Projet 1 : Mettre en place d’un outil de gestion et d’optimisation de la logistique des flux de transport
chez colas en passant par une nouvelle organisation logistique. L’outil est composé de plusieurs
modules :
− Module de récupérations des droits et structures (interfaçages avec d’autres applications
pour récupérer les utilisateurs, leurs droits et structures)
− Module de besoins et demandes : récupération des besoins venant des autres applications
utilisées au sein de Colas via des appels àdes apis
− Module Plan de transport et optimisation
− Module Suivi d’exécution : Dashboard pour visualiser les trajets, tours et planifications avec
Bryntum Scheduler
− Module Envoi des planifications (via des azure fonctions qui se déclenchent plusieurs fois par
jours pour envoyer des mails et des sms de notifs des planifications)
− Module Achat/ressources/facturation
− Modules Administration
Taches effectuées dans le cadre de la mission :
− Participer au sprint review et sprint planning : Analyse de spécifications fonctionnelles
− Implémentation des IHMs et validation avec les utilisateurs en React, TypeScript, KendoReact
et Material Design
− Intégration Bryntum Scheduler avec React
− Développement des différents éléments coté back (commands, events, queries,
architecture CQRS)
− Modélisation de la base de données avec des migrations (code First)
− Exposition des API Web
− Développement des azure functions : envoi mail et sms (api orange Contact Everyone,
SMTPClient) pour envoyer des alertes et notifications
− Préparation des environnements (dev, recette, iso-prod), approche CI/DI via Azure DevOps
− Développement des tests unitaire (MS Test)
Stack .Net Core, Web API, React, Typescript, Material Design, KendoReact, Bryntum, Entity
Framework Core, Azure, LINQ, SQL Server, Azure Functions, VSTS, GIT, Azure AD Connect, MS Test,
Orange Contact Everyone, Azure blob storage , AppInsights, SMTPClient
Méthodologie Scrum
Projet 2 : Mettre en place une plateforme de gestion et tracking des engins de chantiers et véhicules
utilitaires. La plateforme est composée de plusieurs applications :
− Une application web
− Un driver MDS pour la gestion des droits et des structures.
− Un Web Job pour la récupération des données télématiques des différents constructeurs des
engins de Colas
− Une fonction azure pour l’envoi des alertes et des notifications
Taches effectuées dans le cadre du projet :
− Participer au sprint review et sprint planning : Analyse de spécifications fonctionnelles
− Implémentation des IHMs et validation avec les utilisateurs en HTML5, Bootstrap et JQuery
− Développement des différents éléments coté back (services et interfaces)
− Modélisation de la base de données avec des migrations (code First)
− Développement des API Web
− Développement et déploiement d’une azure function pour envoyer des alertes et
notifications
Mettre en place une plateforme de gestion de la quantité́d’électricité transitant sur le réseau RTE,
fournie par ALPIQ France. Cette plateforme assure l'ajustement de consommation et la production
d'énergie électrique soutirée ou injectée par les clients d’ALPIQ.
Elle permet :
− L’analyse et la prévision des besoins spécifiques en énergie à chaque site
− La gestion des sites et de leur mode d’activation/désactivation
− L’interfaçage avec les systèmes RTE (échanges des données en temps réel, pas de 10
secondes)
− La transmission des ordres entre les machines selon plusieurs modes : M2M, mail, SMS
Les différentes tâches effectuées dans l’ordre sont les suivantes :
− Etude des besoins déjà̀spécifiés
− Mise en place de la base de données
− Conception des IHMs et validation avec les utilisateurs
− Développement des différents éléments (back et Front)
− Exposition des API web
− Autoriser l’accès aux applications web à l’aide d’OAuth 2.0 et Azure Active Directory
− Tests fonctionnels
− Mise en préproduction, production
Mission 1 : maintenance applicative et évolutive d'une solution web qui permet la gestion des
promesses de dons (cycle de vie), la gestion des stocks de donation, la génération des rapports
mensuels, trimestriels et annuels qui assurent la fiabilité́et la traçabilité́des données :
− L’analyse des besoins spécifiés
− Analyse des outils et des codes existants
− Conception et développement des nouvelles fonctionnalités et besoins suivant les
spécifications fonctionnelles fournies par le client
− Développement de scripts/procédure/fonctions SQL sur une base de données SQL Server
2012
− Élaboration des tests unitaires
− Maintenance, évolution et rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
Mission 1 : Développement de la partie front de « All You Can Post -
********/ » : un site web qui permet de créer votre propre annonce et de la
multi-diffuser gratuitement, en 1 clic sur des sites de petites annonces (leboncoin, Trovit, etc.) et sur
les réseaux sociaux :
Les différentes tâches effectuées sont les suivantes :
− Analyse des besoins
− Développement de la partie front
− Rédaction des documents techniques
− Traitement des retours du client : bugs, HotFix, évolution et amélioration
Stack Angularjs, JavaScript, HTML5, CSS3, API Facebook, Gmail et Twitter
Mission 2 : Développement d'une application Android pour un garage de maintenance des
voitures, de vente de pièces de rechange en France. L’application est composée de plusieurs
modules :
− Module de présentation de la société qui permet à chaque commercial de bien présenter
l’application
− Module catalogue et pièces de rechange : infos sur les produits et les pièces de rechange
− Un Module pour prendre de rendez-vous : le client peut prendre un rendez-vous pour aller
sur place
− Devis et facturation : préparation des devis et facturations pour les envoyer au client
− Gestion de client : chaque commercial a ses propres clients, il peut leur appliquer des
remises, appeler son client directement via son application pour lui proposer un nouveau
service/ offre, etc.
Les différentes tâches effectuées sont les suivantes :
− Analyse des besoins
− Conception et développement des différents modules de l’application
− Traitement des retours du client : Bugs, HotFix, évolution et amélioration
Conception et mise en place d'un ERP au sein de l'entreprise
Gestion de ressources humaines
Gestion de projets
Gestion de la relation client
Gestion des plannings
Gestion des postes
Génération des statistiques
IDE : Visual Studio 2012
Installation d'un service DHCP, MAIL, CHAT, DNS, WEB
Mise en place d'un Firewall pour assurer la sécurité du réseau de l'entreprise
Mise en place d'un système de base de données pour l'entreprise avec MySQL et MongoDB
Projet intégration développement
Implémentation d'un réseau social qui assure la coordination entre les citoyens et les services de la ville. Les modules de cette application sont :
Connexion avec une base de données SQL
Gestion des comptes administrateurs et citoyens
Gestion des réclamations par les responsables
Gestion des demandes et des réclamations par les citoyens
Développement d’une application FunKoora
Implémentation d'une application pour les fans de FC Barcelone. Les modules de cette application sont :
...
Mission 2 : maintenance applicative et évolutive d'une solution web qui permet la gestion des
différentes applications SharePoint du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), les droits
d’accès et les différents groupes utilises dans SharePoint.
Les différentes tâches effectuées sont les suivantes :
− Etude des besoins spécifiés
− Analyse des outils et des codes existants
− Conception et développement des nouvelles fonctionnalités et besoins suivant les
spécifications fonctionnelles fournies par le client
− Développement de scripts/procédure/fonctions SQL sur une base de données SQL Server
2014
− Publication sur les environnements de préproduction
− Préparation du package de livraison en production
− Rédaction d’un guide de déploiement en production après chaque livraison
− Maintenance, évolution et rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles