Mission :
Assurer le recueil des besoins, la rédaction de cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles, mise en œuvre, qualification et mise en production pour le service éditique
Assurer la sécurité et le suivi de tous documents numériques générés dans le cadre de la dématérialisation de tous les documents sortants de la banque
Assurer la sécurité des documents signés numériquement
Accompagnement à la conduite du changement (communication, élaboration des processus).
Formation, Assistance et Support utilisateurs
Activités :
Supervision des travaux liés à la gestion du patrimoine de façon à maintenir une continuité de service et identifier des pistes d’amélioration
Conseils sur la génération de flux en sortie de Papyrus 6 et sur la signature électronique de contrats et de factures électroniques
But : Renforcer et optimiser les mécanismes de production de documents électroniques et produire de façon simple les documents dans le format adapté à leur utilisation (PDF et/ou AFP) et s’affranchir des étapes de conversions, ainsi qu’améliorer l’ensemble du processus de conception des documents :
Projet de signature électronique :
. Conseils et assistance sur le projet de factures électroniques BNPP
. Conseil sur la sécurité des contrats signés électroniquement en ligne
Projets éditique (optimisation) :
. Projet changement formats d’enveloppe / Règles de pliage (Recette).
. Projet d'amélioration de l'Infocentre Statistiques Editique (CdC, Recette)
. Projet Passage en Recto Verso de certains états (Recette)
. Projet de gestion des adresses CARDIF en NPAI (Référentiel Personnes et Adresses gérées chez BNPP)
Projet de mise en place d'un nouvel outil de maquettage : "Correspondance Framework" (Papyrus) :
. CdC / Recette / Mise en production
. Conception (CdC), recette et déploiement d'un nouvel outil de contrôle de la qualité des documents numériques
. Adaptation (CdC) de l'outil de suivi de la production papier et PDF, au contexte Paperless (Programme BNPP pour la dématérialisation des documents sortants)
Animation de la relation avec les métiers, du périmètre d’activité et suivre, ainsi que la bonne prise en charge par les maîtrises d’œuvre :
Ateliers pour l'adoption du nouvel outil de maquettage
Accompagnement des utilisateurs
Participation aux comités de pilotage, comités de projets et groupe de travail nécessaires au bon avancement des projets
Elaboration des plans de recette fonctionnelle et validation de leur exécution
Respect des budgets affectés à chacun des projets du domaine d’activité et au respect des plannings
Participation avec la Maîtrise d’Œuvre au bilan de chaque projet
Suivi des projets, charges et planning
Mission : Conception technique de la plateforme Archives Factory, solution Cloud d’Archivage Légal. Avant-vente sur certains sujets (GED, Stockage, éditique, e-CRM, Archivage probatoire). Développement commercial. Assistance technico commerciale
Business Development :
Gestion des revendeurs /partenaires
Stratégie marketing et commerciale avec le directeur commercial
Orientation R&D
Activité Consultant :
Études / conseils GED, Archivage Légal et Sauvegarde, Réponse à appels d’offres.
Direction de projets GED (Numérisation de documents sensibles dans le milieu médical), Archivage légal (Données PDF et multimédia)
Interventions publiques :
Lobbying Cloud (EuroCloud)
Lobbying associations spécialisées (Fedisa, Aproged)
Mission : Appui technique aux commerciaux, assistance à l'élaboration des propositions commerciale et des contrats. Supervision de la réalisation du projet.
Assistant à la gestion de projet de certains clients.
Principaux clients traités :
Cegedim :
Objectif : Mutualiser les flux factures de l’ensemble de la société et rechercher des diminutions des coûts
Heuler/Hermes, Numen/Sati, Ricoh :
Objectif : Analyse des besoins des prospects et clients, Conception de solutions techniques (Architecture) pour la dématérialisation de documents numérisés, Conseils juridiques et normatives, Business development, Conseils en architecture de gestion documentaire sensible, Etude de conformité des processus documentaires clients
Orange Caraibe :
Objectif : Numérisation des pièces justificatives des contrats de souscription téléphonique
Astérion (PBA) :
Objectif : Archivage de Bulletins de paie secteur travail temporaire
Mutuelles Bleues :
Objectif : Communications marketing associées aux mails de notifications produits lors du dépôt des relevés clients adhérents
DataOne :
Objectif : Conception technique de la plateforme centralisée mutualisant les flux éditiques et les flux GED
Une trentaine d’autres clients :
Objectif : Déploiement d’une solution de coffre-fort électronique, réponses à appels d’offres, conseils juridiques, formations des utilisateurs, …
Réalisations et livrables :
o Dossier d’architecture technique Coffre-fort électronique, GED, Connecteurs, Réplication
o Animation des réunions
o Encadrement d'une équipe technique de 3 techniciens Cecurity.
Mission : Interface entre le service technique et les DSI clients. Consulting.
Domaines d’intervention :
Avant-vente sur certains sujets (GED, éditique, e-CRM, Archivage probatoire)
Conception de solutions techniques (Architecture) pour la dématérialisation de documents numérisés (Copie fidèle et durable – art. 1348 du CC)
Formation et support des commerciaux (Processus de dématérialisation, double culture mainframe / Internet, e-CRM et ses enjeux, éditique, etc…)
Conseils juridiques et normatives
Réalisations et livrables :
Analyse des besoins des prospects et clients
Rédaction de réponse aux appels d’offres Dématérialisation / e-CRM / Archivage probatoire / Editique
Mission : Avant-projet de réduction des coûts Axa France via la mise en œuvre d’un vaste programme de dématérialisation, dans le cadre du programme « Ambition 2012 ».
Domaines d’intervention :
Etudes éditiques dans le cadre de la dématérialisation du courrier entrant (Gestion des adresses mentionnées dans les courriers). Chiffrage.
Spécifications générale pour la création d’une plate-forme unique de services de numérisation et d’indexation des courriers destinés aux pôles de gestions (Outil prévu : FileNet)
Prise en compte de la nécessité de faire rapidement évoluer la plate-forme en termes de périmètre des pôles, de volume, d’exigences de performance
Externaliser le processus de dématérialisation des courriers papier entrants
Réalisations et livrables :
Rapport d'avant-projet sur la base de l'Expression des Besoins « Refonte du processus de dématérialisation du courrier entrant »
Prise en charge de l’appel d’offre (Prestation de numérisation externalisée), puis dépouillement
Mission : Refonte complète de la chaine éditique Relevés de Comptes.
Etude des besoins :
Simplifier et mutualiser les chaînes éditiques Particuliers, Professionnels et Entreprises
Mettre en ligne les relevés de comptes des clients abonnés (Gestion des abonnements, des codes secrets, …)
Diminuer les coûts par la réduction du nombre de plis ou la modernisation et la mutualisation des chaînes de traitement (Paramétrage affranchissement Tem’Post G2 / G4, Application éditique Cobol paramétrée, Nouveau composeur « Dialog », Intégration d’un nouveau prestataire éditique externe)
Améliorer la satisfaction clients par l’intermédiaire de la mise en place d’un processus éditique alliant sécurisation et traçabilité (Mesure de l’impact de la rationalisation de l’affranchissement Tem’Post G2 / G4)
Augmenter le Produit Net Bancaire en optimisant l’utilisation du relevé de compte en tant que vecteur de réalisation de ventes additionnelles (Intégration application de points cadeaux…)
Réalisations et livrables :
Rapport d'avant-projet sur la base de l'Expression des Besoins « Refonte du processus de dématérialisation du courrier entrant »
Co-Réalisation de la note de cadrage du projet « Relevé de Compte » et macro chiffrages
SFD : besoins exprimés par le Marketing Editique (Messagerie)
Résultats :
Amélioration de la communication vers les Particuliers, Professionnels et Entreprises (Encarts, messages marketing…)
Diminution des coûts de fonctionnement et de maintenance informatique et mutualisation des investissements futurs de la chaine éditique LCL
Mise à disposition en ligne des relevés et factures (GED)
Intervention et communication
Encadrement / Animation des réunions / Reporting
Coordination MOA/MOE