III - Migration du service GED vers le CLOUD
Le client a souhaité externalisé le service GED de ses 2 applications (Alfresco 5) : serveur, suite logiciels, les 2 applications et la maintenance associée.
Tâches réalisées :
⦁ Migrations de 2 applications GED
⦁ Implémentation de l’authentification externe SSO via ADFS du client
⦁ Recette et bascule du server vers le Cloud
⦁ Hadoop / HDFS
⦁ Python
⦁ Apache SPARK : Spark SQL, Spark Streaming, Spark MLib, Spark GraphX
⦁ Installation des VMwares pour ces différents composants
⦁ Installation manuelle de l’environnement Hadoop
⦁ Réalisation de tests sur des fichiers volumineux
⦁ Utilisation de la plateforme analytique de données Databricks
⦁ Mise en place du progiciel Alfresco
⦁ Conception du siteweb assisté par le module Alfresco Web Quick Start
⦁ Gestion du contenu Web collaboratif
⦁ Formation des modules Alfresco : Foundation, Essentials et Share
Conseil de la Fonction publique - Liban :
⦁ Mise en place du progiciel Alfresco
⦁ Formation des key users du Conseil : gestionnaire fonctionnels Alfresco
⦁ Etude de reprise de documents et métadonnées gérés dans une application Oracle
I - Mise en place d’un portail CRM/EPR et une GED pour l’activité de
promotion immobilière du groupe :
Définition de l’architecture des composants du portail
Conception des différents composants du backend
Phase de test et de recette fonctionnelle
Composants mis en œuvre :
- Gestion de : Clients/Fournisseurs/Personnel, commandes et de
facturation, achats/ventes et Paie, livraison des biens
- Modules finance, comptabilité et reporting
- Module GED basé sur Alfresco pour la gestion de
documentation (contrats, report, …)
- Rôle : Architecte de la solution GED, référant Alfresco vis-à-vis de l’intégrateur ATOS puis Product Owner (PO)
de la solution
- Mission : Mise en place d’une GED transverse basée sur Alfresco pour l’intégration du flux numérisé de
données
Le périmètre doit couvrir 2 activités d’ALPTIS ASSURANCES : 1) la GED Commerciale et 2) la GED de Gestion :
La GED commerciale doit prendre en charge les besoins suivants :
o Acquisition du flux numérisé des courriers entrants
o Stockage du flux (documents) de la cellule de Gestion des Partenaires
o Reprise des documents, avenants et conventions stockés dans le CRM et les bases annexes
La GED de Gestion doit prendre en charge les besoins suivants :
o Acquisition de lots de plusieurs documents numérisés relatifs aux partenaires et adhérents, découpage
en n documents et indexation
o Contrôle et Qualification des données/indexes relatifs aux documents
o Intégration de la GED au sein du SI ALPTIS : interfaçage avec les différents processus métier ALPTIS
o Pilotage par les processus métier du cycle de vie de documents dans la GED via des connecteurs
o Gestion de dossier, recherche et présentation de données et documents aux applications métier
La méthodologie Agile a été utilisée dans le cadre du projet
Les tâches en tant que PO :
o Définir le Product Backlog et l'ensemble des fonctionnalités de la GED Gestion à développer
o Prioriser les différentes fonctionnalités du Product Backlog
o Définir les sprints
o Décrire et rédiger les user stories
o Définir les critères & des tests d’acceptation
I - Mise en place d’une GED multi-filiale worldwide pour la Gestion de
contrats juridiques de la société Bostik (Groupe TOTAL / ARKEMA) :
- Rôle : Intégrateur du progiciel ALFREESCO au sein du SI BOSTIK
Cycle de vie de contrats : validation, diffusion, relance et stockage de
contrats passés inter-entités et/ou avec des partenaires externes :
o Choix du progiciel de Content Management Alfresco 4, puis
maquettage de la solution et expérimentation. Suite à cette
phase, il a été mis en œuvre 2 applications GED pour le partage
de dossier et documents commerciaux et pour la gestion de
dossier de contrats des sous-traitants de BOSTIK
o Ces applications sont utilisées actuellement par toutes les filiales
de TOTAL réparties sur une cinquantaine de pays.
II - Migration du socle ALFRESCO 4 vers la version 5
Définition de la procédure de migration de la version 4 à la v5 d’Alfresco
Réalisation de la migration, test, recette puis mise en production
ALFSTORE est une SSII parisienne spécialisée dans la GED/ECM, le BIGDATA, la co-création et crowdsourcing :
- Pour la GED : édition de logiciels permettant d’enrichir les plateformes de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
existantes, avec des fonctions de type GED, Collaboration, Business Process Management.
- Pour le BIG Data : la solution Fanvoice qui est une plateforme de co-création « Big Data » clé en main, conçue
pour aider les marques à mieux comprendre les attentes de leurs clients.
- Rôle pour l’offre purement GED : gestionnaire du servie professionnel des offres commercialisées par la SSII
- Rôle pour l’offre Fanvoice : consultant pour la définition de l’architecture Alfresco pour le stockage des
contributions (idées) récoltées depuis les réseaux sociaux.
Les différents projets auxquels j’ai participé :
SERVIER - laboratoire pharmaceutique : Chef de projet
- Mission : sécurisation de documents liés au produit sensible du laboratoire (Affaire Médiator)
SAINT-GOBIN : Chef de projet technico/fonctionnel
- Mission : mise en place de CAS / SSO applications en mode SAAS / 60000 utilisateurs
LES ZELLES : filiale du groupe Lapeyre - fabricant des menuiseries – La Bresse
Responsable de l’offre Alfresco et avant-vente pour le choix du progiciel avec le client
- Spécifications des connecteurs GED pour la consultation de documents depuis l’ERP du client
- Spécifications de la migration de la GED existante de Les Zelles vers la GED d’ Alfresco, puis codage de l’outil
de migration (connecteur) d’une vingtaine de bases SPIP avec plusieurs centaines de giga de documents,
BIBLIOTHEQUE PUBPLIQUE D’INFORMATION (BPI) du Centre Pompidou
- Mission : avant-vente et réponse à appel d’offre d’état pour la mise en place d’une GED transverse
GEODIS – Transport
- Mission : avant -vente et responsable de la maintenance / 40 000 utilisateurs de la GED
SYNDICAT DES EAUX D’ILE DE France (SEDIF) :
SEDIF est le plus grand service public d'eau en France avec près de 750 000 m3 distribués chaque jour
- Mission : avant-vente et présentation de la solution ALFRESCO pour la mise en place d’un socle de GED
transversale
Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)
- Mission : hébergement sur site de la plate-forme GED pour la gestion de l’ensemble de la documentation de
la Fédération.
Rôle : formateur ALFRESCO
Formateur certifiant sur les différents produits de l’offre ALFRESCO pour les clients :
- En intra : LES ZELLES, GROUPE SERVIER, SECURITE SOCIALE SUISSE à Genève, SEDIF, FNTP, CGI, COGITIS,
CONSUEL
- En inter : Formateur d’une dizaine d’offres de formation : couvrant les profils user key clients et les consultants
des intégrateurs et partenaires de l’éditeur ALFRESCO
- Encadrement de 5 développeurs et d’une dizaine de consultants Alfresco.
Environnement technique : Windows server 2012, Linux, Ubuntu 18, Alfresco 3,4 et 5, Oracle 10, PostgreSql 9,
MySQL 5, CAS, SSO, Java 1.8, XML, JavaScript, Apache Tomcat 9, LDAP, AD.
- Notions : node.js et python
- Technologies Big Data (notions : Mongo DB, Elasticsearch, Hadoop et Fanvoice
PROJET E-GOUVERNEMENT POUR UNE ADMINISTRATION
+Participation à la spécification d’un portail « e–gouvernement » du Conseil de la fonction publique:
+Spécifications fonctionnelles et techniques d’une solution e-gouv pilote: le processus d’embauche au sein de l'administration: de l’appel d’offre, en passant par les différentes phases de validation jusqu’à l’embauche finale du candidat : Workflow de validation
+Participation à l’implémentation de la solution pilote.
+Proposition de mise en place d’une solution prenant en charge l’ensemble des processus GED du SI de la DGES/Service des équivalences.
+Spécifications techniques et mise en œuvre d'une maquette.
+Refonte d'une application de gestion de l'activité agence et promoteur immobilier développé initialement en vba/Excel. Mise en place d’une nouvelle solution intranet basée sur Apache Tomcat et Jsp
+Spécifications fonctionnelles et techniques
+Intégration de PDFCreator pour la génération PDF
+Tests et recette
+Guide d'utilisation et formation utilisateurs