SNCF GROUP)
• Mission:
Analyse et formalisation des besoins à travers des phases de spécification techniques et
fonctionnelles, cadrage, conception, recette jusqu’à la mise en œuvre des solutions EPM
avec Anaplan (Design, Build, Run) pour Ermewa (SNCF group) ;
• Actions :
Pilotage des réunions de comité de projet et participation au différents steering commitee,
Préparation des supports et compte rendu des différents workshops et réunions,
Participation aux différents workshops, suivi et analyse des travaux de spécification et
documentation des solutions et transformations à déployer,
Paramétrage et construction de modèles de pilotage et d’optimisation des processus de
Finance avec Anaplan.
Consultant IT Supply chain/Project Manager (CONSULTING / DIGITAL IDENTITY & SECURITY)
• Mission:
Pilotage de la phase de cadrage et rédaction des spécifications technico fonctionnelles ;
Contribuer à la conduite du changement et à la mise en place d’une spécification technique
et fonctionnel de la solution Supply chain/Logistique déployées ;
• Actions :
Conduire les travaux de spécification et documentation de la migration logicielle et de
nouvelles solutions à déployer ;
Conduire les différents workshops avec l’équipe IT afin de définir les transformations à
effectuer;
Pilotage des daily scrum ,suivi d’avancement et de l’adéquation workload/Velocity ;
Préparation de plan de test pour l’UAT et de user training pour les end users,
Analyser l’impact de la nouvelle migration sur l’ensemble de l’environnement technique
(Flux SSIS, ETL, Interfaces, UAT) .
• Mission:
Pilotage de l’activité de transformation digitale de la Supply chain à travers la MEP/MCO des outils d’optimisation des différents processus (Procurement, S&OP, MPS, Pricing,EPM) avec Anaplan en tenant compte des priorités et du backlog;
Contribuer à la conduite du changement et à la mise en place d’un support technique et fonctionnel des solutions Anaplan déployées ;
• Actions :
Analyse, recueil des besoins métiers et gestion d’un product backlog prouvé;
Assurer le design et le bon déroulement des demandes d’optimisation avec toutes les parties prenantes (ETL, ERP, DSI, Business) avec respect des priorités ;
TMA/MCO des modèles Anaplan « Data Hub » & « Demand Driven Supply Chain » et Optimisation des dashboard et reporting déployés ;
Paramétrage et construction de modèles de pilotage et d’optimisation des processus de planification et de la supply chain avec Anaplan.
Environnement Technico-fonctionnel:
ANAPLAN, Excel, SCM, DDMRP, S&OP, Planning, Replenishement, ERP, Finance, Retail, Agile.
Avril 2019 – Nov 2019
Supplier Performance Manager/Chef de projet Supply Chain (Secteur Aéronautique)
• Mission :
Pilotage de la transformation digitale supply chain et MEP/MCO des Modules ERP de gestion de stock, planification et de suivi de production;
Pilotage du démarrage du projet des sièges Super Business Class « Fusio » de BOEING pour le compte de la compagnie ANA ;
• Actions :
Pilotage des réunions de cadrage et d’avancement projet;
Améliorer la gestion et l’exploitation des données ERP pour la mise en place des indicateurs de performances et des outils d’aide à la décision ;
Assurer la disponibilité des Ressources, Coordonner la mise en recette et la MEP ;
Pilotage technico fonctionnel en collaboration avec les équipes program(MOA)
et de Maitrise d’œuvre (MOE) ;
Planifier, piloter et réaliser les audits et les évaluations sur : SI, Charge/Capacité, Suivi avancement des projets, Management de la production, Supply Chain, Qualité, Méthode/Process, Achat/Finance;
Améliorer et optimiser les processus de la supply chain : S&OP/MPS, Pilotage de flux ;
Formaliser les roadmaps des évolutions et et suivre les plans d'actions;
Description • Planifier, piloter et réaliser les audits et les évaluations chez les fournisseurs :
SI, Charge/Capacité, Suivi avancement des projets, Management de la
production, Supply Chain, Qualité, Méthode/Process... ;
• Coordonner et suivre les plans d'actions internes et chez les fournisseurs ;
• Proposer des solutions d’optimisation des SI et des processus supply chain ;
• Anticiper les risques liés aux fournisseurs et à la livraison client ;
• Optimisation des flux logistiques et de production;
• Gérer le flux d’informations entre les différents intervenants internes et
externes ;
• Suivre et superviser l’application des plannings de production et de livraison ;
• Améliorer et optimiser les processus de la supply chain : S&OP/MPS, Pilotage
de flux…
• Améliorer la gestion et l’exploitation des données ERP pour la mise en place
des indicateurs de performances et des outils d’aide à la décision.
Entreprise Performance Management « EPM »
Description • Pilotage de la performance des entreprises à travers la mise en place des SI et des
solutions EPM/BI pour l’analyse des KPIs et la prise de décision,
• Analyse et gestion des KPIs clés à travers des phases de spécification, cadrage,
conception jusqu’à la mise en œuvre des solutions EPM/BI,
• Réalisation des « POC »Proof Of Concept pour la mise en place des solutions
EPM et d’informatique décisionnelle (Outils utilisés : Excel, Anaplan (outils de
planification connecté), Tableau software (outil d’analyse des données), ERP…),
• Élaboration et construction de modèles de pilotage de suivi et d’optimisation de
processus de planification et de la supply chain,
• Accompagner les utilisateurs afin de se munir des solutions de gestion de la
performance les plus adaptées à leurs besoins pour optimiser le suivi, le pilotage
et l’amélioration des processus de l’entreprise.
Description • Management et animation de l’équipe de la gestion de production.
• Initiation, Elaboration, Pilotage, Suivi d’avancement et mise en place des projets
SI supply chain: Pilotage de flux de la Supply chain, Planification/APS, Plan de
charge, Suivi Stock/PF, MPS/S&OP, Gestion de production…
• Suivi des indicateurs et pilotage des processus et des activités opérationnelles et
stratégique(S&OP(PIC), MPS(PDP), logistique, Gestion de production…) ;
• Analyse de l'évolution des indicateurs et élaboration des rapports périodiques d’aide
à la décision ;
• Ordonnancement, planification de la production et pilotage de processus PDP ;
• Animation des réunions de validation du PDP et du plan de charge(PDC) ;
• Assurer l'adéquation Charge/Capacité, et contrôle de la cohérence PIC/PDP ;
• Etablissement et contrôle des plannings de production à partir des prévisions de
vente, des stocks existants, des moyens, des capacités et des aléas ;
• Répartition et lissage de la charge du travail entre les ateliers et les lignes de
production en fonction des spécificités et de disponibilité des équipements ;
• Assurer l’approvisionnement de la matière première et la livraison des produits finis
dans le respect des délais ;
• Etablissement du WBS/OBS projet (Lead time, découpage, Cycle, Ratio, lien …)
• Analyse des bilans de production, réalisation des reporting et mesure d’impact ;
• Coordination avec les différents services et négociation des délais de livraison;
• Elaboration des indicateurs relatifs au service gestion de production (OTD,
Avance/Retard, Suivi d’avancement, Couverture MP/PF, Taux de service) ;
Description • Réalisation et MAJ du planning auprès de l’usine et des sous-traitants ;
• Etablissement et Pilotage du Master Production Schedule (MPS) ;
• Coordination avec les magasins avancés et des différents sites de production pour
assurer le suivi et la gestion du flux du stock des produits finis (FG);
• Respect des objectifs délais, analyse des prévisions et réalisation du reporting;
• Diminution du risque d’obsolescence des FG par le suivi de rotation des articles ;
• Traitement des messages reçus par EDI et Intégration des commandes clients.
Description • Participation à l’élaboration des diagnostics de mise à niveau des sociétés.
• Gestion des sous-traitants : étude, planification et évaluation ;
• Interprétation et analyse des différents cahiers de charge ;
• Réalisation des audits chez les fournisseurs et élaboration des reporting.