3/2023 -
Cadre de la mission :
- Le portefeuille de la DITT est suivi par le service Pilotage des Activités Transverses de la DITT qui souhaite renforcer l’axe PPM (Projects Portfolio Management) pour mieux suivre, aider et optimiser le déroulement simultané des projets et de leurs besoins en sourcing interne et externe.
Rôle et responsabilités :
Dans le cadre du PPM de la DITT, le PPM intervient pour maintenir à jour l’état du portefeuille des projets et du suivi des plans de charge en prenant en charge les activités suivantes :
- Organiser le calendrier des rencontres PPM managériales
- Suivre les évolutions des Fiches Projets et les mettre à jour
- Organiser les revues de projets récurrentes
- Collecter les entrants des revues de projet
- Relancer les opérationnels et les accompagner si besoin
- Synthétiser les indicateurs de suivi du PPM (opérationnel et budget)
- Publier un reporting Projet bimensuel à destination de la Direction reprenant les éléments financiers, planning, risques et opportunités, les alertes et escalades nécessaires
- Communiquer sur les avancées et les obstacles du portefeuille des projets
- Suivre la livraison régulière des documents projets
- Activités liées à la méthodologie des projets & Sciforma
Dans le cadre de la gestion des projets et du déploiement de Sciforma, le PPM intervient auprès des porteurs de projet pour accompagner leur montée en compétence en termes de gestion des projets et d’outillage, il soutient les projets en demande de bonnes pratiques, et il déploie la gestion du plan de charge de manière transverse.
- Formaliser les bonnes pratiques de gestion des projets
- Supporter le déploiement de Sciforma, l’outil de gestion des projets et des plans de charge
- Assurer la conduite de changement et la formation concernant Sciforma
- Accompagner les projets sur les bonnes pratiques de gestion projet et d’outillage
- Contrôler les anomalies de plan de charge et alerter les managers opérationnels
- Produire un rapport mensuel sur la maturité de la gestion des projets
- Assister les managers dans le sourcing des projets en formalisant les besoins en ressources internes et externes et les budgets associés
Dans le cadre du programme Move To Cloud, le PPM assiste l’équipe de pilotage du programme en prenant en charge les activités suivantes :
- Organiser et préparer les ateliers de travail du programme, ainsi que les sortants
- Préparer la communication du programme
- Participer à la préparation de la Conduite de Changement du programme
- Organiser les événements liés au Centre d’Excellence Cloud
- Collecter les informations pour produire les indicateurs du programme
- Préparer les supports de suivi du programme
Chef de projet DataViz
LVMH Parfums & Cosmétiques Beauty Tech
7/2022 - 12/2022
Cadre de la mission :
- Au sein du CoE Data & Analytics de LVMH Beauty Tech, gestions des projets DataViz
- Périmètres métier : Achats directs et indirects, Supply Chain.
- Applicatifs décisionnels basés sur les technologies Power BI, Qlik, cubes Microsoft AAS (Azure Analysis Services) ou GCP, Datastage, à partir de données provenant de SAP et SAP BW.
Rôle et responsabilités :
- Animer la relation entre les référents métiers des Maisons du groupe (Product Owners, Sponsors, Key users), et les équipes projets LVMH Beauty Tech.
- Animation des équipes projets : communauté des chefs de projets, développeurs et tech leads PowerBI/QLIK, PowerApps, AAS, DataStage, SAP / SAP BW.
- Animer le suivi de la backlog et des ateliers de rédaction des livrables, MCD, databook, testbook, dossiers d’architecture, dossiers de sécurité, dossiers d’exploitation.
- Reporter l’avancement des projets aux différents niveaux. Animation des SteerCo et des reporting, budget, délais, qualité, risques. Gestion du plan de charge de l’équipe, revue des chiffrages, formation des nouveaux arrivants.
- Définition, revue et mise en œuvre des différents process d’entreprise (workflows projet, weekly reports, budget review, « CAB » / pre-Go-Live reviews, phase de recette métiers) en lien avec les responsables d’équipes, de domaines et le PMO.
- Formations des chefs de projets aux différents process et outils : JIRA, qTest, SciForma « PSNEXT »
- Mobilisation du management si nécessaire, suivi des problématiques et amélioration continue
Chef de projet Leader (PM / PPM)
Crédit Agricole
6/2020 - 6/2022
Cadre de la mission :
- Au sein du cluster CAGIP Services Financements Spécialisés, pour CA Customer Finance « Sofinco »
- Pilotage du périmètre CAGIP pour les domaines suivants :
o Souscription Digitale & Programmes d’Entreprise (applications de crédit mises à disposition des partenaires de CACF et des clients professionnels et particuliers)
o Solutions Banques du Groupe (applications de crédit mises à disposition de l’ensemble des caisses régionales du Crédit Agricole et du LCL)
- Pilotage d’un portefeuille de 3M€/4200JH/20 ETP par an.
o Responsable du budget, des ressources et du plan de charge associé.
o Référent process, outils et best practices, axées autour de l’outil TRISKELL.
Rôle et responsabilités
- Animation des équipes projets : chefs de projets, architectes, tech leads, ingénieurs, prestataires externes, fournisseurs tiers.
- Encadrement des chefs de projets : Suivi d’activité, suivi qualité (reporting, budget, délais), accompagnement, revue des chiffrages, plan de charge de l’équipe, formation des nouveaux arrivants
- Assurer la relation entre CACF et CAGIP, auprès des responsables de domaines et des référents de comptes et d’architecture
- Référent en cas d’escalade, mobilisation du management si nécessaire, suivi des problématiques et amélioration continue
- Préparation et animation des différents comités opérationnels, comités de pilotage, définition et maintien des KPIs
- Passage des projets >200K€, >500K€ aux instances de validation spécifiques.
- Référent et support méthodologie/process et amélioration continue en partenariat avec les différents domaines CAGIP.
o Outil Triskell : participation active à la mise en œuvre de l’outil et des process au sein du cluster active à la mise en œuvre et
- Responsable ou en accompagnement des projets complexes, innovants, en particulier durant les phases de cadrage et design des solutions.
- Activité chef de projet : prise en charge des projets, du cadrage à la livraison. Recueil des besoins, étude, estimation des charges, planification opérationnelle, suivi des jalons, suivi et revue des livrables, suivi budgétaire, gestion des risques.
- Projets principaux :
o Modernisation de l’usine de développement et des plateformes ‘DEVOPS’ associées :
Kubernetes ‘K8S’, Kafka ‘Topic As A Service’, MongoDB
Amélioration et évolutions de l’ensemble des outils CI/CD et annexes de type Git, GilLab, Sonar, ELK…
o Hybridation Cloud AWS & Cloud interne.
o Migration des plateformes HP NON STOP ‘TANDEM’, XOT/X25 avec l’accompagnement d’HPE/BLUESOFT
o Migration des plateformes éditiques (CINCOM Eloquence)
o Refonte et unification des portails Web
o ‘OffLoading Mainframe’ : Etude et cadrage des solutions et lancement du projet sur une solution IBM InfoSphere Data Replication via KAFKA et SQL ‘open’ en cible
- Supervision des projets :
o Refonte de la solution Genesys pour le CRC
o Périmètre crédit automobile
PPM MOE/AMOA
HSBC France :
12/2017 - 11/2019
Cadre de la mission :
- Au sein du domaine Software RBWM (Retail Banking & Wealth Management) :
Pilotage d’un portefeuille de 20 projets : (3M€ / 4000JH)
- Au sein de l’équipe digitale ‘canaux de distribution’ et du programme de refonte du core banking (Remplacement d’HSBC Universal Banking par le progiciel SAB) :
Pilotage de la refonte des solutions de notifications/alerting clients (1M€ / 1200JH)
Rôle et responsabilités PPM MOE : Suivi des portefeuilles projets RBWM Digital, Sales & Distribution, Editique
- Pilotage budgétaire des portefeuilles (Digital, Sales & Distribution, Editique)
- Animation des comités projets, comités domaine.
- Pilotage des plannings, délais et livrables
- Gestion, remontée et suivis des risques.
- Coordination de l’ensemble des acteurs dans un cadre international.
- Mise en place d’une squad agile (Business Analysts, développeurs, intégrateurs).
- Reporting au niveau exécutif France (STEERCO) et aux business lines internationales.
- Gestion des chiffrages, ressources, développements, intégration, recette, mise en production
- En tant que responsable délégué des applications : revues d’architecture, maintenance des référentiels, revues de sécurité, suivi des tickets d’audit, tests de bascule, patching, corrections d’anomalies.
Rôle et responsabilités PPM AMOA : refonte des solutions de notifications/alerting clients
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- Pilotage budgétaire, planning, risques
- Relations avec les éditeurs (SAB, LINXO) et fournisseurs de services : rédaction des AO, définition des évolutions, rédaction des EDB, validation des solutions éditeurs et des devis, suivi de l’implémentation.
- Organisation des ateliers avec les interlocuteurs métiers, product owners, business analysts, systems analysts, architectes
- Suivi des livrables (expressions de besoins, spécifications fonctionnelles, spécifications techniques)
- Rédaction des propositions, chiffrages et présentations dédiées aux différents comités (programme, métiers, cohésion fonctionnelle et direction).
- Mise en place et adaptation des services clients et applications mobiles par les prestataires externes.
Chef de projet intégration / production applicative / Architecture de...