UNISUP, SALSA & UNISOL
Contexte SAP : ECC6 – Module PM
Détails :
(Activités principales) Consultant SAP PM pour l’entité DSO/EXP/MIN/CMIMS (Métier Maintenance & Inspection pour la branche Exploration & Production du groupe TOTAL SA)
- Responsable de la mise en œuvre des projets SAP PM pour l’Exploration & Production (15 filiales – 3 solutions SAP différentes)
o Rédaction de l’expression de besoin et du cahier des charges des projets SAP PM demandés par le Métier.
o Validation des spécifications fonctionnelles.
o Suivi de la phase de réalisation.
o Réalisation des Tests d’Acceptance Métier
o Mise en place des projets dans les systèmes de Preproduction des filiales.
o Assistance filiales pour les Tests d’Acceptance filiale.
o Go Live des projets en Prod (souvent accompagner d’une mission sur site).
- Utilisation de l’outil Métier « Data Control Tool »
o Gestion et chargements des bases de données des filiales dans l’outil DCT, Contrôle des fichiers Templates, validations des Templates et génération des fichiers « txt » pour chargement dans les systèmes SAP des filiales via LSMW
- Représentant Métier Maintenance & Inspection pour la définition d’un nouveau Template UNISOL (Template unique qui va accueillir l’ensemble des systèmes SAP des filiales)
- Assistance des filiales sur leurs besoins quotidiens, gestion des corrections et évolutions demandées par les filiales dans le cadre des activités de support. (Centre de Compétence SAP).
- Réalisation de missions d’audit des systèmes SAP des filiales avec mise en place et suivi d’un plan d’actions pour améliorer l’utilisation de SAP dans les filiales.
- Réalisations de missions spécifiques et ponctuelles en filiales suivant des besoins bien précis.
- Participation à la définition de la roadmap du Groupe Total relative à la gestion des systèmes d’information (Projet UNISOL, SAP HANA, etc…)
Activité Oil & Gas
Nom du Projet : UNISUP
Contexte SAP : ECC6 – Module PM
Détails :
(Activités principales) Lead User sur le module PM.
- Mise en place des derniers projets livrés par le siège (Gestion des Equipements Critiques pour la Sécurité, et un Workflow sur le lancement des OT-filiale pilote) pour la filiale.
o Réalisation et validation de la recette.
o Responsable de la mise à jour des utilisateurs de références.
o Formation des utilisateurs finaux (offshore & onshore)
o Go Live et suivi des activités du projet post go live.
- Nettoyage de l’ensemble des données de base du module PM par LSMW, mise en ouvre des dernières modifications définies par les différentes GS (General Specifications) du Groupe Total.
- Animation de dizaines de sessions de formation pour remettre à niveau l’ensemble des utilisateurs PM de la filiale.
- Réactivation de l’utilisation de la solution Inspection en filiale : récupération du passif sur la gestion des mouvements d’équipements (soupapes, moteurs, etc…), l’utilisation de l’application Workbook dédiée à la saisie en masse des résultats Inspection, analyse et réduction du backog des OT inspection.
Activité Oil & Gas
Nom du Projet : UNISUP & SALSA
Contexte SAP : R/3 v4.6C & ECC6 – Module PM
Détails :
(Activités principales) Chef de Projet & Responsable suivi des activités du CC-SAP niveau 3 sur l’ensemble du périmètre Maintenance et Inspection (Suivi des évolutions mineures, majeures, projets)
- Chef de projet Safety Critical Element (SCE) – depuis 2011
o Définition et construction de la solution SCE pour les Templates UNISUP & SALSA (depuis 2011):
Rédaction du Project Execution Plan conformément aux règles du groupe TOTAL
Définition et suivi du budget durant toute la phase du projet et des déploiements, animation de COPIL réguliers pour informer le Management TOTAL sur l’avancement du projet
Préparation et animation des ateliers de conception générale, définition du périmètre du projet en collaboration avec le Métier Maintenance & Inspection.
Suivi de la phase de réalisation
o Réalisation et validation des Recettes dans les différents Templates – pour la construction du projet et les évolutions demandées par le Métier.
o Déploiements de la solution SCE dans les filiales.
Définition des plannings de déploiements en filiale sur la période 2012-2015 en collaboration avec les entités SRI, MIN, MIE.
Réalisation des déploiements en Angola, Brunei, Pays-Bas, Congo, Indonésie et Norvège.
Construction du Template SALSA PM
Rédaction du Project Execution Plan conformément aux règles du groupe TOTAL
Définition et suivi du budget durant toute la phase du projet et des déploiements, animation de COPIL réguliers pour informer le Management TOTAL sur l’avancement du projet
Suivi de la phase de réalisation
o Réalisation et validation de la Recette dans le Template SALSA.
o Responsable des déploiements du projet SALSA PM dans les filiales suivantes: Cameroun, Yemen, Russie, Brunei, Qatar & Myanmar.
Analyse de Gaps, rédaction du blueprint sur chaque déploiement, réalisation des tests intégration lors de chaque déploiements (périmètre PM-FICO-MM), gestion des roles et autorisations, formations de l’ensemble des Lead users et Key users, préparation et réalisation des cutovers, Go Live et support local pendant la période définie.
- Suivi des activités de support au travers de l’outil MTK pour la Maintenance et l’Inspection – 2008 2010
- Design et installation de la solution « New Work Order Release » dans l’ensemble des filiales du groupe utilisant PM.
- Utilisation des outils Métier « Data Control Tool » et "Easy SCE"
o Gestion et chargements des bases de données des filiales dans l’outil DCT, Contrôle des fichiers Templates, validations des Templates et génération des fichiers « txt » pour chargement dans les systèmes SAP des filiales via LSMW.
o Préparation de jeux de données SCE à partir d"Easy SCE"
- Rédaction de divers Project Execution Plans pour la mise en place du module PM sur des projets divers – 2009 2011
o TIGF (Sud-ouest de la France)
o Projet Mabruck (Lybie)
- Participation au Projet Upgrade en qualité de représentant Métier M&I en filiale (upgrade 4.6C ECC6)
o Principale activité : assistance aux lead users filiales durant les phases de recette dans leur système de Pre-Production.
- Réalisation de diverses mission en filiales pour des formations spécifiques sur :
o La préparation des données dans le cadre des projets SCE
o Formation du personnel M&I de Pazflor
o Diverses formations Inspection
Activité Fabrication roulements de haute technologie
Nom du Projet : P-One
Contexte SAP : R/3 v4.7 – modules PM et PP
Détails : Team Leader pour les modules PM et PP
- Définition d’un Core-model pour les modules PM et PP (fabrication et entretien d’outils de production)
- Analyse des écarts avec l’existant, rédaction des GAPs.
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et tests des développements réalises par les équipes techniques on-shore et off-shore
- Définition de la méthodologie de reprise de données.
- Définition des scenarios et scripts pour les tests d’intégrations.
- Paramétrages complets des modules PM et PP.
- Intégration PM avec les modules MM, FI/CO, WM et PP
Activité Industrie chimique
Nom du Projet : GENESIS (Déploiement Core-model à Wuxi, Chine))
R/3 v4.6 C – module PM
Détails : Team Leader module PM
- Mise en production du module Maintenance pour le site de Production en Chine.
- Paramétrage système.
- Analyse des écarts avec l’existant, rédaction des GAPs.
- Conversion de données, nettoyage et chargement dans SAP (LSMW) (Pièces de rechange de maintenance incluses - Matériels)
- Intégration PM avec les modules MM, FI/CO.
- Formation des key users
- Assistance technique au démarrage et support post Go-Live. (1mois)
Activité Industrie Chimique
Nom du Projet : GENESIS (Europe, USA et Amérique du Sud)
Contexte SAP : R/3 v4.6 C – module PM
Détails : Team Leader Module PM (2 consultants)
- Mise en production du module Maintenance pour 8 sites de Production. (4 aux US, 1 en Belgique, 2 en Finlande, 1 en Argentine)
- Amélioration du Core Model, paramétrage système.
- Analyse des écarts avec l’existant, rédaction des GAPs.
- Conversion de données, nettoyage et chargement dans SAP (LSMW) (Pièces de rechange de maintenance incluses)
- Intégration PM avec les modules MM, FI/CO.
- Refonte des rôles et autorisations pour les tous les utilisateurs.
- Rédaction des supports de cours pour les formations
- Formation des key users
- Assistance technique au démarrage et support post Go-Live. (1mois)
Nom du Projet : SAPIN
Contexte SAP : R/3 v4.6 C – module PM
Détails : Team Leader Module PM
- Mise en production du module Maintenance
- Etudes d’adéquation, conception générale et conception détaillée, paramétrage système.
- Analyse des écarts avec l’existant, rédaction des GAPs.
- Conversion de données, nettoyage et chargement dans SAP (LSMW)
- Intégration PM avec les modules MM, FI/CO.
- Définition des rôles et autorisations pour les utilisateurs finaux.
- Rédaction des processus de maintenance, des scénarios de tests d’intégration, optimisation des processus et données de base pour les sites déjà en Live.
- Rédaction des supports de cours pour les formations
- Assistance technique au démarrage et support post Go-Live.