Description de l'entreprise :
Contexte ITIL : Transition et Exploitation des services Crédit Agricole Cards & Payments : N°1 de paiements en France, 8.6 Mds de transactions, soit 300 Mds €/jour, 2.01 Mds d’autorisations cartes/an, 79 millions de messages échangés sur QWIFT - 150000 collaborateurs, 2843 caisses crédit agricole - 3 types de services (monétique, sécurité des moyens de paiement, traitement flux) offerts aux clients hors groupe CACP
Mission : au sein de l’équipe DSI/S3P/TEOS (Test d’Exploitabilité Offre de Services) pour le compte de la société de service Groupe Vital (SSII) :
En mode projet, s’assurer et donner à la prestation du pilotage des moyens de superviser efficacement les solutions techniques et les offres de services CACP
Détails des activités
• Garantir la transition et l'exploitabilité des solutions monétique conformément aux niveaux de service convenu.
• Piloter des projets de production des solutions avec un accompagnement vers l’excellence opérationnelle (Lean IT) ;
• Capitaliser sur les évènements en phase d'intégration (incidents, tests de performances) pour fournir un avis pertinent et rapide lors de "root cause analysis".
• Contrôler et vérifier les engagements de services et le respect des normes de production (PEPSI) pour les applications gérées
• Intervenir sur les alertes et sur les incidents, et en cas d’écart, élaborer et suivre des plans d'action.
• Mettre en place des plans d’action de façon préventive en cas de dégradation des engagements de services ou de non atteinte du taux d'exploitabilité convenu.
• Apporter une assistance auprès des Chefs de projets applicatifs et le support N2 pour leur faire appliquer les normes et standards de la production
• Mettre en place la surveillance système et applicative (alertes) de telle manière à garantir une bonne exploitabilité de la solution par le pilotage
• Garantir la disponibilité, capacité, continuité et la sécurité des solutions via la gestion des évènements
• Etre le garant des processus de transition de service (test et évaluation, gestion de mise en production et déploiement) et contribuer aux différents processus (gestion des incidents, des problèmes et des changements) en apportant un éclairage pertinent et complémentaires des métiers de la solution gérée.
• Amélioration des processus par une démarche CSI
• Piloter de projets de production des solutions critiques et accompagnement vers l’excellence opérationnelle (Lean IT)
Résultat (valeur ajoutée) :
o Augmentation de taux détection des incidents par la supervision (40 à 99%) et 20 % de réduction des incidents en production grâce à l’alignement Stratégie/métier/Outils ITSM
o Amélioration (+50%) de taux d’exploitabilité des services grâce à l’optimisation de la gestion des processus
o Amélioration de délai de mise en production respectant le niveau de service convenu (SLA) par l'utilisation de Lean IT
o 100 % des offres de services mises en production en respectant les spécifications ou besoins convenus (SLA) et satisfaisant aux exigences métier (SLR)
Livrables fournis :
Procès-verbaux (recevabilité, recette et installation)
dossier de surveillance et spécifications applicatives
fiches consignes et modes opératoires
procédures d’installation et configuration des modules de connaissance
plan d’action pour atteinte de seuil d’exploitabilité.
Contexte technique et Applicatif
Pré-production et production
Systèmes Unix (AIX), Windows Server
Outils de supervision BMC Performance Manager for Server (BPM - Agent patron), BMC Event Manager(BEM), Patron Configuration Manager (PCO), SCOM,
KM (Patrol) UNIX, PHM, ORACLE, WEBSPHERE, MQSeries, TSM, $ Universe, SENTRY HARDWARE, SENTRY Monitoring Studio, CFT , POWER HA,
Développement KM Métier, Script PSL, Script
Gestion des incidents BMC Remedy 7.1
Bureautique Outlook 2010, SharePoint 2007
Solutions Bancaires Serveur d’Authentification Emetteur & Acquéreur (SAE-SA-E&A), Gestion De Risque Monétique Porteur & Emetteur(GDR-P&A)-), Serveur d’Automates Bancaires (SAB), Gestion des Publication Centralisés des CR (GPCC), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), Ventilation des Frais Internationaux Master Cards Internationaux é VISA(VFI-MCI&VISA), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), ECRIN Master Cards Internationaux et VISA), etc…
Dans le cadre de développement des offres Cloud Computing.
Etude des infrastructures et solutions Cloud existantes
• Analyse et réalisation des évaluations comparatives des solutions cloud
• Collaborer à la définition ou à l’amélioration de l’offre Cloud Computing (Google, AWS, Azure, …)
• Réalisation de documentations d’exploitation
Support aux équipes
• Production de réponses techniques en appui des appels d’offres
• Cadrage projet et appui aux équipes d’avant-vente
Dans le cadre de projet de déploiement de la solution ITSM ServiceNow (en remplacement de BMC Remedy) et mise en production de la supervision Centreon (en remplacement de BMC PATROL) sein de la production informatique du Crédit Agricole Group Infrastructure Platform.
Pour l’ensemble des projets (ServiceNow & Centreon) :
• Assurer le cadrage projet dès la phase de recevabilité des inputs jusqu’au déploiement de la solution, accompagnement post-mep et changement auprès des exploitants dans le respect des engagements projet : qualité, cout, délais et sécurité.
• Assurer la coordination et animation des équipes impliquées dans le projet
• Rédiger la documentation du projet et les dossiers d’exploitation
• Pérenniser la connaissance et le retour sur l’expérience
• Être force de proposition dans la mise en place et suivre des indicateurs de performances et les processus orientés métier.
• Collaborer avec le comité de pilotage pour la gestion des risques et ressources projets
• Mettre en place un plan d’action dans le cadre de support VSR du projet
• Valider, voir et définir les plans de mise en production de la solution
• Concevoir, tester et déployer la solution retenue
• Assurer le décommissionnement de l’ancienne solution (BMC Remedy et PATROL)
Déploiement de la supervision Centreon :
• Mettre en œuvre la supervision du site de PRA (plan de reprise d'activité).
• Modéliser le lien entre les applications critiques et les sites (Centreon-BAM et MAP).
• La réalisation des Dashboard et rapports de pilotage opérationnel ou business
• Evolution de l’architecture par le développement de nouveaux points de supervision (ajour des remote server et pollers)
• Intégration de nouveaux assets et services via des modèles (hôtes, services et contacts)
• déploiement et mise à jour de nouvelles plateformes
• Le développement d’intégrations avec des outils tiers (ServiceNow, Elk, …)
Ingénierie analytique :
• Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et préconiser les mesures correctives associées en collaboration avec les équipes niveau 3, accompagnement à la gestion des problèmes.
• Mise à jour de la base de gestion de configuration et du catalogue de supervision
Mission : Qualifier et mettre en œuvre en production la surveillance de la solution de supervision de France Télécoms dans un environnement VMware.
En amont avec le MOA
o Analyser le besoin et qualifier les dossiers d’expression des besoins client
o Effectuer des tests pilote (performance, fonctionnel et robustesse)
Avec la MOE
o Prendre en charge les Installations et paramétrage (agents et alarmes)
o Industrialiser la procédure d’intégration (processus, Script)
o Consolider et enrichir les alarmes vers la BEM
o Assurer le transfert de compétence aux équipes
En mode projet
o Conduite de réunion et reporting
o Rédiger les documents de supervision
Production des Livrables
o Dossier de tests (plan et fiches de tests et d’évaluation)
o Spécifications techniques et logicielles
o Procédures d’intégration de la solution
Contexte technique et Applicatif
Télécoms – plate-forme virtuelle
Matériel Serveurs ESX, Virtuelles, Blades (chassis) et VMWare
Systèmes Windows 2K, 2K3,2K8, HP, IBM
Langages Script VBS, PSL
Outils Portal v2.5, BPM v7.5, BEM v7.5, Console PATROL 3.5
Applications KM VMWare, Sentry Hardware