Digitale & Systèmes d'Information de Naval Group - Brest - 2,5 ans
Rôle de PMO opérationnel et transverse (portefeuille projets SI de 15M€) :
> Accompagnement des chefs de projets dans la gestion calendaire. budgétaire, des
ressources ainsi que dans le suivi de leurs actions et risques
> Réalisation des supports de revue de performance du pôle (KPI mensuels CODIR) et
présentation aux managers
> Gestion du reporting hebdomadaire du pôle
> Suivi et remontée des alertes liées à la gestion des ressources internes et aux fournisseurs
> Consolidation et présentation des roadmaps aux fournisseurs (maille trimestrielle)
> Formation des nouveaux arrivants sur Planisware et sur le référentiel projet Naval Group
> Adjointe au responsable du plan de progrès comprenant différents axes d'amélioration
continue dans l'objectif d'auditer, standardiser et d'automatiser (planification, ressources, risques,
reporting, budget)
Gestion de projet SIE
> Planification des activités et de la charge associée
> Gestion financière du projet
> Gestion des risques
> Suivi du besoin du métier
> Animation de réunions
> Communication régulière d'un reporting auprès de la hiérarchie
Chalon sur Saône
Sur des projets GV (Générateurs de Vapeur) 900/1300 MW:- Amélioration continue salle MVP (Management Visuel de Projet)- Création outil avancement physique- Création d'un outil permettant d'automatiser la gestion documentaire (fiabilisation / gain de temps / visibilité à 1 an)- Automatisation de tous les outils indicateurs santé projets (Gain de temps >>50%)- Suivi opérationnel
En tant que PMO, sur un portefeuille projets > 100M€, mes missionsconsistent à:- Etablir, puis garantir le référentiel d'engagements calendaire et financier(WBS/CBS)- Mesurer l'avancement + gestion du plan de compte dans le systèmed'informations (BAAN/Sciforma) + gestion des ressources- Assister au chiffrage des Lots de Travaux- Création d'outils (VBA) permettant d'automatiser la gestion du plan decompte
En tant que planificateur sur un programme industriel de grande envergure, dans une équipe de 3 planificateurs, mes missions consistaient sous Primavera à:
- Mettre à jour mensuellement les lots de projets sur plusieurs niveaux
- Structurer/planifier un planning sous-traitant, qui interface avec le reste du planning interne
- Préparer le planning de superposition (faisant ressortir les écarts entre les différents niveaux de plannings) et mettre à jour les activités une fois les écarts validés
- Intégrer des points clefs de maturité permettant d'améliorer l’interface entre les lots et anticiper sur les activités à venir
- Participer à la mise en place de marges tampons dans les plannings pour sécuriser les livrables
- Créer un outil excel (tableau de bord dynamique/VBA) permettant de créer des indicateurs de santé en lien avec les projets. L'objectif étant de consolider les plannings d'une manière intuitve, ainsi qu'avoir des métriques reflétant la consolidation des plannings
- Créer des "layouts" spécifiques par rapport aux différents besoins
- Préparer les tableaux de bord mensuel (courbe en S, courbe T/T, synthèse sur la santé des jalons de pilotage).
- Mise en place d'un processus de planification côté production via l'utilisation de Primavera. Créer un outil excel (macro VBA) permettant, par rapport aux besoins génériques (soudeur, usineur...) des projets, aux qualifications des opérateurs et à leurs disponibilités de transformer le générique en nominatif automatiquement (faire ressortir les conflits, surcharges et sous-charges).
Vue à deux semaines avec une précision à l'heure (prenant en compte les calendriers). Vue à six mois avec une précision à la journée
Mérignac, Aquitaine, France
Région de Brest, France
En tant que spécialiste PMO, mes missions consistaient à:
- Structurer des projets (WBS) et/ou charger des devis (dans Primavera)
- Suivre les projets : Mettre à jour mensuellement les lots des projets en cours (>1M€) => Planning, risques et opportunités, ressources, actions, budget (MàJ des engagements et des dépenses pour actualiser entre autres les indicateurs financier suivants (ACWP ; EAC ; ETC)). Faire une synthèse de la santé du lot avec les responsables de lots, puis une synthèse au PM
- Préparer les métriques pour les réunions mensuelles et trimestrielles (graphique temps/temps, synthèse financière, synthèse risques/opportunités, avancement planning / dépenses...)
- Quelques activités d'export control et de data management (PLM palma)
- Créer des outils de pilotage de projets (Excel/PowerPivot/VBA/SQL).
Migration d'un jeu de données Delmia (V6 → 3D experience) + utilisation des nouveaux outils (macro EKL / customisation et autres modules intégrés dans cette nouvelle version) dans le but de réaliser une nouvelle démo en lien avec le logiciel Catia 3D experience. Développement d'un nouvel outil (tableau de bord dynamique) pour les solutions Delmia :
- Définir un tableau de bord comprenant des indicateurs pertinents de l'avancement d'un projet d'étude de Manufacturing (Delmia) - Etablir le calcul de coûts des équipements / moyens industriels.
- Rechercher les technologies et développer l'application (Environnement Unix / Exalead (scripts java / Javascipt / XML / requêtes MQL)) + création de la documentation technique.
La finalité de la démo a permis de réaliser une démonstration démontrant aux clients Dassault Systèmes les avantages de la 3DEXPERIENCE plate-forme pour DELMIA grâce, entre autre, à ces tableaux de bord.