PMO du SASIE (Service de Maîtrise d’Ouvrage pour le domaine Entreprises).
Simplification et optimisation du Comité de Pilotage
Gestion des risques : Identification, analyse et suivi des risques opérationnels et stratégiques
Suivi de production : Mise en place de rapports Power Bi pour le suivi des incidents de production et de la consommation MSU
Mise en place d’un macro-planning et maintien
Appui et support méthodologique aux chefs de projet et responsables de pôle
Suivi budgétaire : mise à jour des tableaux de suivi budgétaire à la demande du chef de Service ou pour chaque Comité de Pilotage, suivi mensuel du consommé des prestataires
Harmonisation des pratiques et méthodes entre les différents PMO des Services de la Direction
En charge de la sécurisation des actions de la direction des services généraux (Achats, Immobilier, RH, Comptabilité Générale, Communication…) : ~20M€ budget + ~50 internes.
Aide aux équipes pour cadrer le projet (gestion des exigences, choix de solutions, cycle de vie standard ou Agile…) et pour poser les engagements (coûts / délais / périmètre) lors de la phase d’investigation. Production de livrables financiers pour demander le déblocage des budgets projet.
Coaching/Accompagnement des chefs et directeurs de projet sur les pratiques de gestion de projet standards et agiles, mise en place de cérémoniaux (Daily meeting, démo et rétrospective)
Surveillance du portefeuille de projets en challengeant les chefs et Directeurs de Projets
Aide à l’objectivation des plans de charges projectifs pour les maintenances du portefeuille suivi
Diagnostic en cas de dérives (Analyses de causes, plan de remédiation, support)
Pilotage des accompagnateurs projets terrain pour la mise en place des actions préconisées
Participation à l’amélioration du référentiel, de l’accompagnement et des outils
Production de supports pédagogiques et animation de formations pour la communauté des chefs et Directeurs de projets
Reporting mensuel à la DSI sur l’état de santé du portefeuille : alertes et plans d’actions proposés.
Mise en place du JIRA-Agile de notre équipe d’accompagnement.
Afin de sécuriser la certification des comptes de la filiale ENI France, analyse et refonte de la matrice de contrôles informatiques GCC (General Computer Controls) en lien avec l’audit interne de la maison mère en Italie
Soutien au DSI et aux managers IT pour identifier et évaluer les principales zones de risques
Planification et évaluation de la conception et l’efficacité des contrôles opérationnels mis en place pour répondre aux risques identifiés
Identification des zones d’amélioration dans les processus en place et accompagnement des opérationnels / du DSI pour l’implémentation des recommandations
Gestion de la relation avec les auditeurs externes ERNST & YOUNG pour la phase de Tests of Design et de Tests of Efficiency
Animation des ateliers de travail et rédaction des procédures et des modes opératoires notamment sur la gestion des habilitations, la gestion des changements, la gestion des incidents.
Évaluation des pratiques de gestion de projet (cycle en V et cycle Agile) au regard du Référentiel de bonnes pratiques CMMI
Mise en place des activités de contrôle relatives à l’Assurance Qualité auprès des maintenances et projets standards et Agiles (constitution d’une check-list standard et agile),
Restitution des constats et recommandations aux CPI, DPI et chefs de service,
Déclinaison des recommandations en plans d’actions avec les accompagnateurs, et suivi de la mise en œuvre des actions,
Proposition d’évolution du référentiel méthodologique de gestion de projet/maintenance,
Production de supports pédagogique et animation de sessions de formation en présentiel,
Mise en place d’un support de Management Visuel de type KANBAN pour le suivi des activités
Collecte des preuves pour le SCAMPI B et le SCAMPI A des Évaluations CMMI de 2014 et 2017, participation aux interviews dans le cadre du processus PPQA.
Audits Sarbanes Oxley (SOX), Gestion de 3 consultants et 2 stagiaires.
Mise en place d’une matrice des contrôles SOX afin de maîtriser les risques informatiques,
Tests des contrôles informatiques, mise en place et suivi de plans d’actions
Accompagnement des responsables de contrôles,
Aide à la mise en place de procédures, formations et coaching auprès des opérationnels
Interface avec les Commissaires aux Comptes ainsi qu’avec les auditeurs internes de la Direction de l’Audit du Groupe.
DOMAINES DE COMPETENCES :
Qualité :Évaluation des pratiques de gestion de projet (cycle en V et Agile), conformité CMMI, audit des SI, conformité SOX, contrôle interne, analyse des risques, conformité CNIL
PMO :Coordination, mise en place et gestion des outils de pilotage et de reporting,planification, gestion documentaire, définition de plan d’assurance qualité, accompagnement, coaching et formation
Chef de Projet, AMOA :Étude et formalisation de besoins utilisateurs, étude des offres de produits (benchmark), gestion des exigences, analyse fonctionnelle et rédaction de cahiers des charges, suivi de conception, stratégie de recette, recette, déploiement
Conduite du changement :Analyse d’impacts, stratégie de conduite du changement, communication, organisation et formation, préparation au déploiement
Formateur : sur les pratiques de gestion de projet
Banque de France :Chargée d’Assurance Qualité : Évaluation des pratiques de gestion de projet (cycle en V et cycle Agile) au regard du Référentiel de bonnes pratiques CMMI :
- Mise en place d’une Check List de contrôle de la bonne mise en œuvre des pratiques de gestion de projet standard et agiles,
- mise en place des activités relatives à l’Assurance Qualité auprès des maintenances et projets standards et Agiles,
- restitution des constats et recommandations aux chefs de projets, directeurs de projets et chefs de service,
- déclinaison des recommandations en plans d’actions avec les accompagnateurs, et suivi de la mise en œuvre des actions,
- proposition d’évolution du référentiel de gestion de projet/maintenance,
- production de supports pédagogique et animation de sessions de formation en présentiel,
- mise en place d’un support de Management Visuel de type KANBAN pour le suivi des activités AQ et des objectifs de la cellule AQ fixés par le CENSEP et le pôle AERO,
- collecte des preuves pour le SCAMPI B et le SCAMPI A desÉvaluations CMMI de 2014 et 2017, participation aux interviews dans le cadre du processus PPQA (6 ans)
Total :Direction de mission (gestion de 3 consultants et 2 apprentis), Audits Sarbanes Oxley :Mise en place d’une matrice des contrôles SOX, tests des contrôles informatiques, accompagnement des responsables de contrôles, aide à la mise en place de procédures, mise en place et suivi de plans d’actions, interface avec les Commissaires aux Comptes ainsi qu’avec les auditeurs internes de la Direction de l’Audit du Groupe, formations et coaching auprès des opérationnels (2,5 ans)
Banque de France :PMO : Correspondant planification du SPTIM -mise en place du système de gestion documentaire, mise en place et exploitation du système de planification, assistance aux chefs de projet, coaching, mise en place d’indicateurs de reporting à destination du chef de service (2,5 ans)
La Poste – Direction du Courrier :PMO : planification des tâches et chantiers de la maîtrise d’ouvrage, suivi des charges, réalisation de reportings, gestion de la base documentaire projet, communication projet (réalisation d’une lettre mensuelle d’informations), gestion de la boite aux lettres du projet à destination des utilisateurs, mise à jour et maintenance de l’Intranet Projet (6 mois)
La Poste – Direction du Courrier :Chef de Projet Utilisateur, coordination entre la Maîtrise d’œuvre et de la Maîtrise d’ouvrage Métier, définition et rédaction de spécifications fonctionnelles et détaillées de deux applications d’optimisation de distribution des lettres et des colis, validation et suivi de la conception et des maquettes, définition de la recette fonctionnelle, rédaction du cahier de recette, et recette des applications, suivi des déploiements et formation (3,5 ans)
Conseil Général des Hauts de Seine :Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la mise à jour du portail Intranet : conduite de réunion d’expressions des besoins Maîtrise d’ouvrage, déroulement d’entretiens, note de cadrage, benchmark de solutions progicielles, cahier des charges, validation des spécifications technique (1,5 ans)
La Poste – Direction du Courrier :Conduite du changement : Appropriation du fort contexte métier (10 projets contributeurs), cartographie des cibles et des établissements impactés, élaboration d’un guide d’entretien et réalisation des entretiens, analyse de l’existant, analyse d’impacts, élaboration et mise en place de la stratégie de conduite du changement et du plan de communication, élaboration d’argumentaire de communication (1 an)
France Telecom :Assistance à maîtrise d’ouvrage pour les applications d'administration des ventes :rédaction des cahiers des charges et de recette, déroulement de la recette fonctionnelle, accompagnement des utilisateurs, formations, organisation et pilotage de groupes utilisateurs, audit d’une des deux applications, conception d’une aide en ligne (2 ans)
Smurfit Kappa :Audits Sarbanes Oxley :Assistance dans la m...