Périmètre d’actions :
Rattaché à la direction de la communication, la mission a consisté à diriger le projet mise en place d’un PIM (Product information management)
• Enjeux & Objectifs : : Rattaché directement au directeur de l’offre des IEG, ma mission consiste à épauler le Directeur de l’offre dans le pilotage de son Programme de Transformation Digitale du SI. Programme à plusieurs millions euros (+40 projets dont 16 CP AMOA & MOA + 20 ressources MOE (CP, AF, AA …) :
o Axe 1 : Aider le client à redresser son Programme. Plan progrès (Etat des lieux, puis proposer une organisation et pilotage. Mise en place et assurer le suivi)
o Axe 2 : Conseiller le Directeur de l’Offre dans ses choix stratégiques en terme SI pour les appels d’offres et urbanisation
o Axe 3 : Mise en place d’un Laboratoire Big Data (Solution Hadoop) comprenant plusieurs POC(s). Déployer un écosystème Big Data + un outil BI (Power BI) :
▪ Mise en place de la solution Big Data Hortonworks (Hadoop) en On promise
▪ Mise en place de la solution Big data Hortonworks de Cloudera Cloud AWS
▪ Mise en place de la solution BI (Power BI)
Résultats : Redressement de la situation dans un temps record et suite à la réussite de la mission, je bascule vers la direction de l’Offre pour prendre en charge une nouvelle mission chez EDF-GDF (CCAS) en tant que Directeur de Programme
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Périmètre d’actions :
Rattaché à la direction de la communication, la mission a consisté à diriger le projet mise en place d’un PIM (Product information management)
• Enjeux & Objectifs : Redresser le projet qui était déjà lancé. Redéfinir le périmètre du CDC pour le structurer et le mettre en adéquation avec l’étape appel d’offres. Gestion de l’appel d’offres (Choix de la solution PIM de GOALAND). Pilotage et mise en œuvre du PIM pour différents canaux (Web, Catalogue papier…). Mise en place des processus et workflow. Data management & vie courante
Résultats : Redressement de la situation dans un temps record et suite à la réussite de la mission, je bascule vers la direction de l’Offre pour prendre en charge une nouvelle mission chez EDF-GDF (CCAS) en tant que Directeur de Programme
Périmètre d’actions :
Dans la Division SDM, mener la coordination et la gestion des projets (8 en parallèle) dans les différents domaines (Clients / Retail / Finance…)
Enjeux & Objectifs :
Après un Transfert de compétence avec l’ancienne équipe, pendre le relai et la continuité des différents projets en cours et à venir. Garantir l’atterrissage des différents projets dans les différents Paliers techniques et fonctionnelles (P1/P2/P3). La date de déploiement des Paliers étant figée, aucune dérive possible des projets rattachés…
Quelques Projets Menés : Big Data, CRM, Contrôle des flux financier et contrôle ARJEL, Optimisation ouverture de compte, offres hippiques (Via SMS)…
Résultats : Tous les projets ont été livrés dans les temps et selon contraintes Paliers. Les différentes directions Métiers ont salué le travail.
Périmètre d’actions :
Dans la Division Cloud Opérations IT AXA, mener une Phase Amont Projet afin de définir la solution Monitoring du Système d’information AXA International (Régions ASIE / EUROPE/ USA)
Enjeux & Objectifs :
Garantir la sécurité et la haute disponibilité du SI Cloud Opérations AXA International. Aider le client à définir la solution Monitoring (Supervision et Modélisation SI) optimale. Surveillance exhaustive du SI (Infrastructures et applications) du Siège, Territoires, Régions. Synergie des compétences & Rationalisation des outils existants.
Phase Amont Projet : Analyse et bilan de l’existant. Cadrage des objectifs à court, moyen, long terme. En sortie de cette phase, proposer un Plan Progrès et d’actions répondant à l’objectif.
Phase Mise en Place : La Proposition validée sera déployée 2ème Trimestre 2016
Résultats : Proposition d’un Plan Progrès autour de 3 Axes (Organisationnel, Technique et Fonctionnel).
La Solution proposée était System Center (Microsoft) et son organisation de fonctionnement. Le Client a retenu la Proposition.
Périmètre d’actions :
Conduite de Projets (Stratégiques) pour le compte de plusieurs Métiers (DRB – DIRCOM – DIRVAC - DSI) sur les aspects organisationnels, budgétaires et opérationnels.
• Phase I – Projet Monitoring :
Enjeux & Objectifs : Garantir la sécurité et la haute disponibilité du SI EDF-GDS(CCAS). Définir et mettre en place la solution Monitoring (Supervision et Modélisation SI).Surveillance exhaustive du SI (Infrastructures et applications) du Siège, Territoires. Synergie des compétences & Rationalisation des outils existants.
Phase Amont Projet : Analyse et bilan de l’existant. Cadrage des objectifs à court, moyen, long terme. Aide à la décision de la Solution.
Phase Mise en Place : MEP Solution System Center (Microsoft) et son organisation de
• Phase II – Projets WEB (Pour le compte de plusieurs MOA Métiers)
1) Piloter et coordonner la mise en place d’un Site Web E-Commerce de A à Z) : Mise en place Portail E-
Commerce (Espace Culture et Loisirs) CE pour le compte des Bénéficiaires EDF-GDF (700 000 Bénéficiaires). Noyau (Prestashop 1.5). Objectifs : Avoir une vision, en temps réel, des offres Culture et loisirs pour tous les bénéficiaires. Consulter les offres, acheter et payer en ligne. Mise en place de Processus construction, publication, gestion logistique de l’offre. Mise en place Génération automatique E-Billets & M-Billets en liaison Digitck ou en direct Producteurs (Asterix, Musée Grévin, CinéChèque, Aqualand(s), Aquaboulvard, France Miniature, Futuroscope, Mer de Sable, Nigloland, Parc Thoiry, Vulcania, Mucem, Zoo de Beauval…).
2) Piloter et coordonner la Refonte Site Web : Refonte complète du Site Vacances Existant (1200 Centres…)
Déploiements supplémentaire de Sites sur CMS WordPress…
Résultats : Satisfaction des Métiers (Partie WEB) avec remerciements des différents directeurs Métiers et DSI (Partie Monitoring)
Périmètre d’actions :
Direction ITIS TOOLING (Monitoring des infrastructures et applications des Clients ATOS Origin (+80 Clients / 7565 Serveurs)
• Phase I – Aider le client à redresser son Programme (Voyants au rouge) : Etat des lieux et bilan de la situation - Proposer un plan d’actions et d’organisation. Mettre en place l’organisation et plan d’actions proposés - Conduite du changement (former les chefs de projets (7 CP) à la méthode) - Piloter & coordonner les travaux des MOA(s)/MOE(s) - Animation opérationnelle. Reporter à la direction ITIS (Reporting hebdo fait à la direction ITIS TOOLING en Hollande (100 % en Anglais)).
• Phase II – Intégrer 2 nouveaux clients (+400 Serveurs à Monitorer (Hardware et Software (SAP/BI…) : Intégration des nouveaux clients – Etude de la supervision existante – Validation du périmètre à superviser – validation des processus gestion d’incident (USD) – Piloter la mise en place de l’infrastructure de supervision/Hypervision – Coordonner les différentes équipes - Animer les instances (Ateliers, Comité Projet…) - Superviser les phases de test s et de recette - Assurer le support auprès des utilisateurs – Mise en place plan de formation…
Résultats : Redressement de la situation afin de tenir les engagements vis-à-vis des différents clients.
Implémenter chez INTERMARCHE la Solution CRM Catalina US (1500 PDV) : Imprimer en Magasin des Bons (Couleurs) d’offres Ciblées et personnalisées pour un Porteur - Permettre d’attribuer des avantages sur cartes de fidélités suivant produits promus et selon comportements d’achats.
• Phase I – Aider le client à redresser le Programme (Voyants au rouge) : Etat des lieux et bilan de la situation -Proposer un plan d’actions et d’organisation -Rassurer les Sponsors (Interne / Externe).
• Phase II – Piloter et coordonner la mise en oeuvre du Programme (MOA/MOE) : Mettre en place l’organisation et plan d’actions proposés - Conduite du changement (former les chefs de projets à la méthode) - Piloter & coordonner les travaux des MOA(s)/MOE(s) - Animation opérationnelle - Garantir le modèle Catalina US - Animer les instances (Coproj / Copil…).
Résultats : Redressement de la situation en un temps record (tous les voyants sont verts). Ma rigueur, mon expertise et mes aptitudes à orchestrer et coordonner efficacement le programme ont été salué tant par Catalina que par le client Intermarché. Catalina souhaite utiliser dorénavant le modèle pour ses prochains déploiements clients.
• Phase I – Aider le client à redresser le Programme (Voyants au rouge) WEB : Faire un Audit et Bilan du Programme WEB (35 Sites (Institutionnels et Marchands) - Proposer et mettre en place un Plan de Transformation - Préciser la nouvelle organisation et Plan D’actions…
• Phase II Chantier TMA : Basculer 10 Sites en TMA chez 3 sous-traitants - Réversibilité avec ancien partenaire -Mise en place des TMA(s) avec nouveaux partenaires - Mise en oeuvre selon modèle CMMI niveau 3 – Pilotage du chantier…
Résultats : Redressement du programme WEB. Mise en place d’une cellule de pilotage des projets WEB. La TMA des sites chez les différents sous-t...