Secteur : Edition juridique
Principales réalisations : Consultant / coach
o Cadrage de la démarche de construction de la 1ère équipe agile au sein du Groupe et évangélisation
o Sensibilisation de personnes qui ont rejoint l’équipe et facilitation de leur 1ers pas sur Scrum (en vue d’une formation après quelques mois de pratique)
o Coaching des Product Owners et des équipes techniques de l’intégrateur
o Porteur du Schéma Directeur Informatique Digital Marketing
En collaboration avec le Directeur Marketing Groupe, le Directeur Commercial Groupe, les Directeurs des Etudes, le Directeur de l’Innovation Informatique :
Recueil et qualification de la proposition de valeur des axes stratégiques pour la mise en place complète Digital Marketing, la transition vers les approches Customer Centricity, Data Centric et repenser l’expérience client – enjeux de +40% de CA et +50% de clients sur 2 ans
Formalisation de la trajectoire des projets
Macro projection des impacts sur le Système d’Information
Evaluation des coûts de mise en œuvre et phasage des programmes
o Sensibilisation à la culture Data Centric au sein de l'entreprise appuyée sur la chaine de valeur depuis les unités de traitement (IA, DataViz…) jusqu’au socle d’exposition des données (Streaming, Data Lake, Data Warehouse, stockages de données normalisés…)
o Coaching des Directeurs Marketing et Commercial Groupe sur la transition Data Centric, la transformation agile, et sur le développement d’une vision priorisée par proposition de valeur (MVP)
o Cadrage d'un Data Lake, incluant le cadrage de la cohérence industrielle Big Data
o Accompagnement d'un éditeur d’ERP basé en Angleterre (Ingenta) pour définir et suivre sa roadmap technique à 2 ans
Principales réalisations : Appui du Directeur du projet « Big Data pour tous »
o Accompagnement et participation à l’étude d’architecture de Big Data pour tous en tant que socle Data Centric pour Enedis
o Cadrage du programme en 3 projets
Chaine DevOps (Forge Big Data) et définition d’un cadre de cohérence Big Data (en extension du cadre de cohérence BI existant)
Data Lake Industriel comme gisement des données brutes de l’entreprise, avec alimentation en continue
Création de « banque de données », comme gisement de données organisées structuré par la Gouvernance des Données ENEDIS
Définition de la proposition de valeur de Big Data pour tous et du catalogue de services associé
o Cadrage de la proposition de valeur de Big Data pour tous et du catalogue de services associé
o Coaching agile et suivi des équipes Scrum Forge Big Data et Data Lake
o Co animation d’une gouvernance transverse DSI Big Data
o Préparation de la plateforme Big Data pour s’intégrer dans la gouvernance des données ENEDIS
Secteur : Recherche et développement agroalimentaire
Principales réalisations : • Audit de l’équipe Traitement et Analyse des Données pour identifier les causes du son manque de performance et définir les axes d’amélioration
• Accompagnement de la filiale sur la mise en chantier de sa transformation :
o Déploiement de la culture projet (agile et startup)
o Définition du besoin d’une plateforme décisionnelle
o Mise en place de la relation AgroSolution/DSI
o Coaching de la définition de la proposition de valeur de l’équipe
Secteur : Immobilier : assurance et garantie financière
GALIAN est le leader de la garantie financière mais aussi un acteur majeur en matière d'assurance pour les professionnels de l'immobilier.
Principales réalisations : Pilotage global d’un projet de notation de la Qualité des données impliquées dans les évaluations Solvency 2 (solvabilité 2) et mise en place d’une gouvernance des données (périmètre couvert sinistralité) :
• Construction de la proposition commerciale et soutien devant le client
• Cadrage du projet
• Animation des comités de pilotage
• Pilotage global du projet, des risques et du budget
• Responsable du plan d’assurance qualité
• Structuration de la gouvernance des données sur le périmètre de la sinistralité (rôles, interactions et processus de validation)
Secteur : Immobilier : assurance et garantie financière
GALIAN est le leader de la garantie financière mais aussi un acteur majeur en matière d'assurance pour les professionnels de l'immobilier.
Principales réalisations : Dans le cadre de la volonté d’arrêt un décisionnel basé sur AS400/Sunopsis/Hyperion Performance Suite 8.3
• Identification d’experts Sunopsis et HPS 8.3
• Définition du périmètre de la mission et accompagnement des expertises
• Garant des livrables
Secteur : Immobilier : assurance et garantie financière
GALIAN est le leader de la garantie financière mais aussi un acteur majeur en matière d'assurance pour les professionnels de l'immobilier.
Principales réalisations : Pilotage global d’un projet de création d’un Data Warehouse des sinistres
• Construction de la proposition commerciale et soutien devant le client
• Cadrage du projet
• Animation des comités de pilotage
• Pilotage global du projet, des risques et du budget
• Responsable du plan d’assurance qualité
Secteur : Immobilier : assurance et garantie financière
GALIAN est le leader de la garantie financière mais aussi un acteur majeur en matière d'assurance pour les professionnels de l'immobilier.
Principales réalisations : Dans le cadre d’une action éclaire de nettoyage de la base prospects :
• Identifier les techniques d’identification des doublons entre la base prospect et la base client
• Resynchroniser l’état des contacts suivant leur état (partis, en cours…)
Secteur : Entreprise de Service Numérique
Principales réalisations : Dans le cadre d’un management de transition :
• Evaluer les appels d’offre reçus
• Identifier les profils nécessaires et valider les CV à proposer
• Valider les réponses aux appels d’offres
Technologies : -
Lancée à la fin de 2009 en initiative stratégique Groupe, AXA Life Invest est spécialisée dans la vente de produit de placement et de financement de retraites, avec une implantation européenne.
Principales réalisations : • Mise en place de la gouvernance de production entre AXA Technologie Service et AXA Life Invest
• Sécurisation les circuits de livraison des versions logicielles
• Optimisation de l’infrastructure (34% de serveurs éteints / 37,5% d’économies en annuel)
• Création de l’environnement poste de travail (150 utilisateurs en Irlande, France, Espagne et UK) avec support localisé au Maroc (en Anglais et Français)
• Pilotage de l’activité projet et des incidents
Technologies : AIA/GraphTalk (CSC), WebSphere WSP & WAS, Datastage, MSM, SiteMinder, Windows server 2003 & 2008, Windows XP & 7, MS Exchange, AirWatch, ILM, Oracle 11g, SQL Server 2008, MS Reporting Services, IronPort, Proxy/Reverse Proxy, NAS, Citrix, RSA, Wifi, Blackberry Entreprise Server, 3 tiers network architecture, SFTP, Active Directory, Linux RedHat 5/6, MQ Series
Filiale dédiée à l’infrastructure IT du Groupe AXA