• Mission d’audit des projets ERP : SAP, Sage X3 (en 2022)
• Formation de gestion de projet en anglais
• Coach des étudiants de master pour la gestion de projet
• Volontaire de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pendant la crise Covid-19
Projets :
Refonte SI
Réalisations :
Animation des ateliers fonctionnels
Définir le planning et le budget
Définir l’architecture fonctionnelle et l’architecture technique
Gérer les prestataires, l’équipe interne, les développements
Projets :
Refonte SI Finance
Réalisations :
Animation des ateliers fonctionnels
Définir le planning et le budget
Définir l’architecture fonctionnelle et l’architecture technique
Gérer les prestataires, l’équipe interne, les développements
Projets :
Data warehouse pour le reporting multinorme : Solvabilité2, IFRS 9 et 4
Mise en place de process PO (gestion des commandes et achats)
Réalisations
Animation des ateliers fonctionnels
Rédiger le business case et le cahier des charges
Définir le planning et le budget
Définir et animer les comités : Pilotage(COPIL), Projet(COPRO)
Rédiger le PMP (Project Management Plan = plan de gestion de projet)
Définir l’architecture fonctionnelle et l’architecture technique
Gérer les prestataires, l’équipe interne, les développements
Piloter l’installation technique pour les tests de recette
Piloter le développement
Piloter le démarrage en GO LIVE pendant la période de garantie
Projets : Mise en place d’ERP Sage X3 V7 en full WEB(modules PO, AP, OM AR, AM, CO, GL, BL, TR, AA), CRM
Réalisations :
Entretiens avec les utilisateurs des directions pour auditer les processus actuels
Rédiger le rapport d’audit
Réunion avec le comité de direction pour valider les phases du projet, le planning, le budget
Définir et animer les comités : Pilotage(COPIL), Projet(COPRO)
Animer les ateliers fonctionnels pour définir les besoins
Rédiger le cahier des charges
Rédiger le PMP (Project Management Plan = plan de gestion de projet)
Rédiger la spécification fonctionnelle détaillée
Définir l’architecture fonctionnelle et l’architecture technique
Gérer les prestataires, l’équipe interne, les développements
Piloter l’installation technique pour les tests de recette
Piloter la mise en production
Piloter le démarrage en GO LIVE pendant la période de garantie
Projets (pour les filiales en France, Europe, Etats Unis, Asie) : Mise en place de l’interconnexion des logiciels Front Office(Kondor+), Middle Office(Netcash : gestion de trésorerie et moyens de paiement bancaire SEPA), Back Office(OEBS, module modules PO, AP, OM AR, AM, CO, GL, BL, TR, AA)
Réalisations :
Entretiens avec les directions Front Office(FO), Middle Office(MO), Back office(BO) pour relever la gestion actuelle des produits financiers et concevoir les solutions
Animer le comité des directions FO, MO, BO pour décider une solution
Rédiger le cahier des charges d’une solution actée
Définir les comités : Pilotage(COPIL), Projet(COPRO)
Définir les phases du projet, le planning
Rédiger le PMP(Project Management Plan = plan de gestion de projet)
Gérer les prestataires, les développements
Définir et piloter les tests
Gérer la mise en production
Projets (pour 12 filiales en France, Suisse, Angleterre, Espagne, Etats Unis) :
Mise en place de Sage1000 Suite financière (Modules PO, AP, OM, AR, GL, CO, BL, TR, AA) et ses interfaces avec les ERP SageX3(Négoce des vins), ID150(gestion des domaines de viticole), Magnum(Fabrication et vente de l’alcool)
Mise en place Exalog(Gestion de trésorerie et moyens de paiement bancaire SEPA)
Mise en place BI
Réalisations :
Définir et animer les comités : pilotage(COPIL), projet(COPRO)
Animer les ateliers fonctionnels
Rédiger le cahier des charges
Gérer les appels d’offres
Piloter la présentation des ERP
Animer le comité pour choisir un ERP
Définir le plan de gestion de projet
Définir le planning
Gérer les prestataires, les développements
Participer aux tests de recette
Superviser la formation aux utilisateurs
Piloter la mise en production
Piloter le démarrage en production
Gérer l’exploitation quotidienne des ERP
Mission en CDD depuis septembre 2010 pour un groupe financier à Bordeaux : Directeur de projet Sage Comptable, finance, logistique, distribution, migration de trésorerie norme SEPA.
Mission chez RAZEL (groupe FAYAT de BTP, 14000 salariés) : Consultant-responsable des applications Anael comptable & finance.
Mission d’intérim chez ADIA en tant que Consultant des systèmes d’information finance.
Missions aux Etats Unis en tant que Consultant Auditeur SI finance pour le compte des auditeurs indépendants (au moyen de mon réseau international).
Formations (management, finance, réunion en anglais) et suivi personnalisé chez MEDERIC dans le cadre de reclassement des cadres
Mise en place des logiciels de gestion « Arcole comptable&finance », Business Intelligence, « Transports, logistique » pour toutes les filiales en France et DOM-TOM, en Afrique(Maroc, Tunisie, Cameroun, Tchad). Projet de 60 mois/homme
Migration technique des logiciels comptables vers la nouvelle technologie. Projet 12 mois/homme
Projet Euro des systèmes « Transports & logistique », « comptable ». Projet 24 mois/homme
Refonte du système de reportings « BI comptable et finance », Paie. Projet 12 mois/homme
Migration des systèmes d’information comptable et finance sous Anael pour les filiales en France et DOMTOM, en Afrique(Maroc, Tunisie). Projet 36 mois/homme
Mise en place d’une base décisionnelle(BI) pour les directions de transverse : Marketing, Finance, DRH. Projet 12 mois/homme.
Refonte des systèmes d’information BPCS(llogiciel gestion de stocks, achats, ventes, interfaces avec les logiciels comptables), COMMODE comptable.
Projet 36 mois/homme
Mise en place du système de contrôle de crédit client (des risques clients) et litige client pour crédit manager. Projet 12 mois/homme.
Mise en place du système de recouvrement clients(relance journalière, relance hebdomadaire, relance mensuelle), BI comptable&finance pour toutes les filiales en Europe, gestion de l’entrepôt pour toutes les filiales en Europe, gestion la télétransmission bancaire des LCR &BAO&impayés& relevés bancaires, crédit de consommation en collaboration avec les DSI des banques SOFINCO, BNP, SOGENAL, LOCAFIP, LOXAM, interfaces AP& GL/ Oracle financials. Projet 60 mois/homme
Mise en place de la nouvelle version des logiciels de gestion pour Euro et AN2000. Projet 36 mois/homme