Base d’Information de Validation Unifiée des Arrêtés de Comptes
Transforme une balance comptable en balance économique, utilisé lors du process des arrêtés
Sponsor Contrôle de Gestion Projet en mode AGIL, Pilotage du projet avec la MOE à 50 , Préparation Coproj et Copil, élaboration des besoins, coordination entre MOE, Contrôle de Gestion. Projet non terminée en septembre 2016.
Suivi des COntrats et des Offres de Produits et Services
Gestion des achats de prestation de service et matériel et logiciel informatique de bout en bout
Sponsor Contrôle de Gestion et Achat solution SAAS, solution Ivalua. Pilotage du projet, coordination avec la MOE, le contrôle de gestion, les achats, la comptabilité. Lancement RFI et RFP, élaboration des besoins, recette, accompagnement aux changements, période de garantie
Outil de note de frais de BNPPARIBAS CARDIF
Solution Groupe, chef de projet et coordination avec la MOA du groupe Belgique . Sponsor comptabilité, élaboration des besoins spécifique CARDIF, mise en place d’une gouvernance de dépense sur les notes de frais avec la direction comptable paramétrage de la solution, accompagnement aux changements, période de garantie
solution Clarity
Outil de Gestion de projet
Projet lot 2, agrandissement du périmètre avec des évolutions fonctionnelles sponsor contrôle de gestion . Démarrage du projet sans CP de la gouvernance projet, élaboration des besoins, paramétrage, mise en place de reporting. Recette, accompagnement aux changements et période de garantie
Executive Information System
Outil de reporting sur Ipad pour le COMEX
Sponsor Contrôle de Gestion, mise en place de deux reportings d’activité pour le COMEX. Elaboration des besoins, RFI et RFP, coordination avec l’éditeur le CP et le métier. Paramétrage de l’outil, recette, accompagnement aux changements et période de garantie
En 2013 réorganisation fusion des deux MOA, comptabilité et contrôle de gestion pour obtenir la MOA Finance 4 équipes projets et deux équipes de maintenance .
Responsable d’une équipe Projet de 3/4 personnes pour le périmètre prévoyance et les autres projets dont le sponsor est la Direction Finance. Environnement avec 70 utilisateurs DCG Direction du Contrôle de Gestion et 180 comptables.
Rôles / Tâches
Encadrement d’une équipe réunion d’équipe, encours hebdomadaire, évaluation et bilan annuelle, gestion administrative, répartition et coordination des tâches .
Suivi en direct des projets en tant que Chef de projet MOA cf tableau en annexe .
Intervention sur les projets transverses ayants un impact sur la Finance Comptabilité et Contrôle de Gestion , environ 15 projets par an participation expression des besoins, recette, accompagnement aux changements .
Participation aux Copil et certain Coproj.
Elaboration de la FDD Formalisation De la Demance , expression des besoins, cahier de recette, support pour l’accompagnement aux changements, formation. Préparation des supports Copil avec le chef de projet IT décisions, planning, budget, risques .
Formation Anglais en one to one durant 2 ans cellule formation BNP.
Environnement technique CODA, BO Xi, Informatica, Oracle, ALM QC, Ivalua, Concur, Clarity, MS Project, Excel, Word, Power Point, Sharepoint.
Exemple de projet non prévoyance Programme « SCOOPS » en 2016
Solution IVALUA, Gestion des achats de prestation de service et matériel et logiciel informatique de bout en bout demande jusqu’à la comptabilisation avec un suivi budgétaire. Le sponsor est le Contrôle de Gestion et le service Achat.
En tant que MOA du sponsor contrôle de gestion, notre rôle et nos tâches ont été les suivants
Formalisation des besoins du Contrôle de Gestion
Initialisation du projet déblocage des fonds via une instance projet
Etude préalable
Participation Appel d’Offre RFI et RFP
Coordination avec la MOE, l’éditeur, les métiers contrôle de gestion et achat
Préparation des comités projet Coproj et Copil décisions, planning, budget, risques , formalisation par le chef de projet MOE
Formalisation des documents projet edb, stratégie de recette, pv de recette, uc/rg, cartographie fonctionnelle, document pour la maintenance, formation….
Recette de la solution
Tests de mise en application
Accompagnement aux changements formation, élaboration des supports mémento et guide , formation +- 100 personnes avec campagne de communication intranet CARDIF, écran dans les locaux, mail, vidéo, comité
Gestion des incidents de niveau 2 dans le cadre de la période de garantie 3 mois
Gestion 2/3 personnes de mon équipe pour ce projet.
A partir des cubes d’activité et de budget, faire une migration technique avec une refonte de l’architecture afin de déployer la solution dans une trentaine de pays et d’automatiser / normaliser les déversements des données du Back-Office actif et passif dans les outils du contrôle de gestion. Le sponsor est le Contrôle de Gestion.
En tant que MOA du sponsor, notre rôle et nos tâches ont été les suivants
Formalisation des besoins du Contrôle de Gestion
Initialisation du projet déblocage des fonds via une instance projet
Etude préalable
Appel d’Offre RFP entre la MOE CARDIF et la MOE Groupe BNPA Paribas
Coordination avec les MOE point hebdomadaire, voir quotidien selon la phase du projet
Coordination avec le contrôle de gestion siège et pays
Préparation des comités projet, Coproj et Copil décisions, planning, budget, risques , formalisation par la MOE
Formalisation des documents projet edb, stratégie de recette, pv de recette, uc/rg, cartographie fonctionnelle, document pour la maintenance….
Utilisation d’ALM pour la phase de recette
Recette de la solution
Tests de mise en application
Accompagnement aux changements formation utilisateur, élaboration des supports mémento et guide
Gestion des incidents de niveau 2 dans le cadre de la période de garantie 3 mois
Gestion 2/3 personnes de mon équipe pour ce projet.
Tableau historique des projets chez BNP PARIBAS CARDIF
Année
Projet
Objectif
7 ans
Chef de projet MOA DCG Direction du Contrôle de Gestion
Responsable d’une équipe de maintenance sur le domaine du Contrôle de gestion France et International capable de gérer le suivi d’activité. Garantir les principaux process des clients arrêté, budget, reporting . Gestion en direct des projets techniques sans passer par les équipes projets IT.
Rôles / Tâches
Encadrement d’une équipe réunion d’équipe, encours hebdomadaire, évaluation et bilan annuelle, gestion administrative, répartition et coordination des tâches .
Gestion des incidents.
Coordination entre le métier et l’IT.
Gérer le suivi d’activité. Garantir les principaux process des clients arrêté, budget, reporting .
Suivi en direct des projets en tant que Chef de projet MOA par exemple le projet SHARE cf ci-dessous .
Participation aux projets transverses Mettre en œuvre et garantir l’adaptation des process et des SI du Contrôle de Gestion en adéquations avec ces projets. Formation Via la cellule formation BNP, 2 à 3 formations par an, formation sur le management exemple « Comment Manager au quotidien », « Droits et devoirs du manager » , CMMI niveau 2, Norme ISO 9001, « Sécurité informatique »…