Coordination des activités des administrateurs bases de données.
Veille à l'accomplissement des tâches récurrentes ou aux demandes de changement
Planification et coordination des mises à jour de ces systèmes
Assurance du bon fonctionnement des systèmes de bases de données de production, conformément à la qualité de service requise pour chaque client
Participation au planning d'astreinte des DBA (maintenance 24h/24, 7j/7)
Surveillance et contrôle des performances des bases de données et proposer les adaptations nécessaires afin de garantir la qualité du service
Participation au développement de nouveaux projets en qualité d'expert dans le domaine
Participation à la validation de l’architecture des applications
Validation des charges DBA des projets
Documentation et maintenance du savoir-faire dans le référentiel d'entreprise
Installation et configuration d’Oracle e-Business 11i
Assistance des équipes de paramétrages
Mise en place de la stratégie de sauvegarde et restauration avec RMAN
Mise en place de la collecte des informations de performance
Optimisation des bases de données et des requêtes
Clonage des environnements d’E-Business
Assistance des équipes de la TMA
Application des patches de sécurité fournis par Oracle
Elaboration de la documentation technique
Oracle Application Server :
Installation et configuration d’Oracle Application Server
Installation et configuration Web Cache pour le « load-balancing »
Déploiement des applications J2EE, Forms et Reports
Migration des applications d’Oracle Forms 4.5 vers oracle 10g AS
Assistance des fournisseurs des applications Web
Mise en place d’une stratégie de collecte d’informations de performance
Développement des outils de contrôle de l’exploitation
Configuration de la surveillance des bases de données
Oracle Server :
Participation à l’élaboration de l’architecture des bases de données
Installation et configuration d’Oracle Server
Etude et partitionnement des tables volumineuses (en collaboration avec la TMA)
Mise en production de nouvelles applications
Clonage des bases de données avec RMAN
Configuration des bases de données en standby (DataGuard)
Migration des bases de données d’Oracle 8i vers oracle 10g
Assistance des équipes de développements et d’intégration
Conseil et expertise technique
Gestion des patches de sécurité
Elaboration de la documentation technique
Sauvegarde et restauration :
Etude de la politique des sauvegardes et restauration des bases de données (Différentes versions et volumétrie très importante)
Proposition et mise en place d’une nouvelle architecture des sauvegardes
Utilisation des outils de sauvegarde (RMAN et TSM)
Monitoring des sauvegardes
Participation au plan de reprise d’activité
Sécurité:
Audit des bases de données (basé sur des standards IBM GSD313)
Application des règles de sécurité sur les bases de données (Patches, Gestion des mots de passe, Définition des rôles de sécurité…)
Installation et configuration des bases de données
Gestion de la sécurité des bases
Définition et implémentation des stratégies de sauvegarde et restauration des bases
Configuration des outils de surveillance des bases
Gestion des migrations des bases
Optimisation des bases et requêtes SQL
Gestion des patchs de sécurité
Définition et implémentation des bases standby
Participation à la documentation des batch de traitements
Audit des bases de données
Installation et configuration des Systèmes de Gestion des Bases de données
Gestion de la sécurité des bases de données
Définition et implémentation des stratégies de sauvegarde des bases
Configuration des outils de surveillance des bases de données
Développement des outils d’échange automatique de données entre bases hétérogènes
Migration des bases de données
Optimisation des bases
Gestion des incidents et des demandes de changement
Participation à l’installation et configuration des applications métiers
Documentation des bases
Cette mission consiste en l’administration des bases de données en environnement de production et l’assistance des équipes de développement et de la TMA pour plusieurs clients (Lyonnaise des eaux, FNAC, Barreaux de paris, Solectron, AGF, Urbania, Aventis, Brink’s, Banque de Neuflize, BNP Parisbas…).
L’environnement technique était riche et complexe, il composé de plusieurs types de systèmes de gestion de bases de données (Oracle, SQL Server, Sybase) et multi-platforme (AIX, HP, Windows, …).
Etude, conception et développement de plusieurs applications pour la Sécurité Sociale :
Conception et développement des applications pour la gestion de la sécurité sociale
Conception et développement des applications de synchronisation des données entre bases homogènes (Oracle) dans la cadre d’une architecture distribuée
Conception et développement d’une application de la gestion de la sécurité des applications
Maintenance évolutive et corrective des applications
Documentation des applications développées
Administration d’une dizaine de bases de données dans différents environnements :
Participation à l’élaboration de l’architecture du système d’information
Participation à la conception des modèles de bases de données
Installation et configuration des SGBDs
Installation et paramétrage des progiciels
Administration des bases de données
Mise en place de plusieurs architectures (Centralisée, Distribuée, 2-3 tiers …)
Définition et mise en place de la stratégie de sauvegarde des bases de données
Définition et mise en place de la stratégie de sécurité des bases de données
Migration de données du Système de Gestion des Fichiers (Cobol) vers SGBDR (Oracle)
Administration de l’Atelier de Génie Logiciel (Designer 2000)
Participation au déploiement des applications (Installation, formation, assistance...)
Participation à des opérations d’assainissement de données
Assistance des équipes de développement
Participation à l’étude du marché de l’acquisition du logiciel de l’Infocentre
Gestion des environnements
Participation à l’élaboration des normes de qualité