Au sein du service data engineering et datawarehouse SID du DSI de la Mutuelle générale,
J’ai contribué à la définition de la politique de la donnée et à la structuration de son cycle de vie à savoir :
1. Concevoir et optimiser l’architecture de l’entrepôt de données (Datawarehouse) :
Concevoir et faire évoluer l’architecture et l’infrastructure des systèmes de collecte et de traitement des données
Définir les solutions de stockage et la structuration des données
Déterminer les outils d’acquisition de données
Déployer des outils d’extraction de données en recherchant la pérennité, la fiabilité et l’évolutivité de ces outils
Industrialiser et optimiser la gestion des flux (batch, API, temps réel…)
2. Assurer la qualification et la gestion des données :
Extraire, captez et uniformisez les données, structurées et non structurées, produites dans les différentes applications ou à l’extérieur de l’entité
Assurer l’intégration des données
Structurer, nettoyez et validez la donnée
3. Garantir la qualité et la cohérence des données (référencement, normalisation, et qualification) afin d’en faciliter l’exploitation :
Réaliser les tests et recettes techniques pour vérifier l’alimentation et la cohérence des données
4. Réaliser et spécifier les applications Data
5. Participer au développement d’applications Data, les testez, les faites évoluer et les maintenez :
Rédiger les spécifications fonctionnelles et/ou techniques
Paramétrer des solutions « Data » et développez les modules spécifiques
6. Réalisation de la réplication d’une base CRM Salesforce via l’outil de réplication IICS Informatica Cloud.
Au sein de Natixis assurance à Charenton-le-Pont et dans le cadre de divers projets, dans l’équipe médiation en charge d’assurer l’intégration de divers informations comptables et autre entre Natixis et différents producteurs et systèmes,
J’étais le référent technique et support utilisateur sur la plus part des applications gérées par mon équipe Médiation :
Projet refonte de la Sélection Médicale qui a pour but la dématérialisation de la création de dossiers médicaux ainsi que toutes les notifications en entrée et en sortie de l'appilcation.
Projet Ficovie: la déclaration de toutes les informations des contrats Natixis à la DGFIP
Projet EAI: déclaration annuelle des bénéficiaires non-résidents au pays qui ont signé l’accord EAI, un accord multilatéral sur l'échange automatique d'informations (EAI) entré en vigueur le 1er janvier 2016 dernier pour la France .
Projet LEA: dans le cadre d'un nouveau besoin l’épargne actif qui consiste à mettre à disposition de service commercial le référentielle produit/support assurance
Projet de migration Informatica de la version 9.1 vers la V10
Projet de refonte de l’architecture actuelle pour but d’optimisation des flux et les processus de livraison.
En plus de ces projets j’ai réalisé au toute au long de ma mission les tâches suivantes:
Développement et maintenance de flux d’interfaces (Informatica) entre progiciel de gestion des contrats ( Graph Talk AIA) et les systèmes Natixis et extérieur
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Recette technique des développements
Packaging et Livraison via dimension et XLdeploy
Supports au utilisateurs, au équipes suivi de production et aux au équipe recette .
Référèrent technique Informatica , oracle et architecture BD , BI, et ETL
Au sein du pôle Décisionnel et Archivage (dési-arch) qui fait partie du domaine transverse l’un des trois domaines formants la direction des projets « SCOPE50 ».
Le pôle décisionnel en charge des activités d’études, de développement, de maintenance et de support pour les applications décisionnelles (CESID, STAR, INCLI et INGRE) et les applications d’archivage légal.
L’application INGRE a pour but de doter la DSB d’un outil décisionnel lui permettant d’avoir une vision transversale de son activité pour ses besoins propres et ceux de ses clients. Cette application est scindée en 2 lots : 1 qui traite les opérations de masse de la BDF et un autre qui gère les opérations de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du GIE Victoires Paiements.
Le champs de mon d’intervention durant cette mission est sur l’application INGRE comme référent technique informatica et oracle, mes principales taches sont :
Validation de l’expression de besoin EBD avec la MOA ( workshops , emails, réunions)
Rédactions des technico-spécifications fonctionnelles SFD
Estimation des charges/planning
Réalisation et supervision des développements et RFU, RIT, RIG et MEP
Support Production et poste MEP
Une bonne partie de mon intervention est de Fiabiliser des applications et optimisation des flux, pour réduire voir éliminer tous les raison de plantage des flux en production, (transfert EAI, procédure et script Shell/ Oracle , Optimisation informatica) :
Rédiger la stratégie de fiabilisation
Définir le processus de cette fiabilisation
Mettre en œuvre les pistes de fiabilisations avec les services interne de la banque de France
Projet d’optimisation ODS : optimisation des flux informatica d’alimentation d’un DWH ILIAD
Projet d’optimisation KEOPS: optimisation des flux informatica d’alimentation d’un DWH KEOPS
Projet A3 : Nouveau projet qui a pour but de créer un DWH à fin de fournir un outil de reporting sur la fiabilité de livraison des fournisseurs. Une liste des indicateurs est défini à calculer
Projet ATT SCM : Réaliser le reporting des Indicateurs de performances de la SCM
Dans le cadre de ces projets :
Je gère les projets de BI de la phase de pré-étude avec les utilisateurs (business) à la mise en production du projet :
Travaille avec les utilisateurs (business) afin d'identifier clairement les besoins
Défini les meilleures solutions de BI à mettre en œuvre pour chaque business doit
Analyser les besoins et écriture des spécifications fonctionnelles ou techniques
Gérer la planification, les coûts et le budget du projet.
Gérer le développement offshore du projet (inde)
Teste la solution et aider les pour le test d'acceptation utilisateur (UAT)
Promouvoir les solutions de BI et outils au sein d'ALSTOM
Au sein du pôle réglementaire de l’entité ITEC de SGCIB, en charge des reportings réglementaires locaux à partir du progiciel Evolan Report alimenté par un Datawarehouse et développé sous Informatica. Ce Datawarehouse est appelé EII (Evolan Intégration Informatica).
J'étais en charge de la conception , la maintenance , le développement et la gestion de l’évolution d’ EII dans le cadre des différents déploiements des entités (Business unit) du groupe Société Générale en Europe et en Asie en collaboration avec son équipe MOE du service réglementaire SGCIB. Et aussi le garant de l’intégrité et de la cohérence de l’architecture globale d’EII.
> Projet :
Rédaction des documents de spécifications fonctionnelles et techniques
Chiffrages des budgets pour chaque évolution
CR de développements
PV des tests unitaires et des tests de performance
Assistance MOA durant les homologations et les UAT
CR de mise en production des développements et suivi post production
Animation des réunions d’équipe MOA/MOE : suivi des plannings, suivi des tâches
> Expertise technique Informatica :
Conception et proposition de solution
Etude et développements des process liés à la mise en place du reporting réglementaire pour les nouvelles entités
Finalisation des déploiements des entités existante.
Adaptation des développements Informatica (EII) pour les évolutions règlementaires des différents reportings des pays déjà en production
Gestion des développements EII dans le cadre du Projet Granite
Suivi de production
Suivi des évolutions catalogues
Projet « SATORI » : projet de développement d’un infocentre BO XI 3 connecté à la base Datawarehouse du logiciel de billetterie SATORI.
Pilotage du projet :
Définition des charges
Définition et suivi des plannings
Chiffrage et suivi des budgets des développements
Suivi de la relation avec le client
Analyse des impacts des modifications sur le projet et évaluation de la charge
Planification des modifications dans le cadre du projet
Encadrement et suivi des réalisations de l’équipe (un collaborateur)
En charge des relations avec la MOA sur les processus itératifs de « validation / recette » des livrables.
Mission 1 : Dans le cadre de la mise en place d’un nouvel outil CRM dont l’objectif est de fournir à Richemont Customer Service les moyens de mieux piloter et contrôler l’activité du SAV à l’aide d’un système décisionnel adapté à leur besoin :
Réalisation des chargements de données entre les sources et ...