Projet 1: Dans une démarche de Cloudification et d’agilisation du système d’information, assurer
le déploiement de solutions SD-WAN sur les sites Nexans de la zone Europe :
•Piloter les appels d’offres WAN auprès des opérateurs locaux,
•Gérer les commandes et les livraisons des liens WAN,
•Gérer les coûts, la facturation, les délais et le reporting auprès du management,
•Animer les comités de pilotage et les comités projets,
•Assurer la validation des prérequis LAN et WAN par site,
•Planifier les migrations et communiquer vers les parties prenantes,
•Assurer la collecte des informations d’assistance opérateur.
Dans le cadre de Projets de refonte WAN / Carve Out, assurer
le déploiement d’infrastructures et de solutions SD-WAN pour
les sites Nexans de la zone Europe :
ŸPiloter les appels d’offres WAN auprès des opérateurs locaux,
ŸGérer les commandes et la relation avec les fournisseurs,
ŸAssurer la livraison des équipements sur les sites,
ŸDéfinir et mettre en oeuvre les procédures de déploiement et
de configuration des équipements,
ŸSuivre les réalisations, les installations et coacher les
différents intervenants,
ŸRéaliser les vérifications d’aptitude, les tests d’acceptation et
gérer la dette technique,
ŸPlanifier les mises en production et la communication envers
les parties prenantes,
ŸGérer les coûts, la facturation, les délais et le reporting auprès
du management,
ŸAssurer le transfert du BUILD vers le RUN et la réversibilité
ŸParticiper à la résolution des incidents d’exploitation.
Projet 2: Afin de préparer le Carve-Out des entités ISP et T&D, piloter la mise en oeuvre et le
déploiement des solutions d’infrastructures SD-WAN, Modern Workplace et IAM sur les sites
entités de la zone Europe:
•Suivre la conception et la mise en oeuvre des infrastructures,
•Superviser la validation des livrables documentaires associés,
•Piloter les appels d’offres WAN auprès des opérateurs locaux,
•Gérer les livraisons des serveurs et des liens WAN,
•Gérer les coûts, la facturation, les délais et le reporting auprès du management,
•Superviser les installations et coordonner les différents intervenants,
•Piloter les tests et les vérifications de sécurité,
•Animer les comités de pilotage et les comités projets,
•Planifier les migrations et communiquer vers les parties prenantes.
Assistance technique pour l’administration des infrastructures LAN, WLAN et sécurité des sites
Thales en France :
•Mise en oeuvre des plans d’évolution et de sécurisation du SI,
•Intégration et suivi de mise en production d’équipements réseau et sécurité,
•Suivi des indicateurs de performance et amélioration de la QoS,
•Maintien en condition opérationnelle des équipements réseau et sécurité,
•Traitement des incidents et des demandes réseaux et sécurité dans le respect des SLA,
•Traitement de problèmes réseaux complexes,
•Réalisation d’audits et maintien en condition de sécurité,
•Gestion des identités et des accès,
•Traitement des menaces et des vulnérabilités.
Assurer les activités de maintenance, de mise en oeuvre et d’évolutions des solutions Linux
d’annuaire LDAP et d’authentification SSO de la DGDDI:
•Participation aux réunions de cadrage pour la collecte du besoin,
•Elaboration du planning et de la roadmap du Projet,
•Pilotage du déploiement de nouveaux composants à la plateforme SSO,
•Pilotage de la mise en oeuvre de la fédération d’identités avec les partenaires,
•Optimisation du contrôle des accès et des habilitations aux applications,
•Définition et mise en oeuvre d’une architecture pour l’habilitation des accès externes,
•Migration des socles technique et applicatif pour le maintien en condition de sécurité,
•Suivi des mises en production et reporting des anomalies,
•Suivi des KPI et amélioration de la performances des dispositifs,
•Mise à jour du Dossier d’Exploitation et formation des équipes de production.
Projet 1: Assistance technique sur la définition et la mise en œuvre des moyens et outils
nécessaires à la supervision des systèmes applicatifs du RSI:
•Conseil et expertise dans les domaines supervision, sécurité et virtualisation,
•Intégration de la supervision d’équipements réseau et de serveurs virtualisés,
•Réalisation d’un audit de qualité des plateformes de supervision existantes,
•Rédaction du Dossier d’Architecture Technique d’une solution d’hypervision Centreon,
•Rédaction de procédures et recommandation de bonnes pratiques.
Assistance à l’activité de support technique et d’administration des systèmes informatiques MAV
(Moyens Audiovisuels) et TDST (Transmission des Données Sol Train) de la ligne de
métro 1:
•Apporter le support et l’expertise technique pour l’administration des systèmes,
•Définir et mettre en oeuvre outils techniques pour la maintenance des systèmes,
•Proposer des solutions techniques selon les critères de maintenabilité et d’exploitabilité,
•Tester et déployer les nouvelles versions des systèmes, en assurant la gestion de configuration,
•Analyser la QoS et mettre en oeuvre des actions correctives ou d’amélioration,
•Maîtriser l‘obsolescence des systèmes et élaborer les roadmaps associées,
•Concevoir et dispenser des formations aux équipes de maintenance et supervision.
Assurer le support technique de clients opérateurs GSM ou « carriers » possédant des systèmes
propriétaires construits sur un OS Linux:
•Configuration et validation de l’intégration des livrables,
•Suivi de la mise en production des systèmes sur sites clients,
•Mise en place de la supervision des systèmes,
•Traitement des incidents et des demandes clients dans le respect des SLA,
•Mise à jour des plans de numérotation des clients GSM,
•Analyse des rapports d’audit et amélioration de la QoS,
•Réalisation de tests de capacité fonctionnelle.
Projet 2: Assistance technique sur l’automatisation du déploiement, du provisioning et de la gestion
de la configuration des serveurs SUSE Linux Enterprise du parc informatique du RSI via SUSE
Manager.
•Vérification de la compatibilité des profils masters RSI avec SUSE Manager v3,
•Provisioning d’une machine virtuelle GLPI en SLES 12 SP 1 via SUSE Manager (PoC),
•Automatisation du management de la configuration du serveur GLPI via SaltStack (PoC),
•Construction de packages RPM personnalisés pour l’environnement informatique du RSI,
•Rédaction de Dossiers de Mise en Service et de Dossiers d’Exploitation.
Projet 3: Assistance technique sur le déploiement d’un hôte Bastion pour la gestion des accès des
prestataires externes à l’infrastructure informatique du RSI:
•Collecte et analyse des exigences,
•Réalisation d’une étude d’impact et d’une analyse des risques,
•Réalisation d’une étude technico-économique,
•Elaboration du planning prévisionnel de la mise en œuvre,
•Rédaction d’un Dossier d’Architecture Technique.