• Mission pour la MAIF dans le cadre de la mise en place de Siebel. Remise à plat du plan projet après décalage de planning du projet sur la phase de cadrage
o Durée : 2 mois
o Assistance au pilotage du projet
o Organiser les 3 semaines de remise à plat du projet en définissant les ateliers à mener, les livrables à fournir, aider les intervenants dans la production de ces livrables
o Identifier les risques et alerter la Direction de projet sur ces risques
o Définir l’organisation du projet sur les phases à venir en terme d’équipe, d’activités, de livrables, de délais et de budget
o Encadrement de 2 consultants
• Rédaction de propositions commerciales
• Elaboration d’un cahier des charges pour le remplacement de l’outil de recrutement interne
• Mission pour la SNCF : assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le projet GEREMI (gestion des projets d’investissements de la branche Infrastructure et gestion du pilotage global des investissements de la SNCF) dans le cadre de la mise en place de la suite ESA de PeopleSoft
o Durée : 16 mois
o Assistance au chef de projet SI
o Remontée de points de vigilance sur le déroulement du projet à la Direction de projet et recommandations associées
o Détection des incohérences éventuelles dans les solutions proposées par l’intégrateur, proposition de solutions ou organisation de réunions pour harmoniser la solution
o Réalisation de livrables d’aide à la décision dans le choix de solutions
o Challenge du chiffrage des développements spécifiques identifiés et participation à la priorisation de ces développements pour rester dans l’enveloppe budgétaire prévue
o Participation aux ateliers d’adéquation puis d’étude détaillée et revues des livrables associés
o Préparation et animation des ateliers de restitution aux utilisateurs clés pour validation de la solution et remonté des premiers points de vigilance pour la formation et la conduite du changement
o Participation à l’organisation de la phase de recette (définition des instances, des acteurs, des rôles et activités, PAQ de la recette)
• Mission interne : refonte globale du SI - Maîtrise d’ouvrage pour l’externalisation de PeopleSoft RH et pour la mise en œuvre de la suite ESA et Finance de PeopleSoft
o Durée : 6 mois
o Participation aux ateliers de conception générale et détaillée, validation des documents associés
o Challenge du chiffrage des développements spécifiques et priorisation des écarts
o En charge du chantier de reprise de données (encadrement de 3 personnes)
o Réalisation de la recette en collaboration avec les experts métiers
o Participation à la mise en production
o Animation de formations (formation de formateurs et formation des utilisateurs finaux)
o Assistance post démarrage
• Mission pour Total Outre Mer : élaboration d’un schéma directeur dans le cadre de la mise en place d’un SIRH
o Durée : 6 mois
o Réalisation d’ateliers d’étude du besoin (existant et cible)
o Elaboration d’un cahier des charges
o Identification d’une liste d’éditeurs à consulter dans le cadre de l’appel d’offre
o Analyse des réponses à l’appel d’offre
o Elaboration d’un business case
o Elaboration d’un plan de déploiement de la solution dans les différentes filiales
• Formation : PeopleTools, Finance (GL, AR, BI), CRM (Common Components, Support, Vente, Marketing, Online Marketing, Configurateur)
• Missions Avant-vente CRM Version 8.9 et Finance Version 8.4:
o Durée : 1 mois
o Modules : Support, Configurateur, Online Marketing, AR, BI
o Aide à la préparation de maquettes pour les démonstrations
o Participation aux réunions de définition du besoin
• Mission à la STIME (Groupement des Mousquetaires) : Conception Générale
o Durée : 3 mois
o Modules : AR et BI (8.8)
o Atelier d’analyse des besoins
o Constitution du dossier de Conception Générale
• Mission chez COFINOGA : Conception Générale / Conception détaillée – CRM Version 8.9
o Durée : 8 mois
o Modules : Support, Vente, Marketing, Télémarketing
o Ateliers de modélisation des données de référence (structure et modèle client) : préparation, participation
o Ateliers d’analyse d’adéquation du CRM aux processus métiers : préparation, animation (groupe d’une vingtaine de personnes)
o Réalisation des livrables : comptes-rendus, dossier de conception générale, dossier de paramétrage
o Réalisation d’un prototype
Mars 2003 à Mars 2004 : Aprolis
Projet d’intégration de l’ERP PeopleSoft par IBM BCS. Au sein de la Direction de Projet, dans le cadre de la mise en place des modules Finances (BI, AR, AP, GL), Achat, Distribution, Logistique (OM, PO, IN) et CRM (FieldService, Support) de l’ERP PeopleSoft Version 8.4 :
• Coordination des équipes du client de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre en étroite relation avec les équipes de l’intégrateur (IBM BCS) et de l’éditeur (PeopleSoft),
• Responsabilité des travaux de refonte des normes de codification des articles/produits, clients,…
• Responsabilité de la centralisation des nouvelles règles de gestion,
• Modélisation des processus cibles transverses,
• Suivi des tests, organisation de la recette et participation à la recette, gestion des anomalies
• Assistance à la Direction de Projet : préparation et participation aux Comités de Projet et aux Comités de Pilotage. Rédaction des comptes-rendus, suivi et analyse du planning du projet
Responsable des partenariats avec les opérateurs mobiles européens (Orange, Bouygues Télécom, SFR, Deutsche Telekom, Telecom Italia) dans le cadre des services proposés par SMS+ :
• Négociation des contrats avec les opérateurs,
• Suivi de la mise en place des applications pour les SMS+,
• Coordination entre les opérateurs et les différents pôles de l’entreprise impliqués dans les projets SMS (marketing, développement).
Participation à la mise en place d’une application de gestion et de suivi de la fonction Achat pour le compte de la Direction des Achats d’Alcatel CIT. Contact avec les utilisateurs, aide à la rédaction des spécifications techniques, conception et réalisation d’une base de données Access avec VBA, tests de l’application