En charge de la mission de cadrage d’un projet majeur de déploiement du logiciel Pérégrine ServiceCenter et d’un outil décisionnel au sein d’une grande collectivité locale.
Analyse organisationnelle, fonctionnelle et technique de l’environnement client
Rédaction d’un rapport de mission au périmètre suivant:
o Etat des lieux de l’architecture actuelle fonctionnelle et technique
o Proposition d’architecture cible
o Mode opératoire de migration
o Conseil de mise en place de la Maîtrise d’Ouvrage
Présentation du rapport au comité de direction
Bilan: Cette mission de conseil m’a permis de faire bénéficier le client de mon expérience sur ce type de grands projets pour qu’il puisse anticiper les challenges auxquels il devra faire face.
Création d’une EURL de conseil en conduite de projets en implémentation de systèmes informatiques.
Création du statut juridique de la société
Design et implémentation du site ********
Mise en place du système de comptabilité interne
Bilan: Pendant cette période j’ai pu identifier précisément le secteur d’activité à cibler et mettre en place la structure nécessaire pour travailler avec la clientèle.
En charge du développement et du déploiement du logiciel Peregrine ServiceCenter 6.1.2 sur plusieurs sites grands comptes (Banque, Finance).
Budgets: > €2M
Cycle complet de conduite de projet:
o Plan de projet
Présentations de lancement de projets
Suivi de l’achalandage de l’équipement client
Déploiement de la solution en milieu DEV client
Rédaction/revue du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles et techniques de la solution, du plan de test et de l’organisation de la formation
Définition, développement et test des intégrations
Mise en place des ateliers de définition des processus ITIL
Développement et implémentations des demandes clients en accord avec le cahier des charges
Organisation des phases tests de pre-production
Assistance durant le déploiement en production
o Production de rapport hebdomadaire de projet
o Analyse et suivi des risques
o Présentation de la progression des projets au comité de direction
o Rédaction et négociations de contrats
o Mise en place d’un modèle support client offshore (Inde)
o Soumission des dossiers à la sous-traitance
Modules ServiceCenter implémentés alignés avec ITIL:
o Gestion des Incidents & Problèmes
o Gestion de la Configuration
o Gestion des Changements
o Gestion du Niveau de Service
Définition et mise en place de stratégies reporting:
o Conseil en stratégie de reporting et gestion des données
o Gestion du développement, test et mise en place de rapports d’interrogation et de tableaux de bord.
Logiciels: Peregrine ServiceCenter 6.2, Siebel CRM 7.0, Oracle 9i, Crystal Report 11, Business Objects
Bilan: Ces projets ont confirmé ma capacité à appliquer mon expérience sur de nouvelles technologies et garantir le succès de ces engagements.
Entré comme Chef de Projet Junior, j’ai acquis l’expérience nécessaire pendant 6 ans qui a abouti à la prise en charge des projets mondiaux liés à la gestion des données de l’application Oracle Financials 11i.
Multiples projets internationaux (Europe, Asie et USA) de développement et d’implémentation de solutions back-offices (systèmes de facturation, outils de reporting corporate, déclaration et autorisation d’accès client):
o Rédaction de cahiers des charges, études fonctionnelles et techniques, estimations, plans de projet.
o Budget
o Recrutement et management de développeurs et analystes internes et externes
Responsable de la gestion de données structurelles:
o Définition et implémentation de processus de gestion du plan comptable et des données critiques de l’entreprise (comptabilité client et fournisseur, catalogues professionnels, Ressources Humaines)
Processus définis en ligne avec les contraintes Sarbanes-oxley act 404
Implémentation des processus dans une structure de type Shared Service Centres (Amsterdam, Singapour, Saint-Louis, Londres, Bangalore)
Gestion de la migration des structures de références produits
Contrôle et audit des clôtures comptables d’un point de vue procédural et technique
Recrutement et management d’une équipe opérationnelle responsable de la gestion des données structurelles pour Oracle Applications et Siebel CRM utilisées dans les outils de reporting corporate.
Mise en place de solutions de Reporting:
o Mise en place d’une solution de reporting de type tableau de bord et interrogation temps réel intranet développé sur ASP avec données en provenance de Oracle Application et Siebel CRM.
o Développement et implémentation de rapport Business Objects supportant l’interrogation en temps réel de données venant de multiple bases de données Oracle 9i.
o Définition de structure de données pour un projet de Data Warehouse basée sur les technologies SQL server avec cube OLAP et engin de transformation (ETL) de technologie Ab Initio.
Logiciels: Outils de reporting basés sur les technologies Oracles et Business Objects, systèmes de facturation et autorisation techniques basés sur les technologies Mainframe, Oracle et web, Oracle Financials 11i modules GL, AP, PA, AR, I-buy, AM.
Bilan: Au sein de cette société, leader international dans son industrie, j’ai pu apprendre et appliquer toutes les techniques essentielles à la gestion de projets.
En charge d’un portefeuille de clients souscrivant à des analyses financières sur les marchés boursiers internationaux.
En charge des relations avec les prestataires de services spécialisés en données de réseaux.
Négociations client en cas de résiliation de services.
Bilan: Ce premier poste à l’international m’a permis d’acquérir l’expérience commerciale nécessaire pour la suite de ma carrière.
Durant cette période, je me suis attaché à multiplier les expériences professionnelles dans différentes entreprises d’Ile-de-France pour renforcer mes connaissances informatiques et de gestion.
En charge du support technique second niveau pour clients de l’industrie financière.
Responsable du contrôle juridique et technique des dossiers de résiliations de clients de l’industrie financière.
Chef d’équipe dans une société d’enquête publique travaillant pour le compte du gouvernement.
Bilan: Ces premiers postes ont confirmé mon désir de mettre à profit ma formation universitaire et mes connaissances informatiques pour gérer des projets et encadrer une équipe.