EXPÉRIENCES
09/2022 à 12/2023
RAMSAY-SANTE
********
Migration MS365 : Chef de Projet
Structure santé, nombreux établissements à
homogénéiser : cible Teams / Exchange puis Office 365
Pilotage de la transition de l’existant AD vers Azure AD,
de la Gouvernance et des paramétrages du tenant, ainsi
que de de l’accompagnement au changement
04/2022 à 06/2022
Crédit Agricole
CA-GIP
********/
Digitalisation de l'On Boarding
Mise en place de la partie Self du "Self On Boarding" :
PC et périphériques associés
Procédures, Process, POC et Pilotes par lot et entités.
Sondage du marché en perspective de l'étude des
solutions de casiers connectés dans le contexte CA
07/2021 à 01/2022
DALKIA (filiale d’EDF)
Mission Projet
********/
Migration W7 & Office2010 – W10 & Office365
CdP en charge de la migration d’un périmètre de 1500
utilisateurs
Pilotage de jusqu’à 17 intervenants en simultané sur
France entière
Coordination avec l’ingénierie Poste de Travail,
fédération de la mise en place des process ou
procédures
07/2020 à 01/2021
Proservia Experis
Chef de Projet Transition,
Groupe d’env. 20000 collaborateurs.
********/
Contrat : transition.
Au sein de l’entité Field Services, en charge de la transition « MPE » pour AUCHAN RETAIL France qui est sous NDA, à date de publication de ce CV.
⦁ Au titre de la transition, je structure et assure le suivi des ateliers :
je documente les livrables contractuels (PAQ, Réversion etc..)
J’organise et anime les comités de suivis et de pilotage.
⦁ Je pilote la coordination transverse des acteurs et intervenants :
de la prise en compte du besoin à la facturation en passant par le sourcing RH ou la logistique
11/2019 à 06/2020
COVEA
Chef de Projets,
Covéa, groupe d’env. 25000 collaborateurs de mutuelles françaises : notamment les marques MAAF, MMA et GMF..
********
Mission de consultant Vendor management :
Chargé du suivi de la relation et du pilotage des prestataires mandatés pour la migration Windows 10.
⦁ Contributeur technique à l'Appel d'Offre - en mode Unité d’œuvres - pour la qualification des prestataires poursuivant la réalisation de la migration des différentes enseignes du groupe.
⦁ Production des supports et initialisation des communications.
05/2018 à 11/2019
BNP PARIBAS
ITG/BP2i
Chef de Projets,
Coordinateur Migrations et déploiement
BNP Paribas est le premier groupe bancaire en France
Environ 200000 positions.
********/
Mission de Conduite et Coordination multi-projets :
EDB, Ateliers de Cadrage et DCT dont budget :
⦁ Migrations LPM-CIS partie « End User »
⦁ Migrations W7>10
Personal Finance (PF) : 8000 postes, Cardif : 6000 postes, ITG 4500 postes
⦁ Migration TMA tierce sur HVD Cloud
⦁ Déploiement Méta-Package McAfee 26000 + 40000 users
⦁ Déploiement Office Printing sur FG
⦁ Déploiement NAC et support
Réalisation : Pilotage et suivi :
⦁ Migrations Connect Once V1 > V2
8000 Badges
⦁ Migration W7>10 PF 2018 (2700 postes)
⦁ Déploiement Méta-Package McAfee 26000 users
⦁ Pilotage prestations Office Printing
Pilotage ou Réalisation des actions de communication, reporting, suivi et situations, transfert vers le RUN ou la Prod constituant le Delivery de ces différents projets.
03 à 12/2017
FBD Group
Coordinateur de déploiement
FBD est le 1er Franchiseur Européen de la cuisine sur mesure ; existant depuis 30 ans, 400 magasins, 4 enseignes et 50 ouvertures par an ;
********-groupe-fbd
Mission de chef de projet :
⦁ Coordinateur IT lors des ouvertures ou migrations de magasins : soit en moyenne par trimestre, 10 ouvertures avec 10 éléments actifs / magasin et 1 migration applicative généralisée.
⦁ Comptable de l’application des règles et prérequis fixés et propose des solutions aux problèmes opérationnels rencontrés
⦁ Coordination des interventions des différents acteurs (éditeurs, info gérants…) et de la bonne communication auprès des parties prenantes, pour le respect des plannings engagés.
⦁ Coordination des tâches de déploiement des nouvelles solutions IT du Groupe dans les magasins, avec les spécifiques par Enseigne.
⦁ Définition, avec les chefs de projets Solutions Métiers, des protocoles de déploiement puis pilotage de mise en œuvre conforme.
⦁ Assure le transfert de connaissances auprès du support.
⦁ Contrôle du respect des niveaux de services du support externalisé.
⦁ Suivi de la qualité des services délivrés, ainsi que des moyens (base de connaissance…) et outils utilisés (ServiceNow).
⦁ Production de la documentation claire sur les processus définis en interne impliquant le support aux magasins.
⦁ Animation des réunions de coordination, y représenter les enjeux SI
⦁ Contribution à l’initialisation de l’industrialisation du Processus.
Environnements multiples :
⦁ Front Office au choix du franchisé ; qualification/validation des devis des prestataires : respect des minimas des prérequis
⦁ Back Office virtualisé/externalisé sous Hyper V,
⦁ Solution ERP « propriétaire » : progiciel SMART (passerelles MDM, CRM, BI, EDI, TradeExpress etc.) et Progiciel 3D Carat
2008-2017
Grand Optical
Consultant chargé des Prises de Mesures numériques
Grand Optical est une des enseignes de Grand Vision,
2nd acteur mondial dans le commerce de détail optique.
********/
Prestation (5 mois) :
⦁ Installation, intégration, formation et Maintenance de la solution initiale (EyeWeb/CyberEyes - US)
Fournisseur (Puis, à la suite de la défaillance d’EyeWeb),
⦁ Créateur et gérant de la SARL SARESO
⦁ Constructeur et prestataire de maintenance pour la solution (matérielle et logicielle) de Prise de mesures pour opticiens
⦁ Garant contractuel de la solution : reconductions annuelles
⦁ Intégration, formation et support des utilisateurs
⦁ Gestion des montés de version : plateforme de test, qualification, pré-prod et prod Sur jusqu’à 180 magasins Grand Optical (FR, Lu et Be)
Environnement :
⦁ Windows dans toutes ses évolutions sur la période (de 95/NT4 à W7/Svr 2008)
⦁ Interfaces avec l’ERP Métier (Synergie)
⦁ De 10 à 50 éléments actifs, selon les magasins.
2005-2007
Intervia Consulting,
en portage pour
TOTAL R&M
(Raffinage Marketing)
AMOA :
⦁ IT central SAP : CRM/SFA sur les postes de travail (Monde)
Support des chefs de projets en charge des déploiements locaux.
⦁ IT central Poste de travail nomade sur + de 10000 Postes Cibles
Etude, élaboration, réalisation puis mise en œuvre de la solution nomade d’accès sécurisé aux ressources internes.
AMOE :
Chef de projet SIBER : déploiement > 15000 Postes de travail (Fr + Eu)
Environnements administratifs et/ou de production, dans le respect du PQP et jusqu’à la recette, pour chaque site au travers de la conduite des étapes de
⦁ Préparation (architecture et applicatifs métiers)
⦁ Prototypage puis industrialisation
⦁ Gestion de l’information et de la formation des utilisateurs
⦁ Recrutement, qualification et management des ressources
⦁ Pilotage et CR de suivi
2000-2004
Cap Gemini
Chef de Projets,
En prestation pour différents clients
« Grands Comptes »
RENAULT (env. 1 an) :
⦁ Chef de Projet SPOT :
déploiement de la solution poste de travail (FR+ EU).
Dont les sites de Normandie pour un total de 1500 postes sur 5 semaines avec une équipe de 7 personnes ;
⦁ Tous objectifs de rendement atteints, complète satisfaction client.
ETAM (env. 6 mois) :
⦁ Refonte et optimisation des structures Administration Système Télécoms &Réseaux /Production/ Supports Bureautique et Magasins,
⦁ Automatisation des demandes d’interventions ; coordination avec les Etudes.
⦁ Définition, proposition, production et mise en place des process et suivi.
ESSILOR - AMOA ((env. 3 mois):
⦁ Conduite de l'industrialisation d'applications métiers, préparation à l'euro.
⦁ Gestion et suivi de la relation ESSILOR/Clients finaux (6000 opticiens).
CAP GEMINI – en interne :
⦁ Structure SAN sur EMC2 : interventions de paramétrages et participation à l’avant-vente STEF-TFE.
BONDUELLE (env. 3 mois) :
⦁ Projet de Contrôle de faisabilité des migrations applicatives, de Win 95/98 vers XP.
DALKIA (env. 3 mois) :
⦁ Projet et Maquette et faisabilité de migration d'applications SNA vers W2000.
DELMAS (env. 3 mois) :
⦁ Projet et Maquette de migration NT4 / 2000 et Groupwise / Lotus + Outlook.
SMURFIT SOCAR (env. 1 an) :
⦁ Visites des sites pour audit de l’existant (2 usines et + 50 sites).
⦁ Management de l’équipe de déploiement
⦁ Recette des Sites
8 mois - 1998
ALLIUM – ESN
Chef d’équipe
France Telecom Mobile :
Déploiement des postes de travails en Centres d’appel (FR)
⦁ Visites des sites : Audit d’inventaire
⦁ Management des ressources et d’une dizaine de techniciens
⦁ Support technique aux équipes de déploiement.
⦁ Recettes.
1997 - 1998
PERFORMANCES PARTNER’s
Resp. Technique
TPE de services aux TPE :
⦁ Rédaction de cahier des charges IT
⦁ Installation ou mise à niveau du matériel SI (Solutions SAGE)
Formateur Bureautique et bases MS Office
1988-1996
Commerçant indépendant :
Librairie Papeterie Presse à Marseille
1981-1988
Ets Eco. du CASINO
Chef de rayon, successivement :
Cafétéria à Béziers, Boucherie à Marseille et Crè...