Création d’un nouveau formalisme du Scénario de Référence Technologique (SRT), Recherche d’informations avec les partenaires Forrester et Gartner, Recherche sur internet, Formalisation des connaissances personnelles
• Travail avec les responsables de divisions
• Sujets : les services de sécurité, le multi cloud, les échanges de fichiers/de données, les infrastructures/le stockage, le réseau, la gestion des data et du Big Data
• Workshop avec des experts techniques internes toutes les semaines
• Susciter les intérêts de ce document auprès de la direction
• Documents écrits en anglais
• Présentation à la direction tous les 15 jours
• Création du nouveau Cloud BP2I avec les partenaires GCP, AWS & IBM
Projet
Continuité du SRT (Scénario de Référence Technologique) initié en 2014
Cloud interne IBM
Références
â— Gianluca BUONAMICO (SAPP Division Manager)
â— Séraphine LOCOH (Responsable d’équipe)
Architecte Technique, Formateur Conteneurs et SGBD PostgreSQL (Indépendant)
Design, Tests d’intégration et d’exploitation d’un site internet et de ses applications dans les conteneurs. Travail en Quick Win : 3 mois pour donner des réponses précises sur la compatibilité des produits avec les idées de la direction.
â— Travail sur des environnements physiques et virtualisés
â— Conteneurs : rkt, Docker, Lxi, OpenVZ, OpenShift
â— OS : CoreOS, CentOS, RHEL
â— Outils d'orchestration : Docker Swarm, Kubernetes, Vagrant, Mesosphere, Rancher Cattle
â— Monitoring : Prometheus, Grafana, Centreon
â— SGBD expertise niveau 3 : PostgreSQL
â— Formation de l'équipe de production et d'exploitation (Théorie complète 100 % + Pratique documentée 100 %) ;
â— PP, DAT et DEX sur un environnement de test Docker orchestré et entièrement monitoré à faible coût (instances CMS clusterisées reliées à plusieurs instances PostgreSQL) pour une industrialisation ;
â— CMS test choisi : Installation de Drupal 8.5.3 en auto-scalabilité horizontale (2 réplicas) avec répartition des charges (Orchestration SWARM) - redémarrage si failure.
â— SGBD test choisi : PostgreSQL 9.6 en auto-scalabilité horizontale (2 réplicas) avec répartition des charges (Orchestration SWARM) - redémarrage si failure.
â— Mise en application de scripts d’exploitation de PostgreSQL et d’outils d’exploitation PgPool ;
â— Création d’une matrice de décision sur les conteneurs et les SGBD en fonction de l’application développée ;
â— Aide aux intégrations et mises en place des bonnes pratiques ;
â— Avis sur la posture Agile de l’équipe d’exploitation et de production.
â— Conseils sur des logiciels potentiels de suivis afin que chacun des participants aient le même niveau d’information sur les projets sans forcément aller en réunion.
Projet
Refonte du site ********
Linux – Docker – Drupal - MySQL - PostgreSQL
Références
â— Charles SCHULT (DSI)
â— François Patouilliart (RSI)
Audit, Design, POC, Tests d’intégration et d’exploitation d’un site internet et de ses applications dans le Cloud. Travail en Quick Win : 11 mois pour donner des réponses précises sur la compatibilité des produits avec les idées de la direction.
â— Audit sur les opportunités de migration des applicatifs, des machines virtuelles & physiques vers le Cloud AWS/GCP ;
â— Création de documents de comparaisons techniques & fonctionnelles d'aide à la décision de l'éditeur à choisir ;
â— Participation à la création de docker containers JAHIA destinés à être intégrés dans les Clouds AWS & GCP ;
â— Intégration des POC JAHIA sur AWS & GCP ;
â— Création, animation de formations (3 jours) des équipes d'exploitation & de production (26 personnes) sur tous les outils des Clouds AWS & GCP ;
â— Coaching des équipes d'intégration, d'exploitation & de production sur les dockers containers, les Clouds AWS/GCP ;
â— Présentation technique et fonctionnelle de la partie JAHIA docker containers/Cloud du projet "Refonte du site internet ********" à la direction ;
â— Comparaison des supports, de la réversibilité sortante & des normes de sécurité apportés par les éditeurs AWS/GCP ;
â— Aide du service des achats dans leurs prises de décision de l'éditeur dans le cadre d'une RDCS (Réduction de Coûts Services) des 2 datacenters ;
Projet
Refonte du site ******** (OSNA)
Linux – Java JDK – Tomcat – Oracle - MySQL
Références
â— Sébastien LOPES (Responsable des architectes)
â— Thierry SAIVE (Directeur des Opérations)
Design, Intégration, Test, Exploitation d’un environnement Exchange 2010/2016 & Lync 2010/Skype for Business 2015. Travail en Quick Win : 3 mois pour résoudre des incidents de niveau 3, concrétiser des petits projets et préparer les documents avec des screenshots nécessaires à une migration de la version 2010 vers la version 2016 d'Office 365 à destination des internes.
â— Concrétisation et finalisation des projets suivants :
â—‹ Optimisation des serveurs Exchange 2010 pour diminuer le nombre d'incidents (BDD, DAG, nombre de serveurs et économies dans le stockage)
â—‹ Migration d'Exchange 2010 vers Exchange 2016
â—‹ Migration de Lync 2010 vers Skype for business 2015
â—‹ Détachement des pièces jointes et sauvegarde de celles-ci dans OneDrive ou SharePoint on premise/online
â—‹ Proposition d'envoie de liens à la place de pièces jointes pour diminuer la taille des archives et des backups
â—‹ Proposition de travail avec Mailscape pour diminuer la charge de travail de l'équipe d'exploitation
â— Rédaction maîtrisée des DAT, DI, DEX, PP, PMR, PV de recette, chronogrammes et AFS pour intégrer et configurer des logiciels dans des environnements technologiques complexes (Méthodologie Project Management Professional)
â— Rédaction maîtrisée et présentation des PPT en anglais sous la forme d'offres de services
â— Maintien des environnements technologiques Exchange 2010 et Lync 2010 en parfait état de fonctionnement
â— Travail en anglais : les documents sont rédigés en anglais et les reportings oraux se font chaque semaine en anglais avec l'équipe de Houston (Texas).
Projets
Optimisation des serveurs Exchange 2010 pour diminuer le nombre d'incidents (BDD, DAG, nombre de serveurs et économies dans le stockage) - Migration d'Exchange 2010 vers Exchange 2016 - Migration de Lync 2010 vers Skype for business 2015 - Détachement des pièces jointes et sauvegarde de celles-ci dans OneDrive ou SharePoint on premise/online - Proposition d'envoie de liens à la place de pièces jointes pour diminuer la taille des archives et des backups - Proposition de travail avec Mailscape pour diminuer la charge de travail de l'équipe d'exploitation
5800 Boîtes aux lettres – 20 serveurs Exchange 2010 – 11 serveurs Lync 2010 – SQL Server 2008 – Windows 2008 R2 – Office 365 E3 – EOP (Exchange Online Protection) – Symantec NetBackup – VMWare
Références
â— Cyril COUET (Responsable de production)
â— Frédéric HIMMER (Directeur Technique)
Design, Intégration, Test, Exploitation d’un environnement SharePoint 2016 & Skype for Business 2015. Déploiement d'Office 365 Pro Plus avec FastTrack. Travail en Quick Win : 5 mois pour intégrer les projets en production.
â— Concrétisation et finalisation du projet "Evolution Bureautique (Exchange 2016, Skype online, POC WebRTC, Office 365 Pro Plus, Project 2016, Visio 2016, Wake On Lan, SCCM 2012)"
â— Création, intégration et installation sur site de 20 salles de Video conférence
â— Test et intégration en production de Windows 2016 server, SQL Server 2016, SharePoint 2016, Project Server 2016
â— Mise en concurrence de la solution Skype online (téléphonie incluse) avec Polycom et WebRTC
â— Rédaction maîtrisée des DAT, DI, DEX, PP, PMR, PV de recette, chronogrammes et AFS pour intégrer et configurer des logiciels dans des environnements technologiques complexes (Méthodologie Project Management Professional)
â— Intégration de logiciels en suivant les DI et chronogrammes
â— Maintien des environnements technologiques SharePoint en parfait état de fonctionnement
Projet
Design, Intégration, Configuration et Mise en Conditions Opérationnelles (MCO) de 20 salles de Vidéo conférence, de 350 utilisateurs dans le cloud MICROSOFT Office 365, de la solution SharePoint/Project server 2016, de Wake On Lan via SCCM 2012.
450 postes de travail (fixes, laptops et tablettes) – 350 utilisateurs – 4 ESX gérés par Equinix et Applixia – Windows 2016 – Windows 2012 R2 – SQL Server 2016 – SharePoint 2016 – Office 365 E5 - EON
Référence
â— Marie-France BARAS (DSI)
Design, Intégration, Test, Exploitation d’un environnement Skype for Business 2015. Participation à l’appel d’offres sur le passage au Cloud Office 365. Rédaction des offres de services et des procédures d’intégration des desktops. Intégration de 100 salles de Vidéo conférence dans le monde sur site et à distance (objectif). Travail en Quick Win : 6 mois pour intégrer, tester et exploiter toutes les salles.
â— Travail en anglais (oral et écrit)
â— ...