Contexte client : au sein de la Direction des Ressources, de l’Innovation et de la transformation numérique, département Qualité / Gestion de Projet (pôle de support aux utilisateurs), en mode Agile
Projets Majeurs : Digital Workplace
Collaboratives Tools
Cartographie des procédures et des Process du Back Office Mobile en vue de la migration vers le BYOD (Bring Your Own Device)) dans le cadre de bureau “Flex”
Mise en œuvre de processus collaboratifs
Intégration de nouveaux outils
Participation à la transformation des méthodes collaboratives vers office 365
Rédaction et pilotage des actions d'améliorations identifiées
* Identification des dysfonctionnements
* Diagnostic et proposition d'intervention
* Proposition d'axes d'amélioration
* Rédaction Processus cibles
* Aide à la conduite du changement et Accompagnement au changement
Uniformisation de processus des entités dans le cadre d'une mutualisation
Mise en adéquation des outils avec les processus définis
Optimisation et amélioration des requêtes de provisioning pour automatisation
Analyse de l'existant (audit) en vue de cartographier les processus (Incident / Request)
Gestion et rédaction de documents (Traçabilité, rédaction, structuration)
Gestion du Backlog
Contexte client : Prestation d’assistance technique dans le cadre des travaux relatifs à l’animation, coordination et pilotage des processus de gestion des profils métiers (descriptif du contenu des éléments à installer pour l’arrivée d’un nouveau collaborateur) et des directives d’équipement de l'environnement de travail informatique
Environnement : MAINFRAME, DB2, CICS, Pack Microsoft OfficeContexte client : Au sein de l’équipe Offering & Contract Management, responsable de la production mensuelle de l’utilisation des ressources du Système d'Information géré par BP²I, pour les équipes "métiers" et la direction. Référant concernant la production des rapports sur le parc Mainframe (+ de 200 Partitions)
Assurer la collecte et la consolidation de toutes les mesures techniques, faites par les équipes de métrologie ou les équipes techniques, en vue de produire les unités d'œuvres mensuelles des différents contrats
Garantir la cohérence des indicateurs et des volumes
Engager les actions nécessaires pour adapter les outils de mesure et de collecte face aux évolutions technologiques et pour avoir une exhaustivité du parc
Avoir la maitrise des règles de production des volumes
Assurer l'analyse et les explications des variations mensuelles pour réconcilier les demandes des métiers et les ordres de travaux
Présenter des chiffres et justifications en comités
Fiabiliser les données techniques
Optimiser le délai de production de l’UO
Industrialiser le processus de production
Rédaction de spécifications fonctionnelles pour la refonte d’une application interne
Restitution aux clients et aux managers
Contexte client : Continuité de services des partitions du Crédit Foncier de France dans le cadre de leur migration/intégration dans le Système d’Information d’IT-CE, Groupe BPCE.
Audit auprès des équipes Systèmes, Production, Normes, Méthodes et Qualité
Pilotage du PRA, du PCO
Installation de maintenances pour compatibilité en vue de leur intégration dans le Sysplex d’ITCE
Formation MVS au Pilotage Mutualisé
Coaching et formation des pilotes et du HelpDesk pour sensibilisation à la Démarche ITIL
Création du catalogue de services : Incidents, problèmes, Changements, Demandes
Conduite du changement en vue de la migration
Accompagnement au Changement
Rédactions des Référentiels et des procédures et processus
Capacity Planning
Garantie des délais, des coûts et Qualité des Services
Préparation et Animation des COPIL (Comités de Pilotage)
Reporting hebdomadaire des faits marquants
Compte rendu d’activités / Tableau de bord, Synthèse Hebdomadaire aux Managers
Coordinations avec le Pilotage Mutualisé et transverse
Contexte client : Dans le cadre du Programme Global One (12 projets en parallèle) sur 5 ans qui consiste à intégrer le SI Allianz France dans le SI Allianz Allemagne, chargée de la création du service Intégration Patrimoine Applicatif.
Audit auprès des équipes Etudes, Production, MOA, Méthodes, Qualité et Tests
Participation à la mise en place du service ECRM, Environnement, Configuration, Release et Incident Management
Définition des processus, du catalogue de service, de l'organisation et des outils (CMMI, ITIL)
Accompagnement au changement
Capitalisation, Industrialisation
Tests de non régression, d’Intégration & de Performance, Smoke tests
Environnement : OPEN, ETL, ESB, DB2 z/OS, DB2, IMS/DB/DC, ERP, BI, environnements distribués, CMMI, ITIL
Objectif(s) :
Mettre en place un service ECRM, Environment, Configuration and Release Management, Dans le cadre du Programme Global One (12 projets en parallèle) sur 5 ans qui consiste à intégrer le SI Allianz France dans le SI Allianz Allemagne, chargée de la création du service Intégration Patrimoine Applicatif.
Gestion des demandes et incidents
Problématique :
Pas de méthode, d’outil et de processus. Mise en production sans qualification. Résolution des incidents par des « sachant » sans capitalisation.
Conséquences : manque de fiabilité de l'exploitation des applications critiques, pas de maitrise des coûts et des délais et dépendance forte vis à vis des « sachant ».
Actions :
J'ai mis en œuvre les processus « gestion des Releases », « gestion des Demandes, Incidents et Changements »
Aide à la capitalisation pour industrialisation
Elaboration du Catalogue de Services
Réalisation(s) :
Une baisse conséquente des incidents et des délais.
Des processus maitrisés et partagés avec les autres services DSI et les directions métiers.
Process ITIL
Création d’Guen formulaire de demande sous GOOGLE
Reporting
Supervision de la Mise En Œuvre d’un z196
Préparation de l’upgrade de z/OS 1.11 vers 1.13
Création de ZFS
Migration de NFS vers ZFS
Mise en place de scripts SHELL
Installation de serveurs APACHE, TOMCAT
Interfaçage avec les plateformes WINDOWS
Installation de produits Computer Associates sous CA-MSM
Tunning
Performance
Reporting
Axes d'améliorations
Installation de Health Checker et utilisation
Etude reports CMF, MAINVIEW de BMC
Comptes rendus
MMA : Conseils MVS et TSS (3 jours)
CCF : formateur MVS stagiaires école d'ingénieur Informatique (3 mois)
Animation de réunions Comités de Projets
Force de proposition
Elaboration du plan de charge des équipes de développement
Correspondant avec MOA et IS en Italie et en Allemagne
Elaboration de la documentation technique et des process associés
Suivi des tickets : incidents, problèmes, Change requests (process ITIL) en relation avec la BANCA d'ITALIA et la Deutsche Bank : (les 3 C.B. : Banques Centrales)
Recherche et prospects de nouveaux clients et/ou projets, missions, formations, pour la SSI ACCELE et entretiens de recrutements pour de nouveaux collaborateurs.
Maintien en Condition Opérationnelle (MCO)
Veille technologique et Architecture (logiciel et hardware)
Elaboration/Rédaction du System Planning
Elaboration/Rédaction du Resource Plan des équipes Systèmes
Présentation « MVS » aux indus (60 personnes)
Chef de projet : Automatisation des IPLs RCI sous CSM , MAINVIEW Auto-Operator
Supervision des entrées de LPARs NISSAN dans le price plex RENAULT
Formation des équipes pilotage sur l’automatisation ou CSM (DIAC-RCI)
Elaboration de la documentation technique et des process associés
Gestion des Incidents, Change Requests (ITIL)
Support technique niveau 3
Interventions Astreintes et Week-ends
Veille technologique sur les ressources hard.