o Structuration méthodologique (méthode et outillage)
o Reporting et suivis de gouvernance multi niveaux
o Coordination des travaux, découpage par objet métier et gouvernance associée
o Modélisation des processus métier et applicatifs (BPMN)
o Roadmap de migration des métiers Leroy Merlin France vers la solution Oracle
o Coaching des chantiers d’efficacité opérationnelle
o Accompagnement de la démarche de négociation internationale en Bazar
o Support technique en efficacité opérationnelle
o Modélisation des processus métier
o Outillages techniques (Appels d’offres Maritime, Documentation Douanières, Gestion des objectifs,
Génération d’étiquettes textiles, …)
o Suppression d’un Data Center Parisien hébergeant des services et applications mutualisés
o Support à la revente de filiales dans le cadre d’un « Transaction Service Agreement »
o Coordination des projets de relocalisation des applicatifs
o Intégration dans l’architecture groupe des services résiduels
Global Project Manage Officer (GPMO)
o Convergence des stratégies DSI des 12 Filiales de la ligne métier « Consumer Finance »
o Travaux de calage budgétaire.
o Outillage et accompagnement des filiales sur les axes du groupe
o Architecture et convergence applicative des filiales du groupe
o Etude et synthèse pour validation des projets >250K€
o Méthode et outillage pour métriques portant sur qualité d’estimation et le suivi des projets
Programme REBIRTH (portefeuille des projets , objectif de rétablissement de marge) :
Manager du portefeuille des projets (700) et support sur certains chapitres
o Etablissement des méthodes de classement pour sélection des priorités sur les projets et garantir la cohérence des actions, validation des démarche en coordination avec le groupe SG et le Board Eurobank .
o Support du Stream 1 „Sales Network”, Data crunching et méthode de classement permettant la prise de décision sur la réorganisation du réseau de vente
o Support du Steam 3 „Risk Management”, Intégration des besoins spécifiques liés à la mise en place de « score cards », de mise en place d’un logiciel d’ALM en trésorerie, des requis Basel II , ...
Manager de projet pour l’intégration du logiciel Pyxis dans le périmètre applicatif des magasins GSB (grande surfaces de bricolage) du Groupe ADEO.
o Coordination des travaux pris en charge par les différents chefs de projets : CPO (chefs de projet organisation),
CPE (chefs de projet études), CPI (chefs de projet (intégration), CPT (chefs de projet technique),
o Détermination des différentes phases de qualification de la solution et des moyens de mise en place d’un magasin « prototype » :
- Détermination d’un Gap analysis de la solution éditeur afin de mesurer les écarts de couverture fonctionnelle,
- Lotissement & validation de la cohérence des solutions loties.
Projet Bâle II (réforme du Ratio Cooke):
o Etude de la taxonomie COREP et élaboration du cahier des charges pour l’alimentation du Reporting réglementaire,
o Etude d’une nouvelle classification des comptes pour l’élaboration des provisions,
o Rédaction de la méthodologie de calcul des fonds propres, adaptée au contexte de l’entreprise,
o Support à l’élaboration de la documentation de construction des modèles utilisés par la démarche IRBA de la réglementation Bâloise,
o Elaboration des hypothèses et des simulations de calcul aboutissant à l’exigence réglementaire en fonds propres.
Projets transverses :
Elaboration d'un outil de suivi des points sur les projets IAS et Bâle II,
o Structuration des répertoires de documentation des projets,
o Méthodes de calcul et de suivi des risques
o Suivi des consommés sur les projets,
o Suivi global des projets et reporting consolidé des avancements à la SG,
o Réception, diffusion et classement des communications en provenance de la SG,
o Présentations au Board de divers sujets selon les besoins (Garantie hors financement "Lucheux", Assurance bateau Plaisance et panne mécanique "ASC Gras Savoye),
o Dans le cadre de la loi sur la sécurité financière, conception et réalisation d’une application ACCESS de gestion des pouvoirs au CGI (distribution en cascade des délégations) – Contrainte juridique.
Direction d’un projet WEB d’acquisition d’affaires (OPV):
Reprise de la direction d’un projet d’acquisition d’affaires, coeur de métier du CGI.
o Elaboration de la gouvernance du projet en mode forfait,
o Construction de l’appel d’offre et choix d’un prestataire,
o Pilotage et suivi du projet.
Démarche de valorisation des risques opérationnels :
Dans la ligne des travaux du PCA (plan de continuité d'activité) en place depuis 2005, les principes Bâle II demandent, entre autres, une évaluation des risques opérationnels, afin de procéder au calcul du ratio de solvabilité (Mc Donough) :
o Cartographie des risques intrinsèques,
o Mise en place des scorecards du RCSA (Risk and Control Self-Assessment),
o Organisation des travaux et répartition des tâches.
o Définition des questionnaires d'auto-évaluation,
o Déroulement du premier exercice d’auto évaluation.
Projet IAS (présentation aux normes européennes des bilans comptables) :
o Organisation des réunions du projet (ordre du jour, documents, convocation, comptes-rendus),
o Suivi des points à traiter et relance des interlocuteurs en charge des actions à mener,
o Elaboration de la note de cadrage du projet (directives direction financière),
o Présentation du projet en comité de pilotage,
o Suivi des questions en suspens avec le groupe et instruction des points à traiter lors des réunions de suivi,
o Planification et organisation des tâches comptables de remontée IAS en phase transitoire et phase cible (remontées mensuelles, trimestrielles et annuelles).
Projet Bâle II (réforme du Ratio Cooke):
o Organisation des réunions du projet (ordre du jour, documents, convocation, compte rendus),
o Suivi des points à traiter et relance des interlocuteurs en charge des actions à mener, Suivi des questions en suspens avec le groupe et instruction mensuelle des points à traiter lors des réunions de suivi,
o A la demande du groupe, proposition à ALD Allemagne du savoir faire et de l'aide que peut apporter CGI à la mise en place de Bâle II,
o Elaboration de la trame de documentation sur la justification de la cohérence comptable,
o Présentation du modèle des données du projet NOTIC,
o Suivi des évolutions groupe sur le sujet et adaptation du rythme du projet pour anticipation des problématiques de synchronisation du projet,
o Etude de cohérence de la segmentation des actifs sur les différents axes de nomenclature (modèles de probabilité de défaut, modèles de perte en cas de défaut, segmentation de portefeuille bâlois),
o Suivi des versions de documents projet validés et transmis au groupe,
o Mise à jour continue de la road map du projet présentant les jalons et phases importantes du projet,
Délimitation du périmètre et du contenu du programme d’Evolution du Système d’Information ESI.
Organisation des comités de gestion du programme :
o Aide à l’élaboration du Plan Assurance Qualité permettant le fonctionnement du programme,
o Définition des acteurs, des rôles, des documents entrant et sortant des comités,
o Formalisation des circuits de fonctionnement,
o Identification des niveaux de communication et des fréquences dans les cycles de décision.
Méthodologie :
o Proposition d’une solution de gestion centralisée des informations,
o Validation des outils adjoints à la méthode : gestion documentaire et planification,
o Restructuration du périmètre du programme avec reprise des travaux précédemment élaborés par un cabinet de consulting dans une démarche d’urbanisation,
o Formalisation et rédaction des guides de procédures,
o Formalisation d’une proposition à la Direction Générale pour validation du périmètre et des priorités sur un plan à 3 et 5 ans,
o Spécifications fonctionnelles et mise en place de l’outil « Mustang », support du suivi des points et actions des projets.
Responsable de la conduite des scénarios métier dans le secteur produits frais :
o Vérification d’adéquation nouvel outil/métier du PF (Produits Frais),
Commandes fournisseurs directs via plateforme d’éclatement ou de transit,
o Utilisation des cadenciers et de la mécanique « cours du jour »,
o Gestion des produits dans les unités de gestion (commande, facture, vente) et unités logistiques,
o Focales sur les particularités du secteur (pré-étiqueté, structure tarifaire, produits génériques, recettes et liens de composition des produits…).
Projet de refonte du système d’information Auchan :
Coordination fonctionnelle (4 premiers mois)
o Gestion commerciale Maîtrise d’ouvrage pour la mise en place des principes de modélisation à adopter pour coordonner les travaux des 8 équipes qui travaillent en phase d'analyse spécifique :
- Approvisionnement,
- Logistique,
- Gestion administrative des entrées,
- Tableaux de bord,
- Factures,
- Valorisation,
- Ventes et services.