20 ETP
Architecte dans le cadre d’un programme de transformation global nommé Pioneer. Le programme a pour objectif de construire un référentiel transverse et unique pour toutes les régions et divisions CHANEL. Au sein de l’équipe Europe de ce programme, j’ai pris la responsabilité du « Touchpoint Clienteling ».
Responsabilités :
- Accompagner les équipes sur les choix architecturaux et technologiques.
- Piloter l’intégration dans le périmètre Clienteling et le définition des roadmaps/releases produits
-Accompagner les travaux de Data Gouvernance (Data quality, Data architecture, Reference and Master data...)
2 Architectes
2 Innovation shakers
Un cadrage chez Generali pour :
Etablir un état des lieux partagé de la pratique DevOps
Etudier les zones d’éligibilité DevOps dans l’écosystème applicatif et technique de Generali
Co-construire les paliers Devops via une démarche d’intelligence collective
Préparer la phase de réalisation
Méthodologie Agile
Architecte et Tech-lead Dans d’une application de selfcare pour La Banque Postale Assurances. L’objectif de l’app est de répondre aux nouveaux usages, de simplifier le parcours utilisateur en facilitant l’accessibilité de la documentation et en favorisant l’autonomie du client dans toutes ses démarches.
Responsabilités :
- Animation d'ateliers de prototypage avec les parties prenantes pour créer un storyboard
- Conception et mise en place de l'architecture logicielle
- Recrutement des membres de l'équipe
- Configuration de l'environnement technique sur le Cloud AWS
Premier responsable IT d’un domaine constitué de trois équipes : Digital Client, Relation Client et Opération sur mesure. Les équipes travaillent en mode Agile sur 4 produits principaux et une quinzaine d’applications.
Les produits inclus dans le périmètre du domaine :
Portail Client
Portail Supply Chain Financing services
CRM : Salesforce
Dossier Client Electronique : GED
Responsabilités :
- Piloter le staff technique du domaine.
- Accompagner les équipes sur les choix technologiques ou architecturaux à mettre en place.
- S'assurer que les visions des produits sont en adéquation avec la trajectoire IT à long terme.
- Assurer le bon déroulement des travaux inter-squad.
- Contribuer à la priorisation des backlogs.
- Gérer les relations avec les services transverses et avec les autres domaines.
- S’assurer que les bonnes pratiques sont bien respectées
Digital Transformation Lead
Ce rôle rentre dans un contexte de conseil et d’accompagnement de la transformation digital du client. Une transformation sur plusieurs niveaux a été réalisée :
Transformation par le projet
Transformation Agile et « Agile at Scale »
Transformation organisationnelle
DevOps & Craftsmanship
Responsabilités :
- Suivie du plan de la transformation.
- Lead du chapter DevOps.
- Lead du chapter Craftsmanship
- Accompagnement sur les sujets d’architectures
Sujets traités :
API Management – WSO 2, Authentification/Autorisation - Keycloack, CI/CD – Gibucket/Sonar/Jenkins/ALdon/Nexus, Versionning (code, applications, config), Processus de développement, Normalisation de logs, ELK, Séparation des ends, Cloud, Containerisation, Quality management, Data VIz, SSO, KPI.