Département : Conseil IT
Contexte: Chef de projet et conseil pour les PME/startups
Conseil et accompagnement pour la mise en place de solutions innovantes et personnalisées
Audit des process chez le client, rapport d’audit et préconisations
Propositions de la meilleure solution adaptée aux besoins et attentes du client
Déploiement d’outil CRM/BPM tel que AXELOR
Contexte: Chef de projet remplacement de la téléphonie salle de marché
Revue de l’existant, cadrage projet, roadmap, gestion du budget et planification.
Définition du besoin, organisation et animation de workshops, harmonisation des attentes
Contacts avec les fournisseurs, analyse des solutions présentées, collaboration avec le service des achats pour l’élaboration du cahier des charges ou RFP
Analyse d’impact, migration de déploiement de la solution
Présentation du projet et des besoins aux COO et métiers pour toutes les salles de marchés (France, Angleterre, Allemagne)
Organisation et animation du comité de pilotage
Département : IT Support AML
Contexte: Projet Actimize
Team leader d’une équipe de support de production, 5 personnes, chargée de l’outil Actimize, revue des alertes générées, gestion des releases, rapports d’incidents, organisation des Morning meetings et suivi des incidents
Département : IT GMO Business Support Control Anti-Fraude & Réconciliation
Contexte: Projet QPM-R (Quality, Performance Management and Risk) :
Mise en place d’une nouvelle équipe qui gère la qualité, les performances, le risque et l’amélioration continue de tout le périmètre de réconciliation géré dans GRAPH (outil interne de réconciliation FOtoBO, réglementaire et entre systèmes internes), définition des rôles de chaque membre, du mandat de l’équipe, des intrlocuteurs ou SPOC par métier, choix de la méthodologie adaptée (Agile), paramétrages des outils utilisés (Teams, TFS, Jira, PowerBI).
Analyse de l’existant, revue de toutes les réconciliations existantes, amélioration des taux de matching, refonte du système de règle de matching, fusion de rapports, contribution à l’élaboration de nouveaux rapprochements, participation à la montée de version de GRAPH, à l’amélioration de la Production, mise en place d’indicateurs de performance et de qualité via PowerBI
Recueil du besoin auprès des utilisateurs, écriture des règles de matching, de gap et filtres à mettre en place, phase de tests MOA, coordination des UAT, communication aux utilisateurs
Planning, Roadmap, priorisation des demandes et suivi des indicateurs de performance/qualité/risques, plan d’action, identification des breaks qui pénalisent la business value
KPI à mettre en place : définition des KPI utilisés par l’équipe QPM, définition des sources de données utilisées pour les KPI, mise en place de tableau de bord en fonction des besoins de l’équipe et en fonction du besoin métier, Matrice de risque, Indicateur d’etat de santé des rapprochements, indicateurs Macro/Micro par rapprochements, Indicateurs de suivi de Prod, Indicateurs de suivi d’améliorations
Présentation en Codir et Steerco des avancées et accomplissements, réunions transverales avec les Spoc, avec les IT et avec les opérationnels
Contexte: CIB ITO Central Project Office Project team
Conduite de projet, manageur de projet, pilotage et déploiement de Clarity, recueil du besoin, formation des utilisateurs
Projet : Onboarding de toutes les ressources ITO worldwide dans Clarity.
Déploiement de l’outil Clarity, initialisation de l’outil, chargement des données, implémentation du système
Roadmap, suivi de projet, gestion des tâches, des risques et de dépendances dans OpenWorkbench.
Pilotage de projet, coordination avec les équipes de Dev et de support, analyse des données et
optimisation du process
Formation des utilisateurs worldwide, consolidation du budget, gestion des effectifs, support et contact métier, organisation et préparation de support de formation
Projet : Déploiement du module budgétaire dans Clarity au Portugal ;
Etude de besoins, analyse de l’existant, planning, workshops métiers, conduite du changement et pilotage de projet
Organisation et préparation de support des ateliers métiers, des steering committee et des formations.
Suivi des business managers et budget managers lors de l’exercice budgétaire
Pilotage de Clarity ;
Référent Clarity pour la gestion des ressources, gestion des anomalies remontées par le métier, coordination avec l’équipe support en Inde pour traiter les points bloquants, faire monter en compétences les équipes de support basées en Inde.
Amélioration de l’outil, force de proposition, harmonisation du process
Contexte : MOA Glory : outil de réconciliation FO to BO - Gestion des produits de taux
Projet: RSP (Rates Strategic Plan)
Intégration de l’éditeur Orchestrade sous GloRY (outil interne de Réconciliation FOtoBO)
Analyse d’impact du décommissionnement de Summit et Infinity
Stratégie de test et stratégie de migration
Paramétrages des environnements de tests
Suivi de Tests Statiques
Tests Dynamiques
UAT
Go live
Déploiement en Production
Support niveau 3
Support Post Production
Projet MurexV3 : Update de l’éditeur Murex touchant les réconciliations Europe & Asie.
Analyse d’impact
Définition, formalisation et réalisation des tests de pré-recette
Intégration, paramétrage et analyse des produits réconciliés
Release GloRY : Prise en charge du catalogue des demandes utilisateurs pour MàJ de l’outil GloRY.
Réception des demandes
Priorisation
Chiffrage
Intégration au catalogue pour développements
Support L3 sur GloRY : Prise en charge de sujets de contribution avec différents éditeurs tels que Murex, Calypso, Cibos…
Projet Intellimatch : réglementation EMIR, EUREX et ICE CLEAR US & EUROPE
Mise en place de nouvelles réconciliations
Recueil et analyse du besoin
Chiffrages
Spécifications fonctionnelles
Analyses d’impact
Tests de non régression
Contexte : Centre de service recette sur toutes les applications WM
Projets : Facturation Client, Synergy gestion de portefeuille, CRE comptable
Recueil du besoin
Conception de tests fonctionnels
Estimation des charges, stratégie de recette
Rédaction des rapports de tests
Exécution de recettes de tests fonctionnels
Gestion des anomalies et des évolutions métier
Déploiement d’une nouvelle application métier
Résultats et accomplissements : Recette de bout en bout sur plusieurs projets WM
Résultats et accomplissements : Diminution des gaps et orphans sur les réconciliations (exemple OTC-TCI : de 20000 écarts journaliers à 1000), Fusion Rapprochements, Mise en place d’indicateurs de performance, de qualité et de risque pour les top managers, Déploiement de nouveaux rapprochements en Production, Amélioration de l’outil Graph
Résultats et accomplissements : Déploiement Module gestion des ressources dans toutes les entités CIB monde (25000 ressources dans le monde), Déploiement Clarity (Module Ressource et budget) à Lisbonne, Suivi Gestion budgétaire pour l’exercice 2018 (Paris/Londres et Lisbonne)
Résultats et accomplissements : Finalisation projet RSP de bout en bout, Décommissionnement Summit et Infinity, Amélioration de l’outil Glory, Mise en production des Rapprochements Clearer, chambres de compensation et appels de marge