Chef de projets / ToIP Solution Delivery Manager à la DSEM - Direction des opérations et de la relation
client (Organisation, Gestion et Planification de déploiement de masse dans un contexte eSourcing mixte
avec engagement) :
• Gestion du plan d’amélioration des relations avec la DSI-BR (La Banque Postale) (convention de
service, gouvernance, suivi des SLA, évolution des processus, simplification du catalogue des
prestations, amélioration de la gestion des demandes de bout en bout)
• Organisation de sessions de sensibilisation à ITIL V3 et au Système de Valeur des Services (V4)
• Participation à la construction du Catalogue Solutions & Produits. Etude et construction de la
démarche projet de déploiement
• Définition du Plan de gArantie de Service des Solutions (PASS Déploiement) avec traitement
des adhérences avec la Gestion des Risques Opérationnels
• Chef du projet de déploiement de 500 postes de travail de type Tablette Surface Pro 5 auprès
des Responsables Clientèle PROfessionnelle de la Banque Postale répartis sur tout le territoire
français (Charge 600 j/h).
• ToIP Solution Delivery Manager : Déploiement industriel de la ToIP auprès des Centres
Financiers et des 8 000 Bureaux de Poste (32 000 utilisateurs concernés) dans le cadre du
Programme Service Telecom (PST) mené par la DSI de la Banque Postale et Réseau La Poste, les
ATM (prestataire interne) et le fournisseur OBS. Mise en place des procédures/modes
opératoires RUN/MCO et préparation des éléments nécessaires au Support.
o Animation des COPIL PST, des COPIL ToIP par Métier, des COSUI Projets, des Ateliers
opérationnels et des Points de communication interne. Elaboration des tableaux de bord
o Charge : 4 000 j/h par an – Budget annuel du matériel téléphonique : 2 millions d’€
o Coordination d’une centaine d’intervenants techniciens sur toute la France – Point de
communication hebdomadaire via Teams avec l’ensemble des équipes terrain
encadrantes (50 personnes)
o Suivi des commandes de matériels, Préparation des éléments de facturation et Gestion
des points de suivi avec la Direction financière
o Retrait et aliénation des anciens équipements (Postes analogiques et autocoms)
o Outils : Planification et déstockage via BAAN - ServiceNow (GDD et GDI) - ACCESS
(développement spécifique pour l’intégration et la consolidation des données en mode industriel)
Conseil au changement de modèle de Sourcing sur les activités d’hébergement, d’exploitation
et d’administration des services applicatifs
• Initialisation du nouveau partenariat avec G2S (GIE Production du groupe EDF) dans le cadre de
leur offre Intégration Global Service (sur la base d’une gestion des changements gérée sous
ServiceNow côté Dalkia) et mise en place du Pilote Transverse d'Infogérances
Audit d’organisation de la DSI (Focus sur la gestion du support) – Responsable de mission
• Diagnostic sur les processus (ITIL) et le mode de management/gouvernance (référence COBIT)
• Préconisations en termes de maîtrise des risques, de démarche d’amélioration continue (Lean),
de repositionnement du projet ITSM, de construction d’une trajectoire alignée aux évolutions
importantes des Métiers et de mise en place de principes du Lean Management
• Adaptation de l’organisation de la DSI avec plan de communication et d’accompagnement des
équipes
• Plan d’action budgétisé
• Suivi et pilotage de la mission
Audit du programme stratégique GCF Gestion du Centre de Formation (Projet sous-traité avec engagement
de résultat/ Méthode Agile / SAP / Business Object)
Responsable de mission (3 consultants)
• Audit et diagnostic de la situation et sur les différents volets du programme outsourcé :
organisation, méthodologie, calendrier, qualité des livrables, évaluation du préjudice et des
risques, perception du projet au sein du CNED…
• Préconisations sur les volets précédemment investigués, afin de redresser la situation du projet
GCF de façon rapide, efficace et pérenne avec une réorganisation du protocole de la recette
client
• Élaboration du plan d’action (actions Quick Win et actions structurantes)
• Pilotage des prestations
Conseil en organisation et e-sourcing (Processus eSourcing selon la méthode eSCM) à la Direction des Achats
(Gestion des fournisseurs IT)
• Elaboration d’un dossier d’appel d’offres pour sélectionner un prestataire sur le projet
« Remplacement des TM de traçabilité des produits » :
o Mise à disposition d’équipements informatiques (matériel permettant la capture
d’information (Terminaux Mobiles de traçabilité produits)
o Fourniture d’une Solution Logicielle de traçabilité produits : Réaliser et mettre en œuvre
une solution de Back Office et Fournir une solution de MDM (Gestion de parcs)
o Déployer et exploiter la Solution Globale
o Maintenir les éléments spécifiques de la Solution Logicielle (TMA)
• Description des services attendus et des engagements à respecter, définition de la gouvernance
des contrats à mettre en place, rédaction du RFP, du PAQ et des SLA. Réalisation des grilles de
dépouillement et du modèle de Mémoire technique, analyse des offres et rédaction du rapport
de choix.
Projet PILOT (PILOTage et suivi des travaux des enquêteurs) - Consultant Organisation processus de gestion
de projet (Pilotage et Maîtrise des risques Projet)
• Diagnostic sur la gestion et le pilotage du projet stratégique pour l’INSEE
• Proposition des premières pistes d’amélioration (Quick Win)
• Formalisation de la validation des livrables documentaires
• Réalisation et mise en place de deux outils spécifiques :
o Suivi et pilotage de projet sur la base des principes Agile avec utilisation du modèle Kanban
o Gestion des risques projet SI
• Élaboration des modèles de support de présentation des COmités de SUIvi et des COmités de
PILotage
• Accompagnement des Chefs de projets (MOA et MOE)
Conseil organisation/optimisation des processus de gestion des services IT au profit de la DSI Groupe /
Gouvernance, Accompagnement et Pilotage (certifié ISO27001 et ISO20K, avec application des référentiels
ITIL et eSCM)
• Étude et proposition d’évolution de la structure de gestion des services IT
• Pilotage de l’Alignement aux Services et aux Standards : Construction du Plan mensuel
d’Evolution des Assets (Excel/Access/Powerpoint) > indicateur d’obsolescence et scoring
conformité
• Gouvernance des Processus ITSM : Diagnostic des activités, Pilotage des processus en
transverse, Contrôle des performances, Suivi des plans d’amélioration et Animation de la
communauté des Gestionnaires de processus
• Analyse critique des CNSA (Conventions de Niveaux de Service Applicatif), élaboration de la
charte d’engagement de services pour compte propre et du support de présentation
• Processus Gestion de projet : Etude et repositionnement des livrables sur le cycle de vie projet.
Participation aux premiers ateliers pour construire la démarche AGILE du groupe BNPP
• Participation à la modélisation des processus ISO 9001, ISO20K et ITIL sous ARIS
• Garantir le déploiement des services IT dans le respect des procédures de maîtrise des risques
déclinées au niveau du SI bancaire : Mise en place du modèle de Plan de Garantie de Service
d’un nouveau Déploiement basé sur des critères d’exploitabilité, de continuité-disponibilité, de
capacité et de sécurité
• Digitalisation du Plan de Garantie de Service > Projet BinGo (Programme BOOST MY PROCESS)
- Digitalisation des processus métiers IT Groupe :
o Organisation et animation d’ateliers avec application de la démarche Design Thinking
o Rédaction du dossier d’étude préalable avec présentation des scénarios de mise en œuvre
o Mise en œuvre en mode Agile
• Participation aux ateliers du SRT (Scénario de Référence Technologique à BNPP, équivalent à
un SDSI Production Groupe)
• Participation à l’élaboration du Plan Projets Techniques (géré sous Clarity) en cohérence avec
le Plan Projets Métiers
• Préparation de l’audit COMPASS (Benchmark sur les processus), de la revue de processus par
Deloitte (CAC) et du renouvellement de la certification ISO 9001 et ISO 20000
• Intégration des processus dans une démarche DevOps mise en œuvre de bout en bout :
o Etude de l’évolution de l’outillage (Projet-Change/Release/Déploiement)
o Etude et proposition d’évolution de la structure de gestion des services IT (Filière
Transition)
o Étude des Quality Gates et rapprochement avec les critères du Plan de Garantie de Service
Conseil en organisation et e-sourcing (Processus eSourcing selon la méthode eSCM) à la Direction des
Achats (Gestion des fournisseurs IT)
• Elaboration d’un dossier d’appel d’offres pour sélectionner un prestataire dans le cadre de la
Migration SAP Dac relative au domaine financier et comptable, et au flux de facturation client.
La montée de version correspond au passage de la version R3/4.7 vers la version ECC6.
o Description des services attendus et des engagements à respecter, définition de la
gouvernance et élaboration de l’accord-cadre. Réalisation des grilles de dépouillement,
analyse des offres et rédaction du rapport de choix.
œuvre du SDSI (AMOA / PMO / Facilitateur)
➔ 6 PROJETS avec un Budget de...