Projet : Responsable de la plateforme ESB du SI Manutan, développée sur la base de TIBCO
Business Works 5 et permettant l’intégration de toutes les applications du SI
▪ Suivi des performances et supervision technico-fonctionnelle de la plateforme
o Mise en place d’une solution de supervision technique de toute la plateforme ESB en utilisant Grafana, Prometheus, des plugins cuTibco BW 5, Tibco EMS 8, Tibco HAWK, Windows server, SQL server, Mongodb, Restheart, Devops (GIT/SVN, Tibco FC, Jenkins, nexus...), ELK, Prometheus, Grafana, REST, Soap, Python, Droolsstom pour Tibco &
EMS : conception, mise en place, configuration et optimisation
o Mise en place d’une solution de supervision fonctionnelle des flux applicatifs en utilisant NJAMS, ELK (Elasticsearch, Logstash, Kibana) : conception, mise en place, configuration et optimisation
o Audit applicative et infrastructure et optimisation de la plateforme ESB sur tous les niveaux.
▪ Accompagnement projet et développement
o Architecture des flux applicatifs
o Spécifications techniques des flux Tibco
o Développement des flux sur Tibco BW 5
o Suivi des tests avec les équipes business
o Migration de Tibco BW 5.12 à Tibco BW 5.15 dans un environnement hautement sécurisé
o Etude de la migration Tibco BW 5 – Tibco BW 6 vs Tibco BW 5 / Mulesoft
o Participation à la migration de Tibco BW 5 à Mulesoft
o Développement d’un moteur de règles avec Java/Drools
▪ Automatisation CI/CD
o Mise en place d’une chaine CI-CD complète pour la plateforme Tibco BW 5 (GIT, Jenkins, Maven, Tibco FC, Nexus) : conception, mise en place et
administration
Membre de l’équipe projet qui gère des applications Tibco qui constituent un bus d’échange entre
les canaux clients, les systèmes de paiement et les systèmes de compensation.
Les applications proposent une interface offrant des fonctions business (validation de comptes,
autorisation, booking, billing, forex, …) à un système de paiements pour communiquer avec un
Corebanking
➢ Suivi des performances
- Campagnes de Benchmarking et TNR de performance, analyse des résultats,
préconisations applicatives et techniques
- Prévision de charge et impact infrastructure
- Définition et implémentation des indicateurs de performance
- Automatisation des tests de performance (load tests, stress tests …)
- Tenir à jour un rapport mensuel contenant les indicateurs systèmes clés de santé (KPI/SLA)
et analyser les performances
➢ Accompagnement projets
- Expertise et architecture technique
- Contribution à la définition de l’architecture et des flux
- Revue et optimisation des codes Tibco
- Prise en charge et suivi des actions production
➢ Support production niveau 3
- Assurer le support de plus haut niveau sur la plateforme
- Suivre/gérer et résoudre les incidents
- Assurer la continuité du service avec des responsabilités d'astreinte
- Suivre la qualité de la production (en termes d’incidents et de performance)
- Réaliser les développements Tibco BW relatifs aux évolutions diverses et corrections
d’anomalies
- Challenger l'existant en proposant des nouvelles solutions
- Travailler sur l’amélioration continue des flux en production
➢ Responsable du projet de fiabilité : Reliability Project
- Audit des différentes briques applicatives (d’un point de vue systèmes, base de données,
stockage)
- Optimisation de la chaine de bout en bout
- Identifier et éliminer les goulots d'étranglement afin d'améliorer la performance et réduire
les coûts
- Améliorer la plate-forme pour gérer la croissance en termes de volumétrie et de débit
- Concevoir, construire et améliorer les éléments d’infrastructure pour répondre aux besoins,
à la performance et à la résilience de la montée en charge
- Suggérer et aider à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour que les incidents ne se
reproduisent qu'une seule fois, et jamais plus
- Dépister les problèmes complexes et coordonner les efforts de l'équipe pour les corriger
- Définir et conduire la roadmap d'amélioration de stabilité et de fiabilité de la plateforme
➢ Intégration et administration de l’ESB (TIBCO) :
Participer à la mise en place de l’architecture SOA au sein du système d’information d’Ooredoo :
- Participation active à des ateliers de conception
- Définition de l'architecture technique et fonctionnelle
- Optimisation des processus Business
Participer à la conception, développement et l’intégration de l’ESB Tibco :
- Travailler sur les processus applicatifs et l'architecture technique
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et architectures techniques
- Développement de plusieurs processus Business Works Tibco
- L'intégration des différents processus
Intégration de bout en bout de la plateforme TIBCO entreprise service bus :
- Installation et configuration des produits Tibco sur un OS RedHat en mettant en place une
architecture répartie garantissant la haute disponibilité et le partage de charge au niveau de
la plateforme (Tibco BW 5.10, EMS 6.3, TRA 5.7, TIBCO Administrator 5.7, Hawk 4.9…)
- Test et validation les différents processus métiers déployés et dimensionnement de la
plateforme : test de résistance, test de charge et FUT.
- Intégration de l’ESB avec les différents systèmes TELCO :
API IN (soap/http), API Recharge (soap/http), CRBT (http), BSCS (adaptateur Corba &
PLSQL), CRM (adaptateur xml), Provisioning (soap/http)
Intégration de la solution de monitoring des flux TIBCO BusinessWorks™ ProcessMonitor :
- Installation et configuration de TIBCO BWPM Server for BW
- Installation et configuration de TIBCO BWPM Client for BW
- Intégration Implicite de ProcessMonitor
- Intégration Explicite des Flux Tibco
Audit Tibco :
- Tuning des configurations JVM/Thread/JDBC Pool de tous les processus
- Identifier les différents types d’erreurs
- Temps de réponse moyen de chaque processus (identifier les processus les plus lents et
travailler sur des pistes d’optimisation)
- Optimisation des processus métiers
Administration des processus Business Works déployés sur l’ESB : déploiement et configuration
des applicatifs, validation et monitoring des processus métiers.
Administration des serveurs EMS : création des queues, création des utilisateurs, création des
groupes, gestion du cluster et définition des stratégies de purges.
Création des règles de monitoring HAWK (HRB) pour le monitoring de la plateforme TNESB :
supervision des instances EMS, des BWE et des processus métiers.
➢ Support du système de tarification et facturation (BSCS iX R3) :
- Administration de la plateforme BSCS iX R3 de production (Installation des Livraisons,
Analyse et résolution des problèmes, suivie des PN)
- Supervision de bout en bout de la chaîne de valorisation (rating) et résolution des problèmes
relatifs aux processus DaTA, DIH, FIH, PRIH, RIH, RIHEC, CCH, EOH, FOH, RLH
- Tuning de la configuration des composantes CMS, Extended Server, Federated Factory,
BCH, BGH
- Revue et optimisation de l’architecture Tibco/BSCS
- Recyclage et purge des queues (clean DaTA)
- BSCS Non-Kernel: Batch Mass Migration, Batch Promotions … (Shell Unix, ProC, Package
oracle, script PL/SQL …)
- Tierce Maintenance Applicative (TMA) : Analyse des bugs détectés en production,
reproduction des bugs dans un environnement iso PROD et proposition des correctifs
adaptés
- Implémentation des offres commerciales et configuration des services et des promotions.
- Assurer le processus de facturation de test mensuel : suivi et correction des anomalies de test
remontées par les équipes de test
- Assurer le processus de facturation mensuel sur la production : Implémentation de solutions
correctives basée sur Shell/PLSQL, Lancement et suivie du BCH, Lancement et suivie du
BGH, Livraison des factures moyennant l’outil Mass-Mailing
➢ Support de la plateforme de provisioning Comptel Instant Link 7.1 :
- Intégration et configuration des logiques de provisioning
- Installation et configuration des connecteurs aux éléments du réseau
- Connaissance des modes de connexion, des commandes d'exploitation et des journaux de
différents éléments de réseau (IN, HLR, PCS, NVS, RBT, VMS, USSD, HSS)
- Implémentation de différents outils de provisionning en masse : scripts batch, API Java et
API web service
➢ Administration et support de l’application Médiation Zone :
- Support et administration des plateformes Mediation Zone 5.1 et 7 Digital Route.
- Installation et administration des workflow de collecte et insertion au niveau BSCS et IN
(intelligent Network)
- Migration de plateforme Mediation Zone de la version 5.1 vers la version 7
- Migration des systèmes de stockage vers EMC Isilon
➢ Installation du Peoplesoft Back End & Support en Production de la plateforme CRM :
- Intégration du Peoplesoft Performance Monitor PPM
- Installation des nouveaux nœuds BackEnd Peoplesoft 8.50
- Validation et Installation des patches Peoplesoft sur les environnements de Pré-Production
et Production
- Gestion des incidents liés aux différents composants de la plateforme CRM Peoplesoft
- Audit et optimisation de l’applicati...
télécommunications et le secteur de la banque avec une bonne
compréhension des aspects fonctionnels et techniques et une maitrise des processus d’intégration continue.
► Expert en solutions de Charging/Billing, Facturation client prépayée et post-payée, Billing/Rating,
Recharging et services à valeur ajoutés dans le domaine de télécommunications avec une bonne
compréhension des aspects protocolaires, fonctionnels et techniques.