CONTEXTE : MIGRATION du portefeuille sante AXA (individuel et collectif) gerer sous pegase vers le progiciel « OPEN » propose par l’éditeur GFP TECH’.
A la demande de la Direction AXA, la volonté du dé-commissionnement de leurs outils santé PEGASE / MACAO est une priorité d’ici 2024. La migration doit se dérouler en 3 phases sur les 3 prochaines années.
CONTEXTE : AMELIORATION DE LA QUALITE de service INFORMATIQUE
A la demande du métier, une équipe « Qualité de Service » est mise en place afin de faire face à la trop nombreuse « accidentologie actuelle ». La finalité est de faire l’interface entre le premier niveau « Service NOW » et les opérationnels côté métier.
Ma mission : Chef de projet QUALITE
Détecter les « irritants récurant » au niveau des incidents.
Escalader les demandes métiers lorsque celles-ci tardent à être résolues par la DSI. Rassurer, informer les métiers par des solutions de contournement ou dégradées.
Mettre en place de nouvelles procédures d’alertes pour les IG (Incidents Graves) : Plus simples, plus rapides par une « Task Force » dédiée.
Objectif : Arriver à la rédaction de SLA / Application.
CONTEXTE 1 : MIGRATION AIS MAAF => LOGIBAT REGLEMENT (SMA)
Le Groupe SMA BTP s’appuie actuellement sur la plateforme « AIS MAAF » (Groupe COVEA) pour la gestion des sinistres Flotte Automobile et ECNI (engin en circulation non immatriculés). Une étude d’opportunité a mis en évidence l’intérêt, pour le Groupe SMA, de reprendre l’intégralité de la gestion des sinistres Flotte Auto dans leur outil « Logibat Règlement ».
Le projet intègre la refonte de tout le processus de Règlement des sinistres Flotte Automobiles, et notamment, dans ce cadre, la construction de l’outillage informatique nécessaire auquel il faut ajouter la migration de données nécessaires pour assurer la continuité de gestion.
Ma mission : Chef de projet migration
Etude de la source « AIS MAAF » et de la cible SMA BTP « Logibat Règlement » (Expression de besoin, étude préalable avec le partenaire MAAF, note de cadrage).
Mise en place d’un mapping de trans-codification par thème (SFG contrat, SFG sinistre, SFG prime, SFG base personne).
Mise ne place d’un mapping de trans-codification pour les différents codiers.
Rédaction de la stratégie de recette.
Animation des différents comités de pilotage en interne ainsi qu’auprès de la MAAF (Visio).
Communication vers les différents acteurs du projet (MOA – DSI – Direction Générale – Sponsor)
CONTEXTE 1 : MIGRATION LOT PARTICULIER
Le projet IDEOGAN a débuté en 2015 s’achèvera en février 2019 par le lot 1 (Particuliers) et en 2020 par le lot 2 (Professionnels). Il préfigure déjà ce que sera l’agent Gan de demain.
C’est un chantier d’envergure parce qu’il conduit à repenser tous les produits, tous les process (souscription, encaissement, sinistre, recours…) et tous les outils destinés au réseau. L’objectif final est de disposer d’une chaîne de commercialisation et de gestion unique quel que soit le mode de souscription choisi par le client. Que le client s’assure en ligne ou en agence, l’Agent Général du GAN aura accès aux mêmes contrats avec un seul outil.
Aussi, au sein de la Direction MOA, j’ai supervisé l’ensemble des projets impactant les outils du Process Sinistres (Déclarations, règlements, recours…). Cela sur les projets d’évolutions fonctionnelles et réglementaires du système d’information sinistres groupe. Je fus en relation avec les différents acteurs : Directions métier, Caisses Régionales Groupama, GAN Assurance ainsi que les équipes MOE et MOA des autres domaines.
Ma mission : Pilote de la recette
Pilotage de la recette sur les différentes entités : IARD indemnisation, Santé indemnisation, périmètre comptable (Logiciel ASTRAL).
Préparation de la recette (lot 2) : Périmètre construction / Logiciel GECICASS.
Elaboration de la stratégie de test, validation des cas de test dans ALM QC, validation des livrables.
Suivi de la correction et priorisation des incidents lors de points hebdomadaires réalisés avec le métier, le SNAGAN et la MOE G2S.
Rédaction des reporting auprès de la Direction du projet IDEOGAN.
Participation aux différentes instances du projet : Comité des incidents, Comité de Projet, comité des Lots.
Contrôle de Gestion : Evaluations de la performance suite au nouvel outil à disposition des Agents : Mise en place de tableau de bord prospectif afin d'anticiper l’évolution future de l’activité au regard des performances passées (délais d’ouverture et de règlement de sinistre).
CONTEXTE 2 : GESTION DES INCIDENTS POST MIGRATOIRE
Via l’outil « SERVICE NOW » gestion des incidents remontant du réseau « Agent Général ».
Analyse quotidienne des fichiers de rejets via des extractions SQL.
Complétude et priorisation des incidents. Envoi des incidents vers les bonnes Directions (MOE / MOA).
Recette, suivi des corrections, information réseau au moment de la résolution.
Tenu d’un reporting de pilotage hebdomadaire pour la Direction Générale.
Participation au « Point Incident hebdomadaire » mis en place par le réseau et le syndicat des agents.
Contexte : GRAS SAVOYE courtier en assurances vient de récupérer auprès de la concurrence (ASURION) le contrat de téléphonie BOUYGUES TELECOM.
Il s'agit du contrat "Vol, Casse, Dommage" vendu en boutique par Bouygues Telecom.
Au sein de la Direction des Produits affinitaire de GRAS SAVOYE, j'ai la charge de la recette de la migration du portefeuille au 1er avril 2018. La volumétrie de la migration est d'environ 200.000 adhésions.
DOMAINES D’INTERVENTION :
Pilotage de la recette migration + souscription + Sinistre
Elaboration de la stratégie de test.
Elaboration des cas de test (IHM / Editique).
Rédaction des livrables, reporting…
Assistance aux équipes de recette basées à Ormes (Orléans).
Contexte : PRIMA SOLUTIONS éditeur français de progiciel d’assurance, fournit une plateforme digitale complète et modulaire pour la gestion des produits IARD, prévoyance et santé individuelle. PRIMA POLICY est un module de gestion des polices d’assurance pour particuliers et professionnels, qui assure l’ensemble des fonctions du cycle de vie des contrats.
Dans ce contexte, mise en place d’un processus de souscription via une plateforme de vente en ligne et de gestion des contrats automobiles pour le client BOURSORAMA (Banque en ligne de la Société Générale). Mise en production réalisée le 4 décembre 2017.
DOMAINES D’INTERVENTION :
Mise en place de la loi HAMON dans le processus de souscription.
Intégration financière (CRO) avec les équipes comptables de la Société Générale.
Mise en place de la GED sur l’espace client.
Mise en place du projet PAYD (Pay As You Drive / Projet digital).
Mise en place de la recette des WEB SERVICES pour la MEP de novembre 2017.
Contexte : GENERALI France dispose actuellement d’une vue 360° du client mais celle-ci se heurte aux difficultés suivantes : Une performance non satisfaisante, un périmètre de données extensible à fort coût de développement, une sollicitation trop onéreuse de nos back-ends.
Dans ce contexte, GENERALI France étudie l’évolution de son modèle de vue 360° du client vers une solution plus performante, embrassant un périmètre de données plus large mais surtout aisément extensible à faible coût de développement
Domaines d’intervention :
Rédaction de la trajectoire et des principes de mise en œuvre du projet.
Rédaction de la note de lancement et du cahier des charges.
Rédaction du livrable de modélisation des données.
Contexte : Sur le périmètre fonctionnel IARD (MRH, Auto…), chef de projet MOA sur des sujets réglementaires (Hamon, Macron, Taxes, FVA) et sur des sujets digitaux (ACC « Allianz Conduite Connectée »).
DOMAINES D’INTERVENTION :
Validation de la trajectoire et des principes de mise en œuvre des projets
Pilotage de l’accompagnement du changement et des formations (organisation, procédures)
Coordination et suivi de l’avancement des...
Mise en place d’un mapping de trans-codification par thème (Personnes, Entreprise, contrats, prestations, cotisations).
⦁ Animation des différents comités de pilotage / projet / arbitrage en interne ainsi qu’auprès d’AXA (Visio).
⦁ Alimentation des différentes JIRAS (mode AGILE sur le projet)
⦁ Communication vers les différents acteurs du projet (MOA – DSI – Direction Générale – Sponsor)
⦁ Mise en place des stratégies de recette sur les différents POC (Proof of concept
Objectif : Arriver à la rédaction de SLA / Application.JIRA / Service Now