Rôle : Directeur de Projet pour la conception, test, intégration au sein du SI, et déploiement d’une application
digital pour les clients entreprises etles chargés de la relation client, s’intégrant au SI et au Core Banking, afin
de gérer le cycle de vie des contrats et produits de Cash Management de clients Corporate.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Etudes et analyse d’impact – macro chiffrage
Elaboration de la trajectoire des différentslots/projets
Instruction auprès du Management lors de SteerCo : préparation, élaboration des supports des SteercO, et
comités de validation d’architecture et de budget
Point d’entrée vis-à-vis du Métier, animation des réunions
Coordination des acteurs internes, contributeurs externes, prestataires Infra du projet
Définition de l’ambition, du programme (différents lots)
Mise en place de KPI de suivi, mesure de performance et productivité du Delivery
suivi de l’avancement,
suivi des jalons clés,
suividu planningglobal,
suivigestion et suivi coûts/budget, risque,
Suivi opérationnel (Coproj)
Instruction auprès du Top Management lors de SteerCo, Comité d’initiation de programme, Comité
Validation d’architecture : préparation, élaboration des supports des SteercO, et comités d’initialisation, de
validation du budget, d’architecture
Coordination et mise en place des tests de performance en Collaboration avec différents partenaires de
BNP
Planification et suivi des livraisons techniques des versions sur les environnements techniques BNP (Dev,
INT, Qualif, Formation, Pré-Prod), et mise en Production
Suivi du Passage au patrimoine et déploiement
Méthodologie de conception : Agile Scrum
Rôle :Chef de projet pour la mise en place de fonctionnalités sur la nouvelle plateforme bancaire digitale,
Model Bank, commune aux filiales ING dans plusieurs pays - la France, l’Espagne, l’Italie.
Dossier de compétences
Page 4 sur 15
Contexte :Au sein de la Tribe Paiements and Cards, PO dans une équipe de 6 personnes (1 Scrum Master, 5
Dev. Engineer/Tester/OPS Engineer) pour la définition du besoin Métier, sa réalisation et son suivi
concernant les virements sortants SEPA Crédit Transfer sur Model Bank en interaction avec la plate-forme de
paiement.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Recueil et analyse des besoins Métiers
Elaboration de la solution d’architecture en collaboration avec le Comité Technique
Refinement avec l’équipe et découpages en tâches/US
Définition et constitution des « user stories » issues du backlog et de leurs critères d’acceptance (stratégie
de tests)
Pilotage de l’équipe dans les développements et participation aux tests (valider la qualité)
Mise ne place de KPI de suivi de vélocité et productivité de la Dev Team
Communication sur l’avancement de la réalisation des « user stories » du backlog auprès des parties
prenantes et du management
Définition des KPI projets
Méthodologie de conception : Agile SAFe
Direction de Projets/Responsable d’applications bancaires
Rôle : Direction de projet concernant plusieurs applications (Customer Care sur Web, Espace Client sur Web,
banque à distance sur Stores Google et Apple, automates physiques), intégrées au sein du SI, dans le cadre du
projet réglementaire lié à l’Ordonnance de Dématérialisation (Journal Officiel 2017)
Contexte : Dans le cadre évolutions exigées par le projet réglementaire liée à l’Ordonnance de
Dématérialisation, accompagner le Métier dans la réalisation des ambitions Digitales du Groupe BP-CE.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Interface et animation avec le métier, les PO et les CP
Construction des sprints, parcours client, enchaînement des écrans lors d’ateliers avec les Métiers et les
Utilisateurs
Pilote des équipes de dev
Pilotage du déploiement continu (chaîne DevOps)
Sécurisation des opérations de banque à distance sur Web et mobile et de paiement par carte bancaire
Mise en place de parcours et techniques d’authentification forte (3DS v2) sur Web et Mobile selon la
sensibilité des opérations à réaliser
Authentication forte SecurPass via push App native mobile
AuthenticationVia SMS OTP et Terminal de Confiance
Authenticationforte Via DQE Opérateurs Mobiles
Dossier de compétences
Page 5 sur 15
Suivi des opérations paiement carte (distributeur, sans contact, terminal de paiement,
Internet) et traçage
Evaluation Contextuelle des Risques lors de mise en place de l’authentification forte
Parcours de vérification du propriétaire du numéro de mobile sécurisé pour paiement carte bancaire
Parcours de recueil de données sensibles : numéro de mobile sécurisé de paiement et adresse email
Relecture et validation des spécifications fonctionnelles et techniques
Instruction au Management: état avancement, suivi des jalons clés, des livrables, gestion planning, coûts,
ressources
Elaboration de KPI de suivi, mesure de performance et productivité
Identification et suivi des risques, analyse et gestion des dépendances entre les projets
Aide à la prise de décision, grâce aux reportings, dans les instances de la plateforme ; aide à la définition
des plans d'actions afférents
Mise en place de la cellule de recette, de sa stratégie et lancement et suivi de la recette
Méthodologie de conception :Cycle en V (partie back end, Corebanking) et AgileScrum (partie mobile et Web)
Banking et front Client Architecture Web 3tiers, Web service (flux REST/JSON, et SOAP/XML)
Serveurs d’applicationJboss, Tomcat Outil de gestion de version GIT Hub, déploiement continu avec
Jenkins