III. COMPETENCES
Systèmes AIX, HP-UX, Solaris, Linux, Windows
Base de données SYBASE, SQL Server, Oracle et BIG DATA
Réseaux Architectures Intranet et Internet
Programmation Korn Shell, C Shell, SQL, HTML
Outils Control M, Patrol, CFT, FTP, MQ Series, TIBCO, SWIFT, Veritas Suite
Domaines d’Intervention
- Déploiement, Configuration, Supervision (Expertise UNIX et NT)
- Assistance et Soutien Technique (Production et Exploitation)
- Recette Fonctionnelle et Technique
- Astreinte et Disponibilité
Compétences
- Exploitation de systèmes dans un environnement bancaire/financier (Gestion des Actifs)
- Elaboration des différents projets de la mise en production : tests en recette, pré-production, avec l’exigence qualité sur l’existant
- Gestion du Parc Informatique aussi bien matériel que logiciel en vue d’assurer la continuité de service aux utilisateurs
- Maîtrise du Système de paiement international SWIFT ALLIANCE
- Gestion et Suivi des incidents, Validation et mise en place des correctifs
- Systèmes Unix (HP-UX, Sun Solaris), Windows NT et 2012, TIBCO, MQ Series, CONTROL-M, PATROL, TSM, Veritas Volume Manager, SAMBA, CFT, FTP, SYBASE ASE 12, SQL Server, Notions Oracle et TERADATA.
DATACENTER du Projet de lutte contre la fraude des Télécoms en RDC pour AGILIS INTERNATIONAL
Suivi technique d’un Datacenter de gestion et de contrôle des minutes entrantes auprès des opérateurs établis en RDC en vue de lutter contre la fraude.
Grâce à une équipe de 07 ingénieurs d’exploitation ainsi que du personnel d’appoint. Les tâches principales réalisées sont :
- Equipements informatiques en bon état de fonctionnement dans le Datacenter installé;
- Mise en place du réseau interconnectant le Consortium à tous les opérateurs Vodacom, Tigo, Airtel, Standard Telecom, Orange et Africell grâce à des ponts radio installés en vue du transfert des données ;
- Interconnexion Réseaux entre Kinshasa et l’Inde où s’exécute le traitement des calculs des minutes téléphoniques entrantes en RDC ;
- Exploitation des CDR (Call Data Record) recueillies auprès des opérateurs en vue de leur conservation pour des longues durées;
- Supervision des traitements BIGDATA.
A la tête d’une équipe de 5 membres dont des ingénieurs informaticiens, des ingénieurs en télécommunications, des ingénieurs web chargés du site internet de la Primature ainsi que du personnel d’appoint.
Les tâches principales réalisées sont :
- Assurer le bon fonctionnement des serveurs de production NT/W2012
- Equipements informatiques en bon état de fonctionnement des tous les membres du Cabinet du Premier Ministre – Budget et Fonctionnement;
- Mise en place du réseau local en vue d’y implanter Intranet avec l’appui de l’UNESCO ;
- Interconnexion entre la Primature et les Ministères régaliens ayant le permis au Cabinet de suivre en live toutes les informations liées aux dépenses publiques de l’Etat ;
- Mise en place et exploitation du site internet ********;
Assistance aux organismes publics d’état dans la mise en place des systèmes automatisés, Assistance au Premier Ministre sur les Nouvelles technologies de l’information et de la Communication.
Tâches :
-Assurer le bon fonctionnement des serveurs de production Unix(Sun Solaris)/NT/W2000
-Analyse des incidents affectant les systèmes (Prise en compte, analyse, diagnostic, correction et suivi)
- Assistance Téléphonique de Niveau 2 aux clients internés et externes surtout ceux de Munich en Allemagne (Anglais).
- Support aux équipes de pilotage en coordination avec les différents intervenants (DBA, Système, Intégrateur, Architecte)
- Organisation et mise en œuvre des changements
- Mise en œuvre quotidienne des procédures d’exploitation, planification des traitements (Control-M)
- Suivi des flux (MQ Series)
- Rédaction et mise à jour de la documentation de pilotage en rapport avec les tests d’intégration, la validation des livraisons et les procédures de secours
Développement des outils nécessaires à l’amélioration du niveau de service
- Mise en Production de ces applications et Gestion des évolutions en passant par les tests en recette, pré-production.
Tâches :
-Assurer le bon fonctionnement des serveurs de production Unix(Sun Solaris)/NT/W2000
-Analyse des incidents affectant les systèmes(Prise en compte, analyse, diagnostic, correction et suivi)
- Assistance Téléphonique de Niveau 2 aux clients internés et externes dont ceux de Dublin pour Openlink (Anglais) et ceux de la Hulpe en Suisse
- Support aux équipes de pilotage en coordination avec les différents intervenants (DBA, Système, Intégrateur, Architecte)
- Organisation et mise en œuvre des changements
- Suivi des bases de données Sybase et SQL Server
- Mise en œuvre quotidienne des procédures d’exploitation, planification des traitements (Control-M) et Gestion du stockage des données sur un robot de sauvegarde avec TSM
- Rédaction et mise à jour de la documentation de pilotage en rapport avec les tests d’intégration, la validation des livraisons et les procédures de secours
Développement des outils nécessaires à l’amélioration du niveau de service
- Mise en Production de ces applications et Gestion des évolutions en passant par les tests en recette, pré-production.
Support technique et fonctionnel des applications du système d’Informations des Marchés
- Openlink : Produit Front To Back traitant la gestion des emprunts, la Trésorerie et la Gestion des Actifs
- La BDF permettant la gestion de la Base de données financières contenant toutes les opérations de marché (Gestion du Passif)
- Swift Alliance : système de paiements international sécurisé reliant les banques et institutions financières
- New-Bamaco permettant la gestion des prêts - NT
- ISMA gérant les cotations ou les valorisations d’instruments financiers négociés de gré à gré tels que les titres de créances négociables et les obligations - NT
- GRM permettant l’alimentation d’un outil de calcul et gestion des risques (RISKPRO), l’historisation dans une base SYBASE et la génération des reports (feuilles Excel) sur Internet – W2000