Profitability Management
Dans le cadre de sa stratégie de Transformation, Orange Buisness Services introduit auprès de ses équipes Large Projects une méthodologie Financière et opérationnelle de Management des projets. L’objectif est d’assurer la profitabilité des grands projets (CA > 20M€) et leur performance Financière en modélisant et mesurant l’ensemble des charges et revenus.
Domaine d’intervention :
Environnement France & International (APA, Europe, AME)
Profitability Management (Margin Improvement Plan, ROI, Business Case, optimisation des Process)
Performance et culture de la marge (formation financière vers les 400 managers, définition et suivi de KPI)
Gouvernance interne (entités OBS – Elaboration des règles de gouvernance)
Déploiement et formations des équipes à l’outil Oracle PA (SMIS – Services Management Information System)
Modélisation financière et paramétrage des grands projets (env. 130 projets Infrastructure & Telephonie)
Suivi des évolutions fonctionnelles et techniques sur Oracle PA
Reporting Financiers (évolutions des marges des projets, étude du P&L, Success Story)
Outsourcing du support du suivi financier en Inde (OBS Services Center)
Implication dans la vie des projets et connaissance des offres (TOIP/VOIP, VISIO Conferencing, LAN managé, Hosting, PABX, DSL, WAN, Business IP VPN, MAN Ethernet, Datacenter, Outsourcing)
Dans un contexte international et tendu, porter la réponse technique au RFQ Revenue Assurance CDR pour Orange Slovakia et préparer la phase projet sous responsabilité Delivery EMEA.
Domaine d’intervention :
Coordination des différents interlocuteurs techniques (dont le sous-traitant Editeur Espagnol WEDO)
Organisation et supervision de la production du RFQ (Technical specification, Price specification, Contract)
Dans le cadre de la politique de transformation du Groupe de Recherche Pharmaceutique SERVIER mise en place d’une TMA sur les Métiers coeurs (Recherche, Développements Cliniques, Production, Promotion, Soutien).
Domaine d’intervention :
Rédaction du Cahier des Charges – CCTP (formalisation des besoins Métiers et du cadre technique)
Gestion de l’Appel d’Offre restreint
Sélection des Soumissionnaires
Rédaction du Plan Assurance Qualité et de la Convention de Services
Mise à jour du Plan de continuité d’Activité (PCA / PRA) et plan de réversibilité
Organisation de la TMA
Management d’un projet en mode RAD pour la mise en place d’un système de Time tracking pour l’ensemble de la population Customer Service & Opérations (4100 personnes, 102 pays). Permettre de calculer le P&L des projets et des indicateurs de performance (ARVI).
Domaine d’intervention :
Rédaction du Cahier des Charges (formalisation des besoins Métiers, Maquettage)
Gestion du projet (MOA/MOE). Planning, budget, Méthode itérative type AGILE.
Recette utilisateur (User Acceptance Tests),
Suivi des phases de VABF, PRE-PROD et MEP
Mise en place de la formation et Campagnes de communication interne
Suivi du déploiement par lot
Reporting et analyse des KPI (ARVI, ratios de Performance)
Assurer le développement et la promotion des services du SVI 3000 de FranceTélécom
Le Serveur Vocal 3000 s’adresse au segment de marché Résidentiel et Professionnel de FranceTélécom.
Ce service a la particularité d’utiliser la technologie du Langage Naturel pour dialoguer avec le client.
Domaine d’intervention :
Management des projets (participation aux réunions transverses, validation fonctionnelle, priorisation, arbitrage)
Suivi des évolutions Recherche & Développement sur la reconnaissance vocale sur les plateformes de Services
Gestion du budget (MOE, contrats de services, Capex/Opex)
Suivi de la QS Métier du 3000 (placements, sondages, verbatims, écoutes )
Interventions aux réunions Marketing de faisabilité et d’impacts (Méthode Time To Market)
Réalisation d’Expression de Besoins pour les évolutions du Service et prise en compte des nouvelles offres
Refonte du SI Valorisation/Facturation de la DIVOP (Division Opérateurs Tiers)
Domaine d’intervention :
Analyse des Process existants
Audit des produits commercialisés Définition des besoins avec les acteurs Opérationnels
Rédaction des Process
Prise en compte des impératifs SOX (loi de contrôle Sarbane-Oxley)
Rédaction des Cahier Des Charges (Parc Commercial, Parc Client/contrat, Valorisation, Facturation)
Elaboration de la Roadmap projet dans le SI
Pilotage et coordination du projet (Méthode AGATHONE, suivi de la MOE 2500 J/H, contrôle du budget 2,4 M€ et du planning)
o 2 paliers
o Lotissement et suivi des livraisons (11 interfaces connexes)
o Organisation des UAT (User Acceptance Tests)
o Suivi des phases de VABF, cycle de Pré-Prod et lancement en Production
o Déploiement par offres commerciales (Accès DSL, Dégroupage Partiel/total, Portabilité, Preselection, Collect IP/ATM, VGA, VGT+, Convergence Fixe/Mobile)
Conduite du changement opérationnel, formations
Domaine d’intervention :
Participation à l’étude du Contrôle transverse des applications SI de Mediation/Facturation . Participation aux définitions des étapes de contrôles
Lancement et gestion du projet de facturation électronique (dématérialisation)
Réalisation du Business Plan (calcul du ROI, projection de déploiement, impact social, gains qualitatif)
Participation au lancement des offres MMS Orange (prise en compte dans le SI) et GPRS
Evolutions du SI Facturation (suivi des projets et des livraisons en lien avec la MOE)
Gestion du projet consistant à mutualiser et rationaliser la production éditique des courriers.
Refonte du SI Valorisation/Facturation des prestations des Opérateurs Tiers clients de la DIVOP
Domaine d’intervention :
Lancement Commercial, Marketing et SI de l’Opérateur naissant sur la BLR (concurrent de FirstMark)
Collaboration avec la DAF sur les aspects comptables et financiers pour les investissements SI (CAPEX) et charges d’exploitation (OPEX).
Participation à la définition des offres avec le Marketing et la cellule Juridique
Définition des processus organisationnels de niveau 2 et 3 pour le Customer Care et le Billing
Pilotage de l’appel d’offre pour le choix et l’intégration de la solution SI CRM/Billing incluant les négociations techniques et commerciales avec les industriels shortlistés
Pilotage de la refonte de la facturation Bouygues Télécom comprenant les moteurs de facturation (post-rating BSCS GOBELINS) et les moteurs de composition (chaîne éditique sous Exstream – Dialog- et Streamweaver).
Domaine d’intervention :
Assistance à maîtrise d’ouvrage (définition des besoins)
Rédaction du cahier des charges fonctionnel
Validation des choix d’architecture technique (Serveurs, LAN, DMZ, CFT)
Suivi du projet : planning, gestion du budget, gestion des ressources, gestion des prestataires et fournisseurs (Lasercom, Cap Gémini, Sopra, Aston), insertion dans la Roadmap du SIC.
Domaine d’intervention :
Responsable des projets de facturation (Tims V3.8).
Etude de la mise en place de la Médiation avec InterconecT d’Intec