Projet : Solution BI National Gestion parc locatif
Descriptif : Maintenance évolutive de la solution décisionnelle
Tâches:
✓ Formation d’un consultant au développement de documents et univers SAP BI4.2
Tâches :
✓ Enseignement au collège en classes de 6éme et 4éme au collège de
Souffelweyersheim
Projet : Migration Lotus vers Outlook
Descriptif : Soprema présent dans 90 pays, est le 3éme groupe mondiale dans le domaine
de l'étanchéité et l'isolation avec 8000 collaborateurs et 4000 distributeurs. Soprema quitte
sa solution de messagerie Lotus Notes pour Outlook.
Le projet consiste à migrer sous Outlook l'ensemble des postes fixes et mobiles mais aussi
smartphones et tablettes de l'entreprise.
Tâches :
✓ Participation à la procédure de migration des sites Soprema
✓ Assistance aux utilisateurs lors de la migration ou suite à la migration afin d'aider les
utilisateurs à la nouvelle solution : Prise de contrôle à distance des postes
✓ Résolution des tickets suite à incidents ou demandes des utilisateurs
Projet : Reporting Ressources Humaines
Descriptif : La Coopérative Alsace Lait regroupe aujourd'hui plus de 250 producteurs et
environ 200 personnes sont employées dans la coopérative.
L’objectif de ce projet est de :
▪ Faciliter le pilotage des indicateurs RH,
▪ Mesurer la performance de l’organisation et
• Disposer rapidement d’information fiable Descriptif/contexte du projet
Tâches :
✓ Croisement et analyse de données issues de plusieurs sources (Sage X3 people,
fichiers plats) par le biais de SSIS, Modélisation des données sous SQL server.
✓ Mise en place d’une application QlikView qui permet d’avoir une vision et un suivi des
indicateurs RH.
✓ Restitution des données de manière ergonomique, performante et qui réponde
parfaitement aux besoins d’analyses : Mise en place de 3 rapports complexes pour
valider le processus complet (Extraction, Agrégation, Modélisation et restitution).
✓ Livrables Documentaires : Document d’Architecture Technique et Dictionnaire de
données, pour faciliter la mise en place des autres reporting par la Maitrise d’ouvrage
du client.
Projet : Reporting Italie Immobilier
Descriptif :
Covivio Foncière internationale de 1ére importance en Europe géré un portefeuille de 20
Milliards de Patrimoine dans les domaines de l'immobilier d'Entreprise, Commerciale et de
l'Habitation.
La filiale Française de Covivio dispose d'une solution décisionnelle. L'objectif est d'étendre
cette solution à l'internationale par la traduction en anglais des documents existants sans
duplications Les utilisateurs de chaque pays ne doivent accéder qu'aux données de leurs
propres pays
Tâches :
✓ Etablissement d'un rapport d'étude décrivant la solution et sa feuille de route. ▪
✓ Maquette de la solution à mettre en place.
✓ Les Univers et les documents BO sont traduits via l'outil de Gestion de la Traduction
de BI4
✓ Mise en place des restrictions d'accès par pays au niveau de l'outil de conception
d'univers (Designer).
✓ ▪ Mise en place de la sécurité aux dossiers des documents via la CMC de BI4. Test de
la solution mise en place.
Projet : – Monétique -Homologation
Descriptif : Transactis est une co-entreprise détenue par la Société Générale et La Banque
Poste. Sa mission : mettre en commun les activités de développement et d’exploitation des
systèmes monétiques, virements et prélèvements Sepa et internationaux des deux
Etablissements
Tâches :
✓ Homologation des nouveaux projets et des évolutions.
✓ Définition et exécution des Campagnes de tests.
✓ Création et enrichissement des jeux d’essais avec les données nécessaires à leurs
exécutions.
✓ Création, suivi et relance des anomalies ouvertes lors des tests en relation avec la
MOA et la MOE.
✓ Rédaction du PV d’homologation.
✓ Reporting permettant d’assurer le suivi de l’activité via Quality Center ; mise en œuvre
des normes et modèles applicables au Service.
✓ Gestion du monitoring des environnements de tests clients (en Homologation et
Qualification).
Projet – Maintenance évolutive et Qualification de Projets Décisionnels
Descriptif :
Projet OGEDA, Outil de Gestion des Alertes :
▪ Mise en place d'une solution décisionnel pour le suivi des alertes et de la fraude.
Projet GRC:
▪ Reporting de la Gestion de la Relation Client.
Projet OGEDA, Outil de Gestion des Alertes :
✓ Réalisation de plusieurs rapports BO du système d’information OGEDA qui vise à
recenser l’ensemble des alertes émises en interne par la branche vieillesse et en
externe par les différents acteurs.
✓ Ce projet permettra également de suivre et de réaliser l’activité de contrôle antifraude de son déclenchement à sa clôture (Décision de clôture du dossier en correct,
faute, fraude, erreur caisse, et autres déclenchements, réalisation des actions
contentieuses et administratives associées telles qu’une révision générant un indu
frauduleux).
Projet GRC :
✓ Maintenance évolutive de l’univers GRC (Gestion de la Relation Client) et de
documents BO associés à cet univers.
✓ Réalisation des tests unitaires et fonctionnels des évolutions mises en place.
Activité de Qualification :
A partir de cahiers des charges, en relation avec la maitrise d’œuvre et d’ouvrage :
✓ Définir les orientations de stratégies de tests.
✓ Rédiger et réaliser les tests fonctionnels.
✓ Rédaction des fiches incidents et suivi des correctifs livrés.
✓ Rédaction du PV de qualification.
Projet – Refonte Décisionnelle
Descriptif: La MAIF a souhaité refondre l’ensemble de son SI Décisionnel pour en améliorer
l'évolutivité, la cohérence, la performance et l'accessibilité. Cette refonte confiée à GFI, pour
répondre à des enjeux métiers, notamment à des fins d’études s’articule autour des projets
suivants :
1 - Ressources Humaines (RH) - META 4 et HQTIME alimentent la couche RH de la MAIF.
2 - Siebel (Activité) contient les activités des employés MAIF sur les dossiers avec les
sociétaires.
3 - SIPI contient l’ensemble des données relatives aux contrats.
4 – Sinistre.
8 / 14
Tâches :
✓ Mettre en œuvre une nouvelle architecture plus performante avec de nouveaux outils,
✓ Développer un socle d'information unique, historisé, et enrichi (datamart études
entreprise)
✓ Apporter aux utilisateurs les indicateurs de pilotage croisés avec des axes d’analyse,
utiles à la prise de décision de chaque métier, calculés à partir du socle d'informations
unique
✓ Participation au transfert de connaissance de la société sortant vers GFI
✓ Développements de flux informatica
✓ Qualification des projets sous HP Quality Center
✓ La refonte, avant la phase de service régulier, passe par une phase de mise en place,
consistant en des transferts vers GFI à partir d’ateliers et présentations de la part du
sortant Business&Décision ou de la MAIF afin de permettre l’acquisition de la
connaissance et des méthodes pour garantir la continuité de service.
Projet OGEDA et Décisionnel Antifraude.
Descriptif: Suite à preconisation de la cour des comptes mise en place d’une application
nationale pour le suivi des fraudes en lien avec la retraite.
Ce système d’information vise à recenser l’ensemble des alertes émises en interne par la
branche vieillesse et en externe par les différents partenaires.
Il permet de suivre et de réaliser l’activité de contrôle anti-fraude de son déclenchement à sa
clôture. Ce système permettra la prospection de données automatisée le système
d’information (SI) de la branche vieillesse afin de détecter des dossiers suspects.
Tâches :
- Projet OGEDA (Outil de Gestion Des Alertes et Fraudes) :
✓ A partir du cahier des charges, écritures des tests fonctionnels de l’application OGEDA.
- Projets Décisionnels :
✓ Qualification fonctionnelle de plusieurs projets Décisionne...
Projet : RH migration BI4
Descriptif :
PSA migre ses solutions de reporting BI notamment celle du domaine RH de BO XIR3 vers
BI4.
Cette solution sert au contrôle et paiement des salaires des collaborateurs de PSA au niveau
mondiale. 2000 rapports sont à migrer.
Tâches :
✓ Migration des rapports Slovaques premier pays à migrer.
✓ Assistances aux utilisateurs à la création de rapports sous BI4.
✓ Homologation des univers RH sous BI4.