, animation d’une task-force en présence des responsables techniques et directeurs,
pour permettre aux utilisateurs une continuité de l’activité à domicile sans perte de service.
o Travaux de centralisation et de collecte des flux ouverts à la mobilité
o Mise en œuvre des mesures de sécurisation des flux réseaux pour limiter les impacts sur le SI
o Augmentation VPN, split tunneling, mise en place de solutions de communication pour la mobilité (Webex
et Teams en plus de Skype)
o Mise en place d’enquêtes des satisfaction client
Chef de projet déploiement Microsoft 365
Rattachée à la Squad Moyens & Pilotage, pilotage du programme de déploiement Microsoft 365 au
Groupe CA pour l’entité CA-TS.
o Volet 1 : Pilotage du déploiement de Teams au CA-TS
- Organisation et animation des ateliers techniques avec CA-GIP pour le cadrage de la solution de
communication Teams, impacts et interopérabilité Skype /Teams sur le poste de travail, prérequis
techniques et fonctionnels, synchronisation des comptes dans l’Active Directory
- Collecte des dysfonctionnements techniques ou fonctionnels pour ajustements et stabilisation du
service
- Rédaction des analyses de risques métiers et organisation des ateliers de validation sécurité
- Organisation et planification projet des phases de recette, pilote et mise en production Teams
- Collecte des usages de communication a CA-TS avec efforts de rationalisation des usages, pour
faciliter l’expérience utilisateur et réduire les coûts de maintenance et de service
- Proximité des utilisateurs création de groupes RSE pour accompagner ans les usages de Teams
- Création des supports de communication via Canva ou via format CA-TS pour accompagner à la
transformation des usages
- Création d’infographies Canva sur les comparatifs des usages de communication Skype / Teams,
astuces Teams…
Volet 2 : Pilotage du déploiement des solutions de la suite Microsoft 365 avec mise en œuvre du partage
et coédition
o En lien avec les Products Owner, étude comparative et rationalisation des outils existants du CATS versus applications M365
o Accompagnement à la mise en œuvre des prérequis techniques et fonctionnels (AIP classification
données
, DLP protection données, ILEX authentification poste managé…) jusque stabilisation de la solution
o Rédaction des documents règlementaires en coordination avec la sécurité (risques métiers)
o Mise en place pilote technique avec collecte des dysfonctionnements et résultats attendus
o Ateliers de cadrage de la solution avec les référents du programme Groupe ‘Seattle’
(Plateformes, Adoption, Protection et Sécurité)
o Lotissement et planification du projet sur 2021, timeline du projet (SharePoint, OneDrive,
remédiation applicative, Hybridation messagerie, ouverture des applications Forms, Power BI,
Planner…)
o Création des supports décisionnel synthétisant les avantages de Microsoft 365 avec un focus sur
Teams hub de communication, rationalisation des outils et des usages, timeline du projet
o Accompagnement au changement et maintien de la proximité utilisateurs avec orientation sur les
usages avant la solution. FAQ, communications, astuces, clubs champions
Rattachée au Responsable Infrastructure, Production et Sécurité, pilotage des projets en lien avec le
poste de travail – migration vers solutions Cloud
o Pilotage et coordination du projet de migration de la messagerie d’entreprise « Exchange » dans le
cloud Microsoft Office 365 en deux temps : lot 1, migration des boites aux lettres et dossiers publics ; lot
2, rattachement des fichiers personnels PST dans la messagerie Microsoft sur le Cloud,
o Pilotage et accompagnement à la migration des données locales vers le Cloud Msft OneDrive
o Pilotage du déploiement des postes de travail type ‘client léger ‘ (solution Citrix) en vue de la réduction
de la dette technique ; accompagnement et communications utilisateurs vers la nouvelle solution
o Chef de Projet de migration des postes de travail vers Windows 10
- Etude du planning de la migration, lotissement, scénarios, mises à jour
- Audit des applications et coordination avec la MOA/métiers pour la validation sur W10
- Etude besoins clients, organisation et mise à disposition moyens pour les phases de tests et pilotes
o Coordination avec les Responsables MOA/Responsables métiers et Responsables fonctions support
o Rédaction des communications utilisateurs
o Animation des comités projets, rédaction compte rendu.
Gestion parc poste de travail (112 132 postes opérateurs Sncf)
,service delivery du parc poste de travail
oAccompagnement et coordination avec la MOE:
planification des recettes , intégration des changements,
oCoordination avec les services techniques impactant le parc bureautique (
RSSI, anti-virus, études CMCB, active-directory...)
,oGestion des changements (CAB) / mises à jour sur le parc bureautique Sncf,
oValidation du changement, évaluation du risque pour les clients,
avant mise en production,
oCoordination pour la diffusion des lots appl icatifs CMCB à l’ensemble du
parc bureautique
(suivant les phases recette, pilote, production)
oCoordination et communication des changements auprès des différentes instances: comité architecture, CAB, comité assistances, DSI catalogue de solution
oPilotage planification et rédaction des campagnes de communication généralisée Sncf,
oCréation pour le management des times lineprojet
oAmélioration de service, conseil: proposition nouveaux process, workflow,
RACI
oCommunication ascendante, reporting hebdomadaire Techniques
,oFaciliter la comparaison entre les exigences métiers et les solutions techniques
,o Pl anification projet,
oDelivery de la solution client,accompagnement BUILD, mise en production
oRédaction offre commerciale, devis.LCL-
l’évolution des postes de travail d’agences, la mission consiste à planifier et piloter
la transformation, centralisation de 117 serveurs de Régions
(Fr) vers le nouveau DATAROOM
oAnalyse de l’existant et diagnostic, analyse des profils et ressources des utilisateurs, avec transfert datas vers la cible
oDéfinition des besoins Métiers/ rédaction de l’expression des besoins, cahier des charges,
oIdentifier les scénarios de solutions, recherches de solutions, optimisation du processus,
oCréation du planning global sur 3 ans
oOrganiser la conduite du changement,
oPilotage de la relation avec les équipes SILCA (MOE) ou ITP(MOA), les Métiers,
oOptimisation des frais généraux liés aux postes de travail,
oAnimation réunions, COPIL, reportingAMOA -Chef de projet transformation
oReprise de toutes les activités du Chef de Projet LCL, en partance, sur des projets de migration de postes de travail d’agences LCL , sécurisation, env.