Spatial Concept : l’objectif est de proposer à ses clients des solutions performantes de réduction des nuisances sonores.
Activités entrepreneuriales
- Création de la société (business plan)
- Elaboration de l’offre et sélection des produits/fournisseurs
- Elaboration du plan de prospection et de partenariat
- Proposition de devis avec dossier technique de solution acoustique
- Mise en œuvre de solution acoustique et validation de la satisfaction client
Consultant Indépendant pour Banque de France – Juillet 2012 à Janvier 2020 – PMO à la Direction des Services
Bancaire
PMO dédié aux projets en collaboration directe avec le directeur de projet.
TREFLE : projet de refonte de la plate-forme d’échange des flux d’ordres de paiements clientèle, avec acquisition,
contrôles et aiguillage des flux vers les applications back office, puis restitution clientèle, avec suivi du cycle de vie des
ordres (3 ans de projet, 25 ressources sur site, fournisseur progiciel, forte interaction applicative).
EvolMPM : projet de remplacement de l’application de traitement et d’échange des moyens de paiements de masse
(instruments SEPA et MINOS) avec comme objectifs d’améliorer le service rendu, de réduire les coûts de maintenance
et de faire face aux évolutions métiers (2 ans d’investigation, 4 ans de projet, 38 ressources sur site, fournisseur
progiciel, forte interaction applicative, projet en partenariat avec la Caisse des dépôts).
Gestion de projet
- Création et suivi du planning avec interactions des projets et maintenances des applications connexes (Project)
- Elaboration du budget et suivi du plan de charge (estimation, suivi du consommé, analyse des écarts, ajustement)
- Identification des facteurs de risques projet, préparation et mise en œuvre des plans d’actions
- Définition des livrables projets avec les étapes clés de la méthode Arpège (CMMI 2)
- Mise en place de différents reporting
- Garant du plan d’assurance qualité (revues assurance qualité et application des préconisations)
- Mise en place puis animation des différents points d’équipes et des comités de pilotage
Travaux
- Phase d’investigation du projet :
▪ Réalisation du business case : éléments descriptifs et justification du projet suivant la stratégie de la Direction /
présentation des solutions envisagées avec analyse des coûts et gains
▪ Sélection du fournisseur de solution : réalisation du cahier des charges qualité de l’appel d’offre / auditions puis
évaluations des candidats / participation aux négociations du contrat avec le service des achats informatiques
▪ Structuration de l’équipe projet et participation aux recrutements
- Accompagnement auprès des chefs de projet (MOA et MOE) :
▪ Constitution des plannings
▪ Mise en place des outils de suivi et reporting (activité, alertes, actions)
▪ Aide méthodologique / organisation / gestion des ressources
- Coordination du fournisseur de solution (intégrateur et éditeur progiciel) :
▪ Suivi et contrôle de l’activité du fournisseur (livrables, actions, décisions, risques)
▪ Élaboration et suivi des KPI
- Participations actives aux Comités (direction, fournisseur, fonctionnel et technique, partenaire, etc…)
- Coordination avec les projets et applications connexes (adhérences, contraintes, plans d’actions)
- Rédaction de livrables documentaires et de processus opérationnels
- Mise en place d’outils projet : SharePoint, ALM 11.0 puis JIRA & Squash, GIPSI (gestion des incidents)
Assurer le suivi et le pilotage des projets inscrits au Plan Informatique Annuel (PIA).
(400 personnes, + de 250 projets, 35.000 JH de charge de développement MOE, 15.000 JH MOA)
Suivi et pilotage du programme annuel des projets
- Mise en place et suivi du PIA et du référentiel projet 2011 & 2012 (2 versions, 9 releases par an)
- Reporting à la Direction du SI et aux responsables des domaines
- Animation des comités de suivi de version (comité bimensuel)
- Revues personnalisées des projets en fonctions des objectifs
- Organisation des réunions de GoNogo et participations aux journées de bascule du SI
Travaux
- Mise en place d’indicateurs et tableaux de bord hebdomadaires et mensuels
- Réalisation des bilans versions et projets afin de dégager des pistes d’optimisation
- Communications internes DSI et contributions aux communications externes
- Adaptation et évolution d’un outil de chiffrage des charges projet (abaques) et d’outils de reporting
- Aide méthodologique auprès des opérationnels pour optimiser la cohérence d’ensemble
MOA sur le projet Usine Retraite
Répondre aux besoins d’accompagnement du changement du projet Usine Retraite (UR) qui fait partie du programme
de convergence informatique impulsé par les Fédérations Agirc et Arrco.
Gestion de projet
- Étude de l’expression des besoins de la Direction des Opérations
- Planification et estimation des charges du projet, puis intégrations des évolutions du périmètre projet
- Participation aux réunions de coordination transverse du projet UR
Conception du kit de formation de la brique logicielle Droits UR (Gestion des carrières des participants)
- Identification des processus fonctionnels (schématisation) à partir de l’étude des spécifications des 17 outils et interview
des équipes métiers concernées
- Réalisation des : guides utilisateurs (choix des cas de gestion), didacticiels, aides en ligne, et supports aux formations
- Validation du kit de formation auprès des métiers cibles
Formation
- Formateur auprès de l’Agirc-Arrco pour la formation des autres groupes du projet UR
- Présentation des outils lors de la Journée de l’Informatique de la Retraite Complémentaire (JIRC)
Participer au développement des prestations de services informatiques proposées et effectuées par le GIE
informatique de la Caisse des dépôts et consignations.
- Réalisation de documents types d’offres standards et de plaquettes commerciales destinées aux clients
- Études des cahiers des charges et constitutions des offres de services informatiques (proposition et convention)
- Participation aux présentations commerciales et aux négociations d’avant vente
- Suivi des contrats et projets via des reporting (activités, facturations, jalons projets…)
Aider à la refonte des processus de facturation.
- Mise en place des bonnes pratiques et résolution des anomalies liées à l’informatisation de la facturation