THALES CORPORATE) (MAI 2010 à AUJOURD'HUI)
Design Authority Projet Corporate ECM Team On Line
SYNTHESE Valider l'ensemble des conceptions des modules spécifiques et garantir l'adéquation des réalisations avec la
stratégie de déploiement de la solution à l'ensemble des entités THALES.
ROLE Design Authority (Chef de projet)
REALISATION
Gestion de projet
Modélisation des capacités du progiciel OpenText content LifeCycle Management dans le contexte THALES
Rédaction de la gouvernance des pratiques de développement autour de la plateforme OpenText Content
LifeCycle Management.
Rédaction de la gouvernance des pratiques de la personnalisation des interfaces graphiques
Revue de conception avec l'intégrateur
Pilotage de l'intégrateur
ENVIRONNEMENT Open Text Content LifeCycle Management 9.7.1
INDIGGO (OCTOBRE 2010 à DECEMBRE 2010))
Outil de synchronisation des flux Affaires et Offres.
SYNTHESE Suite à l'acquisition de la plateforme Open Text Content LifeCycle Management, la société Indiggo souhaite
stocker l'ensemble des documents des processus Offres et Affaires dans l'ECM .
ROLE Chef de projets
REALISATION Gestion de projet
Mise en place du Plan d’Assurance Qualité et Sécurité du projet (PAQS)
Organisation de la maîtrise des risques (mise en place du tableau de suivi des risques)
conduite des réunions de comité Projet et comité de Direction
Gestion de la relation avec l’équipe utilisateurs (AMOA).
Participation à l’élaboration du dossier de conception générale et conduite des ateliers associés.
Elaborer le tableau de bord du projet et assurer le suivi
Conception de l'application
Coordonnées l'équipe de développement.
ENVIRONNEMENT Open Text Content LifeCycle Management 9.7.1
THALES ALENIA SPACE) (JANVIER 2010 à JUIN 2010))
Outillage de la migration des ECM
SYNTHESE Dans le cadre du changement de technologie de son ECM, la division TAS de THALES a choisi un outil
spécifique lui permettant de transposer des concepts métiers d'une plateforme à l'autre.
ROLE Chef de projet
REALISATION
Réalisation de l'étude de réalignement de l'infrastructure ECM en fonction de la stratégie de l'ntreprise.
Réalisation du cahier des charges du projet de dématérialisation des flux Achat et vente.
Gestion de projet
Mise en place du Plan d’Assurance Qualité et Sécurité du projet (PAQS)
Organisation de la maîtrise des risques (mise en place du tableau de suivi des risques)
conduite des réunions de comité Projet et comité de Direction
Réalisation des outils (Modules Oscript & framework Livelink)
ENVIRONNEMENT Open Text Content LiveCycle Management 9.7.0, Microsoft Navision
UNIFIRST) (OCTOBRE 2009 à DECEMBRE 2009)
Dématérialisation des processus documentaires comptables
SYNTHESE
UNIFIRST société d'ingénierie en outillage, dans le cadre de la réduction des cycles de ventes à dématérialiser l'ensemble de la documentation généré par les processus achat et vente.
ROLE
Consultant AMOA et AMOE
REALISATION
Réalisation des spécifications, du dossier d'architecture, et du dossier de conception.
Gestion de projet
Organisation de la maîtrise des risques (mise en place du tableau de suivi des risques)
conduite des réunions de comité Projet et comité de Direction
Réalisation des outils (Modules Oscript & framework Livelink)
ENVIRONNEMENT
Open Text Content LiveCycle Management 9.7.0, Microsoft Navision
LOGIAL OPH) (JUILLET 2009 à SEPTEMBRE 2009)
Réalignement des processus documentaires (Qualité, Client)
SYNTHESE
Dans le cadre de l'amélioration des ses services à ses clients, LOGIAL OPH à souhaitait faire un audit de réalignement de son système documentaire.
ROLE
Consultant AMOA (Assistance à maîtrise d'ouvrage)
REALISATION
Audit du système et préconisation des évolutions en relation avec la Direction générale.
ENVIRONNEMENT
Open Text Content LifeCycle Management 9.7.0
REED EXPOSITIONS FRANCE) (SEPTEMBRE 2008 à JUIN 2009)
Dématérialisation des factures clients
SYNTHESE
L'enjeu du projet est la diminution des coûts du service Administration des ventes et plus particulièrement du processus factures clients.
ROLE
Consultant AMOE (Assistance à maîtrise d’oeuvre)
REALISATION
Gestion de projet
Mise en place du Plan d’Assurance Qualité et Sécurité du projet (PAQS)
Organisation de la maîtrise des risques (mise en place du tableau de suivi des risques)
Conduite des réunions de comité Projet et comité de Direction
Gestion de la relation avec l’équipe utilisateurs (AMOA).
Elaborer le tableau de bord du projet et assurer le suivi
Coordination de l'équipe de développement.
Conception du Produit eBim (e Business Management : Gestionnaire de flux d'information entrants et sortants de LiveLink)
ENVIRONNEMENT
WinExpo – Opentext Content LifeCycle Management 9.7.1- Base de données Oracle 10g – JAVA (Spring MVC)
STERIA (Client : AEROPORT DE PARIS) (AVRIL 2007 à JUILLET 2008)
Suivi des performances aéroportuaires (SPA)
SYNTHESE
L'enjeu du projet est l'amélioration et l'optimisation de la qualité de service au client. Pour cela Aéroport de Paris s'est doté d'outils de reporting et de simulation autour des indicateurs de performance aéroportuaire.
ROLE
Consultant AMOE (Assistance à maîtrise d’oeuvre)
REALISATION
Gestion de projet
Mise en place du Plan d’Assurance Qualité et Sécurité du projet (PAQS)
Organisation de la maîtrise des risques (mise en place du tableau de suivi des risques)
conduite des réunions de comité Projet et comité de Direction
Gestion de la relation avec l’équipe utilisateurs (AMOA). Participer à l’élaboration du cahier des charges
Participer à l’élaboration du dossier de conception générale et conduite des ateliers associés.
Participation à l'élaboration du dossier de conception détaillée et conduite des ateliers associés.
Participer au choix des solutions techniques
Elaborer le tableau de bord du projet et assurer le suivi
- Coordonnées les équipes de production de la Direction de l'Informatique et des Télécoms
ENVIRONNEMENT
Environnement BI : Hyperion system 9 ( Interactive Reporting 9 - WebAnalysis - Visual Explorer ) Chargement de données : BusinessObject Data integrator (BODI) Base de données Oracle 9i
STERIA (Client : AIR FRANCE) (NOVEMBRE 2005 à MARS 2007)
Rationnaliser les outils du secrétariat Général et fournir une méthodologie pour le choix de progiciels
SYNTHESE
Assistance à la maîtrise d'oeuvre dans le choix et l'architecture des progiciels
ROLE
Consultant AMOE (Assistance à maîtrise d’oeuvre)
REALISATION
Définition d'une méthodologie de choix de progiciel.
Gestion de projets
Mise en place d'outil en adéquation avec la méthode Tempo pour le choix des progiciels.
Conduite des projets
GESAT (Gestion des accidents du travail),
Visiteurs (gestion de l'accueil des visiteurs sur les sites d'AIR FRANCE),
DEMETER (gestion de la politique de développement durable),
E-Tic(gestion du processus de recrutement)
SUITE FM (Logiciel de gestion des interventions dans le domaine de l’immobilier version intranet)
PRO.G (Outil de GED technique orienté immobilier)
Rédaction des cahiers des charges techniques. Fournir l'ensemble des recommandations techniques préconisées par la DGSI d'Air France.
ENVIRONNEMENT
SUN Solaris, Oracle , Php4, Dot.NET, MQSERIES Méthodologie Tempo
STERIA (Client : EUROCIS) (SEPTEMBRE 2003 à OCTOBRE 2005)
Rationnaliser les outils du secrétariat Général et fournir une méthodologie pour le choix de progiciels
SYNTHESE
Fournir aux Organismes Inter-Armées un système d'information permettant la prise de décision et de commandement
ROLE
Directeur de Projet
REALISATION
Gestion de projets
Pilotage de la réalisation de quatre logiciels métier et d'un Portail depuis la phase d'expression de besoin jusqu'à la phase de déploiement des systèmes
Définition de l'architecture des systèmes, choix des produits et des technologies
Gestion de la relation cliente (contact utilisateur)
Suivi contractuel avec le mandataire
Recueil du besoin utilisateur
Management d'une équipe de 10 personnes
Gestion du processus de production logiciel (rédaction de la documentation, phase de qualification)
ENVIRONNEMENT
Lotus Domino 5.x SSL Annuaire Netscape 4.16 J2EE IBM Websphere Application Server
STERIA (Client : EUROCIS) (JUIN 2001 à AOUT 2003)
Rationnaliser les outils du secrétariat Général et fournir une méthodologie pour le choix de progiciels
SYNTHESE
Fournir aux Organismes Inter-Armées des outils de production documentaire avancés.
ROLE
Chef de Projet
REALISATION
Gestion de projets
Conception et réalisation de 2 logiciels de travail collaboratif.
Management d'une équipe de 3/4 personnes
Mise en place d'un socle de développement commun aux applications.
Déploiement des systèmes
ENVIRONNEMENT
Lotus Domino 5.x SSL Annuaire Netscape 4.16 J2EE IBM Websphere Application Server
STERIA (Client : CEGETEL) (NOVEMBRE 2000 à MAI 2001)
Rationnaliser les outils du secrétariat Général et fournir une méthodologie pour le choix de progiciels
SYNTHESE
Assistance à la maitrise d'oeuvre en tant d'expert outil collaboratif et refonte des processus d'entrée et de sortie des collaborateurs CEGETEL
ROLE
Expert technique IBM Lotus Domino
REALISATION
Expertise technique
Définition des architectures « intranet », « extranet » et LDAP
Validation des spécifications fonctionnel...