➢ Dans le cadre du projet « Transformation Numérique » :
• Première mission (organiser le choix de SI1
) :
o Évaluer le SI actuel et le futur SI répondant au plan stratégique 2030,
o Finaliser le RFP avec l’apport de PWC2
,
o Organiser et gérer le processus de soutenance et de choix (soutenance, POC3
, grille de choix,
jeux d’essais), choix des participants,
o Rédiger la synthèse de choix en fonction du travail amont (incluant un budget, un planning
(initialisation, conception, tests, déploiements), l’organisation et les rôles et responsabilités
des parties prenantes).
o Rédiger le budget à 6 et 10 ans. (16M€ pour 5 ans)
• Deuxième mission (Gérer la mise en œuvre) :
o Réfléchir et proposer une organisation pérenne pour la mise en œuvre et la gestion du SI :
▪ Analyse SWOT4 et propositions
▪ Cadrer le programme de transformation :
• Budget, Découpage en Core Model Groupe par domaine de gestion
(Gouvernance, Supply Chain, Finance, SIRH, Production),
• Mettre en place des équipes (Métier & SI) par Core Model Groupe et par
domaine de Gestion, (36 personnes)
• Auditer les règles de gestion et proposer des améliorations (KPI, indicateurs),
PAQ5
, PSSI6
, Tableaux de bord de gestion Financière Groupe,
▪ Proposer et faire appliquer une définition des rôles et responsabilités par partie
prenante,
▪ Proposer et piloter le portefeuille de projet (avec priorisation en lien avec les sponsors
projets et planifier avec les parties prenantes de la DSI7
), proposer et valider la feuille
route,
▪ Proposer une organisation, piloter la mise en œuvre,
▪ Recruter et suivre les ressources nécessaires (internes, externes),
▪ Former et accompagner les ressources, (34)
o Proposer et piloter :
▪ Des bonnes pratiques (Gestion de projets agile, ITIL, comitologie, communication),
▪ Une gouvernance de programme et projet avec les acteurs,
▪ Le suivi de l’éditeur/intégrateur en mode agile,
• Autres missions :
o Proposer et gérer la mise en œuvre de la sécurisation des systèmes d’information du Groupe,
1 SI : Systèmes d’Information (Ressources, Infrastructure et logiciel)
2 PWC : Price Waterhouse et Coopers
3 POC : Proof of Concept
4 SWOT : analyse en fonction des quatre thèmes (Forces, Faiblesses (point à améliorer), opportunité et menaces)
5 Plan d’assurance qualité
6 Plan de sécurisation du système d’information
7 DSI : Direction des systèmes d’information
o Lancer et piloter le projet de mise en « Cloud » de l’ensemble des applications (MES,
CAO/DAO...)
o Proposer et piloter le choix et la mise en œuvre d’une solution de support (ITOP) pour
l’ensemble des entités du groupe,
o Proposer et manager la mise en place d’un référentiel commun de la définition de la donnée
pour l’ensemble du SI, cartographier les processus métiers,
o Piloter le suivi de projet, lors de la mise en place d’un SIRH (Talent Soft),
o Proposer et manager la réflexion et la mise en place d’une solution d’architecture et d’API
(cartographier le SI) pour gérer l’ensemble des outils du SI (MES (suivi de production), EDI
(échange de données informatisée), CAO/DAO (conception et dessin), Consolidation,
Marketing, CRM (relation client), GMAO (maintenance) et automatismes)
o Accompagner la mise en place et suivi de scission ou reprise de SI des filiales du Groupe
(Médias, Sport, Activité de décolletage), de la dématérialisation des événements comptable et
paie
Dans le cadre du projet « Transformation Numérique » :
• Évaluation de l’organisation, du SI, des processus métiers du groupe
• Cadrage de programme de transformation (Budget, Découpage en Core Model Groupe par domaine de gestion (Gouvernance,
Supply Chain, Finance, SIRH, Production), mise en place des équipes (Métier & SI) par Core Model, planification, outils de gestion,
auditer les règles de gestion et proposer des améliorations (KPI), PAQ, PSSI, Tableaux de bord de gestion Financière Groupe, mettre
en œuvre des processus communs pour rationaliser)
• Mise en œuvre et suivi du RFP (choix de l’ERP Groupe)
• Mise en œuvre des outils de gestion de programme
• Mise en œuvre des bonnes pratiques
Dans le cadre du projet « Transformation Numérique » :
• Évaluation de l’organisation, du SI, des processus métiers du groupe
• Cadrage de programme de transformation (Budget, Découpage en Core Model Groupe par domaine de gestion (Gouvernance,
Supply Chain, Finance, SIRH, Production, Retail Management Services, Relation Clients), mise en place des équipes (Métier & SI) par
Core Model, planification, outils de gestion, auditer les règles de gestion et proposer des améliorations (KPI), PAQ, PSSI, Tableaux
de bord de gestion Financière Groupe, mettre en œuvre des processus communs pour rationaliser, mettre en œuvre l’omnicanalité)
• Vision stratégique et positionnement Retail (Marques Ladurée, Paul …), quels processus communs ? les leviers d’optimisation ?
• Mise en œuvre des outils de gestion de programme
• Mise en œuvre des bonnes pratiques
Dans le cadre du projet « Refonte de la Direction des Systèmes d’Information» :
• Évaluation de préconisation (organisation, suivi, architecture, communication et documentation),
• Mise en œuvre des bonnes pratiques
Dans le cadre du projet « Refonte de la Direction des Systèmes d’Information » :
• Prise en charge de l’évaluation de la DSI (Branche Systèmes, Réseaux, Sécurité et Exploitation),
• Remise de préconisation (organisation, suivi, architecture, communication et documentation),
• Suivi de la mise en œuvre.
Dans le cadre du projet « Monitoring As A Service » du SI Restaurant :
• Prise en charge du process « Appel d’Offre Monitoring et Supervision » de la rédaction du RFP au choix du soumissionnaire.
Dans le cadre du projet « PrintManagement », Roquette :
• Evaluation de l’organisation et des flux
• Mise en place de l’organisation projet
• Plan d’assurance Qualité,
• Planification des actions, tableaux de bord, accompagner le changement.
Dans le cadre de l’évolution de l’entreprise, ECOWASH :
• Evaluation de l’organisation et des flux (du devis à la livraison des services)
• Pilotage de la gestion opérationnelle de l’entreprise.
• Plan d’assurance Qualité, Gestion de la qualité
• Veiller à la mise en œuvre des dossiers clients, (Communication, gestion de la relation client, processus de facturation)
• Planification des actions, tableaux de bord, accompagner le changement.