Projet : Mise en place d’une solution (Opérationnelle et décisionnelle) pour la simplification à la souscription des produits Pro notamment
en supprimant les irritants applicatifs et repositionnant des critères de souscription des produits dans les standards du marché tout en
incluant la transformation automatique des devis en contrat.
Réalisations :
Etude de faisabilité projet (Périmètre, Coûts, Temps, Dépendance et Adhérence, Architecture, Technologie, CAF)
Organisation des ateliers fonctionnels.
Cadrage du projet : Définition de la charte projet (Identification des objectifs, Analyse des besoins, Définition des
fonctionnalités principales, Définition de la matrice des risques. Définition desressources humaines et techniques, vision
budgétaire)
Définition de la Roadmap projet : Planning, charges, MVP et Jalons des différents livrables, transferts sur les différents
environnements, MEP, VSR
Participation aux cérémonies SAFe:
L’ART (Agile Release Train) Sync
Le Scrum of Scrum
Pilotage et suivi des développements (Scrum et Kanban) dans un train Safe :
Mise en place de la Timeline Agile.
Etablir le manifeste Scrum avec les parties prenantes du projet : RACI de l’équipe, Définition des Board de travail
(Sprint et Kanban), Durée des sprints, Workflow, Nomenclature et structure des US, Définition des DOR et DOD,
Définition des plans de Test (Tests fonctionnelle et TNR)
Animation des cérémonies standard agile (Daily meeting, Sprint planning, Sprint Review, Sprint Rétrospective)
Animation d’autres cérémonies (Backlog Reffinement, Planning Poker, Stratégie de tests, Point de suivi de recette)
Mise en place des indicateurs Scrum permettant le suivi de la charge de travail (CAF, RAF, Vélocité, …)
Gestion et suivi des plans d’actions et planning projet
Gestion de la dette technique
Mise en place du plan d’amélioration continue
Gestion des risques
Suivi des livrables sur les différents environnements
Préparation MEP
Gestion VSR
Gestion budgétaire
Conduite du changement
Outils de gestion de projet :
Méthodologie de pilotage projet :SAFe, Scrum,Kanban.
Outils de suivi :Jira. ITBM
Autres : Teams, Confluence, SharePoint
Projet Espace Tiers : Mise en place d’une solution à destination de l'ensemble des tiers partenaires (courtiers et
professions du conseil). Cette solution permettant de gérer tout ou partie de l’activité aussi bien en interne qu’en
externe tout en garantissant un parcours fluide au tiers, y compris vers la plateforme externalisée pour la partie
courtage régional
Réalisations / Tâches :
● Cadrage du projet : Définition de la charte projet (Identification des objectifs, Analyse des besoins,
Définition des fonctionnalités principales, Définition de la matrice des risques. Définition des
ressources humaines et techniques)
● Organiser des ateliers fonctionnels (StoryMapping) avec les différentes POs et équipes métiers
concernés.
● Définition et validation, avec les POs, des différents MVP.
● Mise en place du Macro-planning projet (MVP, Jalon, release).
● Organisation et mise en œuvre de l’agilité (Scrum) :
o Mise en place de la Timeline Agile.
o Etablir le contrat Scrum avec les parties prenantes du projet : RACI de l’équipe, Définition
des Board de travail (Sprint et Kanban), Durée des sprints, Workflow, Nomenclature et
structure des US, Définition des DOR et DOD, Définition des plans de Test (Tests
fonctionnelle et TNR)
o Animation des cérémonies standard agile (Daily meeting, Sprint planning, Sprint Review,
Sprint Rétrospective)
o Animation d’autres cérémonies (Backlog Reffinement, Planning Poker, Stratégie de tests,
Point de suivi de recette)
o Mise en place des indicateurs Scrum permettant le suivi de la charge de travail (CAF, RAF,
Vélocité, …)
o Gestion de la dette technique
o Mise en place du plan d’amélioration continue
o Pilotage des équipes de développement
● Suivi budgétaire
Outils de gestion de projet :
● Méthodologie de pilotage projet : Agile scrum, Kanban
● Métodhologie transverse : SAFe
● Outils de suivi : Jira.
● Autres : Teams, Confluence, SharePoint
Domaine RH – Rattaché à la direction des études, Management et direction de l’équipe projets (Évolution / TMA)
des applications GEONOVA (Solution cartographique destinée à la vente des potentiels MEDIAPOST), XPRIME
(solution de gestion de primes des salariés MEDIAPOST)
Réalisations / Tâches :
● Management d’une équipe de 7 personnes dont 1chefs de projet MOE, 4 développeurs, 2 AMOA
orienté PO.
● Organisation et mise en œuvre de l’agilité au sein du domaine RH (cérémoniaux) pour la partie MOE
(Développement) et AMOA (Cadrage), accompagnement à la transformation (V -> Agile).
● Établissement de la ROADMAP Projet RH en coordination avec les autres services (Back,
Qualification, Exploitation).
● Interlocuteur des directions métiers sur les projets RH.
● Priorisation, lancement et revue des cadrages de projets (y compris le risque management)
● Lancement et revue des projets
● Organisation, pilotage et revue de la TMA
● Suivi budgétaire
● Mise en place de nouveaux processus MOE :
o Mise en place de l’intégration continue
o Automatisation des TNR
o Mise en place de sonar.
o Mise en place d’un nouveau workflow de déploiement.
o Mise en place des standards GitFlow
● Animation des comités de projets
● Gestion RH (validation des congés, validation de CRA, recrutement, accueil des collaborateurs, …)
Outils de gestion de projet :
● Méthodologie de pilotage projet : Cycle en V, Agile scrum, Kanban
● Outils de suivi : MsProject, Jira, TestDirector.
● Autres : Teams, Confluence.
Projet : Gaia :
La plateforme GAIA (Back Office et front Office) est un outil de pilotage et de suivi en matière de la
sécurité règlementaire, des standards de maintenance et du développement durable. Elle rassemble des
fonctionnalités et des contenus d’outils distincts ou inexistants au service des hôtels (5000
établissements), des pays et du corporate de tout le groupe Accor.
GAIA est un outil de :
• Suivi aux établissements en matière de dispositions réglementaires, de Développement
durable, d’eau et d’énergie.
• Mise en conformité pour les commissions de sécurité.
• Centralisation des données.
• Consolidation et Reporting des données pour la direction d’Accor.
• Gestion des référentiels par les pays
• La réalisation d’un self-audit par les hôtels en vue de définir des objectifs et des plans
d’actions
• La fixation d’objectifs entre le corporate, les pays et les hôtels pour définir à la fois les
priorités et les cibles à atteindre sur un horizon défini
• La mise en œuvre des plans d’actions par les pays et les hôtels grâce à des outils accessibles
en ligne
• La supervision des plans d’actions et le suivi de la performance grâce à la remontée
d’informations par les pays et les hôtels dans la plateforme
Réalisations / Tâches :
• Participer à la définition de la charte projet (Identification des objectifs, Analyse des besoins,
gestion budgétaire)
• Chiffrage initial du projet.
• Mettre en place les Macro plannings projet (Jalon, release).
• Gestion des risques.
• Organiser des ateliers fonctionnels avec les différentes équipes métiers concernés.
• Assurer la Coordination IT/MOA (Relecture du cahier de charges et participation à
l’amélioration/priorisation/faisabilité du besoin)
Participation aux Coprojs et aux copils.
• Monter les équipes de développement.
• Mise en place des standards scrum pour le pilotage et le suivi des développements.
o Animation des différentes cérémonies scrum.
o Animation d'atelier de conception.
o Interface entre la dev teams et les product owners (2 features teams)
o Accompagnement des PO sur les phases de préparation et de priorisation des
différents sprints.
o Accompagnement du produit sur les formats et mise en place d'atelier de roadmap,
story mapping, impact mapping etc.
o Chiffrage (Planning Pocker)
o Protection de l’équipe contre les perturbations extérieures.
o Sensibilisation des équipes et de l'organisation aux risques et à la gestion de la dette
technique.
o Facilitation dans l'équipe et dans l'organisation.
o Création et maintien d’un climat propice à l’auto-organisation et à l’amélioration
continue.
o Rédaction de bilans de sprint à partir des remontées de l’équipe et d’indicateurs.
• Rédaction de...