Durant le cursus de formation d’Architecte Logiciel, les connaissances théoriques acquises ont été expérimentées à travers 3 applications Web d’e-commerce, imaginées et conçues par les étudiants.
Ces projets ont été réalisés en 3 phases au fur et à mesure des apprentissages, par des équipes de 6 étudiants pour chaque iteration, en utilisant le Framework de management de projet SCRUM (AGILE).
J’ai exercé alternativement les fonctions d’Architecte Logiciel, de Product owner, de Scrum master et de Scrum developer sur les projets suivants.
1ier projet : KIKATOU Location de matériel et prestations dans l’événementiel
En tant que Scrum master et Scrum developer:
Animation d’une équipe de 6 Scrum developer (daily scrum, mise à jour du sprint burndown chart …),
Spécifications fonctionnelles et techniques du site (UML),
Développement de la consultation du catalogue en Java JEE, ejb, mySql, bootstrap.
2ième projet : CITRON Vente de fruits et légumes bio en circuit court
En tant que Product owner, ajout des stories suivantes:
Suggestion de recettes utilisant les fruits et légumes sélectionnés dans le panier,
Proposition d’un panier de saison,
Calcul de l’empreinte carbone de la commande (émission de CO2 en gramme).
En tant que Scrum developer, ajout du bouton « Suggestion de recettes »:
Spécifications fonctionnelles et techniques (UML),
Conception et réalisation d’une base de données mySql de recettes,
Création d’un web service « API rest » de restitution des recettes en fonction des articles choisis dans le panier, développé en Java springboot,
Affichage des recettes avec photos associées développé en Java ejb bootstrap bootfaces primefaces.
En tant qu’Architecte logiciel:
Pour la 3ième itération j’ai suggéré à l’équipe qui reprenait le projet CITRON de migrer les recettes de la base de données mySQL sur une base MongoDB (big data) et d’afficher les recettes avec le framework Angular.
Avantages :
Evoluer vers une application Web pour que les clients puissent poster leurs recettes. MongoDB est la technologie appropriée pour supporter une augmentation de la volumétrie,
Bénéficier du moteur de recherche de ElasticSearch pour effectuer des recherches sémantiques sur les recettes,
Grâce à Angular rendre l’expérience utilisateur agréable et permettre la visualisation de vidéos de préparation des recettes.
- 3ième projet: PROMO Publication de promotions par des commerçants pour une clientèle mobile de proximité
En tant qu’Architecte logiciel, Product owner et Scrum developer:
Fournitures aux commerçants d’outils de pilotage de leur activité :
Spécifications fonctionnelles et techniques,
Utilisation de la suite ElacticSearch pour établir des statistiques sur les promotions non réservées, réservées et non retirées, réservées et retirées, sous forme de Dashboard graphiques (camembert, top ten des ventes, histogrammes, jauges, géolocalisation des commerces…).
spécialiste ERP sur le segment du Mid Market, dans le domaine du manufacturing :
Intégrateur de l’ERP international EPICOR (Platinum Partner EPICOR en France) développé sur plateforme DotNET,
Editeur et intégrateur de l’ERP TIGRE développé sur plateforme AS400.
2 systèmes d’information coexistaient dans le réseau des agences.
En 1994, la SG a mis en œuvre un projet novateur de conception « client-serveur », pour unifier le réseau. Ce projet s’est avéré un échec tant au niveau technique que financier.
Il a été décidé alors d’unifier le réseau au plus vite en partant de la version Mainframe IBM Z/OS déjà présente sur les 2 tiers du réseau et de la déployer sur le restant.
Définir le PAQ EPICOR (Plan d’Assurance Qualité) lors du Lancement de l’ERP sur le marché francophone :
Définition des acteurs du projet et leurs rôles respectifs chez le client et chez Consultencia (direction projet, chef de projet, keys users, consultants),
Définition des instances du projet et leurs rôles (Comité de pilotage, Comité de projet, Groupe Utilisateurs pilote),
Définir les livrables attendus :
o Planning des tâches affectées aux différents acteurs,
o Spécifications fonctionnelles et techniques : architecture, migration des données,
o Rapport d’adéquation entre les besoins exprimés et la solution standard,
o Documents de paramétrage et de customisation,
o Modélisation des processus métiers,
o Validation des processus métiers : tests utilisateurs.
Ce PAQ est signé par les parties prenantes avant tout démarrage du projet afin d’éviter toutes incertitudes quant au déroulement de celui-ci.
Dans le cadre de l’amélioration continue, à chaque fin de projet, ce PAQ est réévalué et amélioré en concertation avec les consultants acteurs du processus.
Sous la responsabilité du Directeur de projet, encadrer les équipes de consultants qui implémentent la solution EPICOR chez les clients:
Encadrement de 4 consultants ERP, 2 spécialisés en finance et 2 en manufacturing,
Planning des tâches et affectation aux différents acteurs,
Suivi du projet et contrôle de la bonne exécution du PAQ EPICOR,
Anticipation des risques :
o Dépassement de budget,
o Dépassement des délais,
o Défaillance ressources humaines, fonctionnelles, techniques ou tiers (fournisseur).
Réunion de projet,
Préparation et suivi des actions du comité de pilotage,
Suivi des TimeSheet des consultants pour facturation,
Gestion des conventions de formation chez le client.
Sociétés ayant implémenté la solution EPICOR:
KARDANT LAMORT (Fabrication de Broyeurs industriels de papier, France, US, Chine) : 2016 remplacement de la solution Baan,
SES (Store Electronics Systems (France, Mexique, Italie) : 2015 remplacement de la solution Divalto,
WD40 (produits d’entretien et de nettoyage spécialisés France – UK) : 2016 remplacement de la solution Cegid,
DOERFER (Equipementier industriel France et US) : 2016 remplacement de la solution SAP uniquement sur les processus production,
AMPHENOL (Antennes France, Macédoine, Inde) : 2016 remplacement de la solution Sage X3,
Positronic (Composants électroniques, France, US) : 2015 déploiement de la solution EPICOR du siège (US) sur la filiale française,
PLASTIC OMNIUM (Equipementier automobile en France) : 2015 intégration de la solution MES (module EPICOR) à SAP.
Autres projets :
BIOMNIS (laboratoire de biologie spécialisée - Lyon)
o Gestion des tests de Laboratoires (près de 30 000 tests de diagnostics médicaux par jour),
o Gestion des interfaces entre applicatifs métiers, les achats et la finance,
o Gestion financière : Intégrer les briques de facturation,
o Dématérialisation des factures,
o EDI avec les filiales en France.
GRAINDORGE (coopérative laitière) :
o Implémentation en 2004 de l’ERP TIGRE.
HACHETTE (édition) :
o Prestations autour du logiciel Iris Finance.
Implémentation de l’ERP EPICOR pour les besoins de la société,
Gestion de la comptabilité en relation avec un cabinet comptable,
Responsable ressources humaines : embauche, contrat de travail, paie, notes de frais, médecine du travail, organisation des élections des délégués du personnel,
Clients : contractualisation, facturation, relance,
Commercial : campagne de marketing, participation au Salon Solutions (ERP, CRM),
Gestion des fournisseurs, banque, URSSAF, Trésor Public, caisses de retraite, pôle emploi, Inspection du travail.
1ière phase (1 année) : Refonte à isopérimètre des applications clients-compte-produit en vue de l’unification du réseau, projet URTA.
Responsable des domaines fonctionnels « Divers à régulariser », « Comptes généraux » et « Journal électronique » dans l’équipe comptable.
En association avec l’équipe de maintenance de la version IBM Z/OS qui a servi de base à l’unification et la MOA, j’ai étudié les impacts du déploiement de cette version sur le réseau, principalement de 3 ordres :
Augmentation de la volumétrie de 50 % (écritures comptables, n° de compte …) nécessitant dans certains cas, le re-design des bases de données et la réécriture des programmes,
Mise à la norme du n° de compte qui passe de 11 c à 16 c par intégration du code agence où a été créé le compte,
Anticipation du passage de l’an 2000.
Dès cette 1ière phase et pour la suite, j’assurai la fonction d’étude, de conception et d’évolution du domaine applicatif dont j’avais la charge, afin de répondre au cahier des charges établi par la MOA :
Etude de faisabilité,
Chiffrer en jours/homme la demande et la soumettre à la MOA pour acceptation,
Réaliser les études nécessaires en s'assurant que la solution choisie s’intègre bien dans le système d'information existant et élaborer l’étude détaillée adéquate,
Gérer et effectuer les développements découlant de ces études, en tenant compte des délais impartis...