Dans le cadre de la refonte de l’outil ERCC, la Société Générale souhaite se doter d’un nouvel outil d’analyse de la rentabilité des tiers.
Le projet ART doit être vu dans son ensemble et donnera lieu aux chantiers suivants :
• Enrichissement des entrepôts EPM et EDC
• Refonte du DataWharehouse rebaptisé CMW
• Mise en place de l’application CARTIER et de son DataMart pour assurer les fonctionnalités de Calcul des indicateurs de rentabilité
• Mise en place de l’application ETRETAT et de son DataMart pour assurer les fonctionnalités de restitution des informations
Le projet ART est constitué de 3 lots principaux répartis en 5 versions : V1.0 (mise en place des entrepôts), V2.1 (Mise en place du CMW et de l’application CARTIER), V2.2 (Mise en place de l’application ETRETAT et évolution de CARTIER), V3.1 (Evolutions fonctionnelles de CARTIER et ETRETAT et ouverture de l’application au Réseau) et V3.2 (Evolutions fonctionnelles de CARTIER et ETRETAT et arrêt de l’ERCC). Le projet ART est planifié sur 4 ans pour un budget d’ensemble de 25.000 jh.
Rattaché à la DSI de la Société Générale dans le cadre du projet ART, mon rôle consistait à :
• Définir l’architecture fonctionnelle et applicative globale du projet ART. L’application se veut être à prédominance décisionnelle mais elle offre la possibilité aux utilisateurs d’intervenir sur le résultat et de saisir de l’information au moyen d’interventions manuelles. Faites à tous niveaux d’agrégat, partageables ou non entre les utilisateurs, les interventions manuelles sont vues comme un « pseudo objet » métier et traitées par une application opérationnelle en interaction avec un outil décisionnel. L’application se veut centralisatrice autour d’une nomenclature commune, évolutive, paramétrée aussi bien au niveau des calculs que du contexte d’application de ceux-ci.
• Rédaction du dossier de conception générale, lotissement, évaluation des charges et participation à la planification. Prise en compte du contexte particulièrement évolutif du projet en interaction avec les différents acteurs majeurs.
• Participation collaborative avec les différents services supports pour l’élaboration de l’architecture technique de ART.
Version 2.1 :
• Définition et rédaction du dossier de conception fonctionnelle et applicative de l’application CARTIER.
• Validation des Dossiers de conception détaillée
• Analyse des résultats de recette d’intégration dans un contexte d’application fortement paramétrée et mise en production
Version 2.2 :
• Définition de l’architecture fonctionnelle et applicative (et participation à l’architecture technique) CARTIER-ETRETAT.
• Evolution de la conception fonctionnelle et applicative de l’application CARTIER. Définition du moteur de calcul mutualisé entre CARTIER (batch) et ETRETAT (TP)
Version 3.1 :
• Revue de l’architecture fonctionnelle et applicative
• Ajout des fonctionnalités connexes à l’application. Alimentation de la GDC, Facturation Inter-Guichet, facturation Interne, SPRINT.
• Ajout de la fonctionnalité de Simulation de Rentabilité (définition de pool de référence tiers, calcul de benchmark)
Moyens : DATASTAGE PX – MICROSTRATEGY – ORACLE 10G - MEGA – ACCESS – VBA - MICROSOFT PROJECT – POWER AMC – QualityCenter (TEST DIRECTOR)
Service BDDF Retail Vente et Animation Commerciale.
Mise en place de l’Infocentre Vente et Animation Commerciale afin de répondre aux besoins du reporting pour l’ensemble du réseau commercial de BDDF composé de 10000 vendeurs, 2300 agences, 500 entités, 90 groupes et 8 directions régionales.
• Etude et rédaction de la note d’initialisation du projet.
• Rédaction de l’expression de besoin, passage en comité d’architecture.
• Participation à la modélisation et suivi de la réalisation par la MOE. (50 tables de faits, 30 tables de hiérarchies, 2 niveaux d’agrégats, paramétrage métier).
• Evaluation des solutions du marché en vue de produire des reporting à la demande et des reporting de masse (6000 fichiers excel et pdf). Evaluation des outils Actuate, Business Object, Cognos, Hyperion.
• Elaboration des univers sous Business Object V6.5.1
• Edition de rapports complexes sous Business Object V6.5.1 en vue de la génération du reporting Hebdomadaire (diffusé lors du comité France à l’ensemble des membres de la direction de BNPPARIBAS)
• Suivi de la production et Mise en place du portail Webi pour la diffusion du reporting hebdomadaire au réseau commercial BDDF.
Développement du reporting Tableau de Bord PRO ER en solution ACCESS VBA Excel s’appuyant sur le deuxième niveau d’agrégat de l’infocentre Ventes et Animation Commerciale.
• Mise en place de la collecte et du chargement des données complémentaire de l’infocentre
• Mise en place du paramétrage et du processus de regroupement et d’agrégation
• Participation aux évaluations d’une solution sous Crystal Report.
• Suivi des évolutions de l’infocentre Vente et Animation Commercial
Organisation, conseil et expertise technique en vue de préparer les évolutions des reporting 2008
• Expertise technique pour déterminer la solution la plus adaptée à chaque reporting
• Réflexion générale et conseil sur l’architecture et l’organisation à mettre en place pour le suivi, le développement et la production des reporting 2008.
• Mise en place des plannings de suivi de projet et de production des reporting sous Microsoft Project.
Moyens : BUSINESS OBJECT – MICROSOFT PROJECT – TEST DIRECTOR – HARRY PILOT – HYPERION ESSBASE – ACCESS – VBA – SQL SERVER
Réalisation de plusieurs réponses à des appels d’Offres sur des domaines bancaires variés, notamment sur :
La gestion du risque opérationnel et le réglementaire Bâle 2
La cartographie des systèmes d’information pour une société de crédit
La mise en place d’un système de gestion du commissionnement
La mise en place d’un DataWareHouse
Participation à plusieurs études dans le cadre d’information interne
Notamment sur :
Les différents moyens de paiement (chèque, virement, monétique etc.)
Les paiements de gros montants (mise en œuvre de TARGET 2)
Analyse du tableau de flux de trésorerie dans le contexte IAS – Crédit Agricole SA
Analyse du tableau de flux de trésorerie
Définition des correspondances entre les différents plans de compte (compte PCCA, comptes consolidés PCCO et comptes agrégés IAS)
Analyse de la ventilation du tableau de flux de trésorerie sur la base du plan de compte PCCA
Automatisation de la ventilation du tableau de flux de trésorerie sous EXCEL (macro VBA)
Analyse des écarts et éclatement ou fusion des comptes consolidés
Evaluation des écarts avec les agrégats IAS
Synthèse de l’étude
Etude de la comptabilisation des immobilisations incorporelles pour les logiciels acquis ou développés en interne – Banque OBC-Groupe ABN AMRO
Analyse de la norme IAS 38
Analyse de la comptabilité française
Note de synthèse sur la définition des logiciels acquis et développés en interne, sur les préconisations de comptabilisation et sur l’identification des données sources.
Etude des outils internes et mise en place de la procédure d’immobilisation et de comptabilisation
Pour la conception du nouveau système d’information monétique sur la partie litige et gestion des impayés
Application de gestion des litiges internationaux sur opérations monétiques cartes. Les formats de compensation utilisés sont NF EPF et VISANET. Les études sont basées sur les formats MEDOC, VISANET, NF EPF et le dictionnaire de données CB2A. L’application est multi réseau, multi service et paramétrable (la moitié du modèle de données est dédiée au paramétrage). Application Client Internet, Serveur UNIX, Serveur et base de données sur Site Central.
Etude de l’existant
Analyse et rédaction des cahiers des charges
Modélisation des traitements
Modélisation des données (environ 60 objets métiers – plus de 20 000 occurrences de paramétrage)
Rédaction des cahiers de recette et détermination des jeux de tests métiers.
Encadrement d’une équipe de 4 assistants MOA (niveau BAC+5)
Coordination des équipes de recette, MOE et MOA
Gestion des plannings MOA MOE et équipes de recette
Gestion des budgets (2500 jh pour le lot N°1 – idem pour le lot N°2)
Réunion de pilotage de projet
Etudes
Validation des spécifications MOE
Recette Métier
Recette communautaire avec les organismes extérieurs
Formation des utilisateurs
Mise en exploitation
Suivi d’exploitation
Moyens : MEGA – WORD – EXCEL – ABT
Pour les études et la mise en exploitation du progiciel CEREX dédié à la gestion prévisionnelle des consignations des ouvrages du réseau de transport électrique
Application dédiée à l...
Caractéristiques
Participation
Dernier poste
SSII de 12 personnes
1 M€ de CA
Spécialisée dans le secteur Banque et Assurance
Orientée principalement vers le consulting Maîtrise d’Ouvrage
Dernière orientation : le secteur monétique bancaire
Participation active aux décisions et orientations de la société
Réponse aux appels d’offres
Entretiens d’embauche
Taches administratives
Evaluation des salariés
Directeur