n Contexte :
Projet d’optimisation de l’outillage en gestion de projet dans le cadre plus global du programme de transformation
de la banque vers l’excellence opérationnelle.
n Mission :
• Revue de l’outillage existant et des besoins en gestion de projet des différentes lignes métiers
• Analyse d’écart entre besoins exprimés et outillage existant
• Rédaction d’un RFI (Request For Information) adressé aux éditeurs déjà présents chez le client
• Objectif poursuivi :
§ Sélectionner un des outils existants (ou un pack parmi ces outils) permettant de répondre
aux besoins des métiers en matière de gestion de projet
§ Généraliser et optimiser l’utilisation de l’outil (ou du pack d’outils) retenu
française d’un groupe d’assurance américain (ASSURANT)
§ Audit des processus de pilotage opérationnels au niveau des directions métiers de la filiale
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(Commerce, Operations, Compliance, Legal, Finance) § GAP Analysis avec les processus groupe
§ Préconisation de solutions adaptatives pour lever les blocages opérationnels et optimiser la
performance des équipes en pilotage de projets
§ Mise en place des solutions adaptatives préconisées – introduction de méthodes hybrides de
pilotage de projets ainsi que du Lean Management
§ Modélisation du processus principal de gestion des initiatives projets (de l’idée au delivery)
§ Pilotage du portefeuille d’initiatives et de son alignement avec le plan stratégique du groupe
§ Plan de charge annuel des directions métiers (lissage annuel par type de ressource)
§ Diagnostic des processus opérationnels de satisfaction client (Customer Success)
§ Process-mapping
§ Modélisation des processus clés (en initialisation)
§ Proposition d’une approche d’amélioration continue des processus de l’entreprise
§ Audit des pratiques de pilotage de projets auprès du client
§ Contribution à l’adaptation de l’offre de prestation du partenaire
§ Préparation (avec le client) de la réunion de lancement du projet d’intégration de l’outil PPM
(Triskell Software)
§ Planification de la prestation de bout-en-bout
§ Suivi des engagements budgétaires de la prestation
§ Conduite des ateliers de cadrage
§ Coordination opérationnelle du ‘Delivery’ avec les consultants du partenaire intégrateur et de
l’éditeur : contribution à la modélisation fonctionnelle de la solution - suivi du paramétrage,
des tests, de l’accompagnement à la conduite du changement et de la livraison finale
n Contexte:
• Partenariat avec une société de conseil en transformation qui fournit des services innovants de
conseil en pilotage des organisations.
n Mission 1 :
• Projets de fusion pilotés :
§ Fusion BPGO (Banque Populaire Grand Ouest) : Fusion des banques BP Atlantique, BP
Ouest, Crédit Maritime Atlantique et Crédit Maritime Bretagne Normandie
§ Fusion BPACA (Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique) : Fusion/ absorption du
Crédit Maritime du Littoral Sud-Ouest par la BPACA.
§ Fusion CEGEE (Caisse d’Épargne Grand-Est Europe) : Fusion des Caisses CE Lorraine
Champagne Ardenne et CE Alsace.
n Contexte :
• Transformation globale de la relation client, refonte de l’application centrale de gestion de la
production Auto et Habitation (Programme Global One - Worldwide) – Contexte post livraison du
programme Global One - Poursuite de la roadmap du programme avec des équipes réduites –
Adhérences avec les travaux d’autres tribus du groupe (Data, Digital, etc.)
n Missions :
• Coordination transverse des activités PMO de la tribu ABS
• Suivi du budget et du Staffing (@ 26 M€)
• Management de l’équipe PMO Centrale (3 PMO)
• Support au responsable de Tribu : préparation des instances de pilotage (Comité de Pilotage Tribu,
Comites de Projets, demandes de présentations exceptionnelles pour le Comex)
n Contexte :
• Coordination des impacts des projets de fusion Banques et Caisses, sur les processus applicatifs et
métiers d’Assurance Non-Vie du groupe
n Missions :
• Déploiement de la gouvernance des programmes de fusion BP & CE au niveau de la filiale
Assurance Non-Vie et en relation avec les partenaires externes du groupe BPCE (MAAF, MACIF).
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• Coordination des travaux des équipes MOA et MOE au sein de la filiale Assurance - Prise en compte
des impacts applicatifs des fusions Banques/Caisses sur les applications d’Assurance Non-Vie de
Natixis Assurance (ex-BPCE Assurance) – Applications métier : IARD, Santé, Parabancaire.
• Pilotage des impacts sur les processus métiers d’assurance (gammes produits, offres tarifaires,
organisation des back-offices, reporting), en relation avec les Banques/Caisses et les directions
Marketing/Distribution/Back-Office de la filiale Assurance.
• Contribution à la démarche de conduite du changement des Banques/Caisses fusionnées, dans le
cadre du déploiement de leur organisation cible.
• Coordination des impacts transverses avec les autres projets/programmes internes du groupe
n Contexte :
• Reprise de la direction de programme S2 pour accompagner l’industrialisation du processus de
production des rapports prudentiels ACPR.
n Missions :
• Définition de la gouvernance de production des calculs Pilier 1 et des reporting Pilier 3 (définition des
rôles, responsabilités et moyens des différents contributeurs)
• Pilotage des travaux d’industrialisation du processus de production S2 : dispositif de gouvernance
des données (collecte, contrôles, qualité des données), contribution au processus de choix d’un outil
de modélisation du passif, contribution au cadrage de l’automatisation du bilan prudentiel dans SAP
FC
• Définition des orientations pour le pilotage de la qualité des données S2
• Staffing – recrutement d’un Chef de Projet Qualité des Données
• Pilotage opérationnel du projet (ressources, budget @5M€, planning, communication, reporting)
• Coordination de la contribution de 4 Directions : Direction Finance & Comptabilité, Direction
Technique Assurance (Actuariat), Direction Maîtrise de la Performance (Contrôle de gestion),
Direction Maîtrise des Risques, Direction des Opérations et de la Transformation (informatique).
• Préparation et animation du Comité de Pilotage Programme
• Déploiement de l’outil de pilotage budgétaire groupe (Triskell) au niveau des directions métiers
n Contexte :
• Temando est une société australienne qui fournit des solutions informatiques (en technologies API et
Cloud) aux e-commerçants et acteurs du monde de la logistique, pour la gestion et l’expédition de
leurs commandes.
• En 2015, la Société Neopost, leader mondial dans le domaine des solutions logistiques et de la
communication digitale prend une participation majoritaire dans Temando pour accompagner son
développement international
n Missions :
• Coordonner le projet d’intégration de l’offre Temando avec son premier client français, un acteur
majeur et historique du secteur du prêt-à-porter et du linge de maison en France et à l’international
• Cadrage du besoin client, rédaction des spécifications fonctionnelles générales
• Conduite des ateliers de travail avec les équipes client et les équipes Temando de Brisbane
(Australie), déplacements en France aux UK et en Australie.
• Assurer le lien avec les équipes techniques basées en Australie,
• Modélisation des processus métiers et opérationnels de vente/expédition du client (business process
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& use cases)
• Coordonner la livraison et la validation par le client de la solution Temando
• Reporting aux executive managers de Temando et de Neopost Shipping