- Responsable et gestion informatique du parc magasin (+250 magasins). Magasins succursale,
franchisé, France, Belgique (Wallonie, Flandres).
- Garant des ouvertures, fermetures, rénovations magasins.
- Supervision connexion, caisse, imprimante, musique, écran connecté, comptage.
- Mise en place de la dématérialisation ticket, encaissement mobile.
- Migration du parc terminaux de paiement – Lan 3000.
- Déploiement des commandes web durant confinement.
- Déploiement mobilité Zebra et Ship From Store.
- Support niveau 2 / niveau 3 magasins.
- Rédaction procédure métier utilisateurs.
- Animation Coproj, Comop projet, reportings hebdomadaires.
- Expert solution de comptage Stackr, et Capency CapAdress.
- Responsable et garant de la mise en place des solutions Cylande\Cegid Retail (Winstore,
United Retail, Y2, Store Assistant) Front Office, Back office, Centrale et mobilité (PDA, Andoid,
idevice).
- Analyse et cadrage des demandes et besoins client en collaboration avec le métier,
rédaction d’analyse fonctionnelle et technique.
- Animation des Coproj, comop projet, des différentes cérémonies Agile (sprint planning,
poker planning, daily, rétrospectives, démonstration, etc.), élaboration de reportings réguliers
avec définition et suivi des KPI.
- Recettage des devs, livraison et formation client.
Clients et projets :
Groupe Eram :
- Industrialisation et déploiement de plus de 1000 magasins, 2000 caisses et plus de 100
tablettes mobiles d’encaissement et 3000 PDA (Personal Digital Assistant) sur toutes les
enseignes du groupe (Eram, Gemo, Texto, Mellow Yellow, Bocage, Heyraud) en France,
Espagne, Belgique, Luxembourg.
- Paramétrage de l’ensemble de l’IHM, des données de recettes, dépenses, modes de
règlements, fiches client, attributs de gestion CRM, opérations d’arrière-boutique (réception /
expédition / mouvement de stock / inventaire), macros, action marketing, flux sur Winstore
et StoreAssistant pour l’ensemble des enseignes / pays franchisés et succursales.
- Gestion et mise en place d’un système de mise à jour cumulatif complexe avec distinction
par enseigne / pays / raison sociale.
- Réalisation des mastersoft Winstore et masterOS Windows 95, Windows 7 et Windows 10
pour l’ensemble des enseignes.
- Réalisation des mastersoft StoreAssistant et masterOS sur PDA sous Windows CE MC3200 ,
MC75, D6100, D6110, D7600.
- Mise en place et garant de l’ensemble des flux de communication Winstore <> UR.
- Mise en place de la solution CapAdresse (Capency) sur l’ensemble des caisses.
- Mise en place de la fiscalité Française, Belge et Espagnol sur Winstore.
- Intégration monétique C3 Driver Jungo sous Windows 10.
- Migration des caisses XP / 7 vers Windows 10.
- Mise en place de la gestion fidélité et des cartes cadeaux dans le cadre de la CRM.
- Mise en place et déploiement du Ship from Store et click n collect optimisé sur Winstore.
- Migration monétique vers ingenico protocole 6 en liaison caisse pour l’enseigne Texto.
- Mise en place d’environnement de test et recette pour simulation d’action marketing
Winstore depuis UR.
- Mise en place de la fonction volante de Winstore pour tourner sur tablette mobile
d’encaissement et sécurisation du mode degrade lors des passages en mode autonome.
- Mise en place de la monétique centralisée Ingenico avec interfaçage et paramétrage du C3net
avec Winstore.
- Mise en place du mode de règlement AMEX sur monétique centralisée.
- Pilotage et déploiement des spécifiques du groupe Eram (gestion de palette, indicateur client
contactable).
- Amélioration et sécurisation continue des solutions Winstore et StoreAssistant (sécurisation
des transactions pour éviter la perte de ticket, améliorer rapidité des PDA, etc.).
- Poc et documentation de paramétrage pour mise en place de borne d’encaissement, borne
d’info prix et ticket dématérialisé sous Winstore puis avec Yreceipts.
- Support Niveau 3 pour les équipes de support du groupe Eram et support TMA pour les
équipes internes Cylande\Cegid.
- Animation hebdomadaire des CoProj avec avancements projet et en cours.
- Suivi des différentes étapes et partage avec le client sur l’outil Jira et Mantis.
Phildar :
- Mise en place de la loi de finance sur l’ensemble du parc caisse.
- Mise en place de la solution CapAdresse (Capency) sur l’ensemble des caisses.
- Réalisation MasterSoft Winstore et MasterOS pour caisses HP ElitePos sous Windows 10.
- Réalisation de script en SQL de migration de données et de code interne article lors du
passage de SAP à Storeland.
- Suivi des demandes du client lors d’incidents de prod et support niveau 3 pour le support.
Truffaut :
- Mise en place de la loi de finance sur l’ensemble du parc caisse.
- Mise en place du mode de règlement Illicado avec interfaçages données Winstore / United
Retail / Oney banque.
- Remodelage de la fiche client Winstore dans le cadre de la CRM.
- Mise en place de la gestion de la balance de poids avec Winstore.
Devernois :
- Mise en place de la loi de finance sur l’ensemble du parc caisse.
- Migration des opérations de Back Office de Extand/StoreLand vers Winstore.
- Migration parc monétique TPE en lane 5000.
Dafy Moto :
- Mise en place de la loi de finance sur l’ensemble du parc caisse.
- Réalisation MasterSoft Winstore.
- Evolution avec mise en place du prix de vente conseillée par article.
Salamander :
- Mise en place de la loi de finance sur l’ensemble du parc caisse.
- Mise en place d’outil de gestion de trafic de fréquentation comptage StackR et supervision sur
plateforme cloud.
- Mise en place ticket dématérialisé avec interfaçage Opos entre Winstore et MangooID.
- Mise en place du marketplace Spartoo, La Redoute, VeePee sur les magasins (Commande sur
internet avec envoi ensuite depuis les stocks centraux ou magasins).
- Mise en place des remontées de données en temps réel sur les magasins avec MediaTransfert
et StoreLand.
- Migration server de Storeland avec les équipes infra.
- Réalisation masterSoft Winstore.
- Formation Winstore aux différents responsables de magasin et directeur régionaux.
Le Roi du Matelas :
- Mise en place de la loi de finance sur l’ensemble du parc caisse.
- Mise en place de la solution CapAdresse (Capency) sur l’ensemble des caisses.
CWF :
- Mise en place de la loi de finance sur l’ensemble du parc caisse.
- Intégration de la fiscalité Autrichienne avec interfaçages clés de sécurité S4FiscalAT et
ServicePlus.
BaSh :
- Formation des responsables magasins et directeur régionaux des différents points de vente
Espagnol, Allemand et Suisse.
Burton :
- Mise en place de la loi de finance sur l’ensemble du parc caisse.
Jaqueline RIU :
- Mise en place de la loi de finance sur l’ensemble du parc caisse.
SMCP :
- Renfort du CDP pour action divers auprès du client (paramétrage de macro, rédaction d’AF).
CELIO :
- Migration des fonctionnalités d’arrière-boutique de StoreLand vers SAP.
- Déploiement et support Niveau 3 des solutions Butema sur PDA avec gestion Saas.
- Déploiement et support Niveau 3 des imprimantes Lexmark sur le parc Celio.
- Déploiement et installation de iStoreAssistant sur Ios Ipod Apple.
- Conception et mise en place de référentiel et plan de formation technique et fonctionnel.
- Élaboration et déploiement d’action de formation.
- Formation auprès des centrales d’achats, personnels magasins, interne.
- Management des équipes de techniciens et réalisation des entretiens annuels des
collaborateurs.
Exemple de formation dispensée :
- Formation Winstore aux équipes informatiques de Camaïeu, Eram, BioCBon, Laser Symag,
Beaumanoir, Guerlain, Nocibé …
- Formation des équipes de vente (Kitchen Bazar, Nocibé, Petit Bateau, etc..).
- Gestion des demandes d’incident client, logiciel et matériel : caisse, périphérique OPOS,
monétique, comptage client, connexion ..
- Saisie d’incident et rapport détaillé sur outil de ticketing IWS.
- Gestion d’un portefeuille client, appels entrants/sortants (français, anglais), devis, conseil,
cahier des charges, mises en place de réseaux informatique (Ethernet, fibre optique, Wi-Fi…),
logistique, gestion litiges, gestion des stocks, contrôle des approvisionnements fournisseurs.
- Encadrement et formation, mise en place d'outils d'aide à la prospection et support technique
d’utilisation.
- Vente de voyages en agence et par téléphone à thème sportif.
- Suivi et développement d’un portefeuille clients, fidélisation.
- Développement de supports de communication : catalogue, encarts publicitaires.
- Responsable du site Internet (programmation, graphisme, mise en place d’un système
d’enchère inversée…)
- Encadrement, management et formation de stagiaires.
- Mise en place d'outils d'aide à la prospection. Veille technologique.
- Traffic manager (avant l’heure).
- Campagne d’emailing (rédaction / graphisme) mensuel de fidélisation.
Attaché commercial pour ARES : rédaction de devis, propositions commerciales en fonction
des besoins client, prospection PME/PMI et grand compte.
- Infographiste développeur pour les 3 Suisses : Jeux en flash, Javascript, WebDesign.