Contexte de la mission : Transformation digitale et organisationnelle (logique filiales vers groupe Int.)
Mission 1 : Appui à la gouvernance et à l’animation de l’offre d’Architecture à travers le portail GreaShare.
Rôle : Architecte entreprise et conseil en gouvernance.
- Note d’étonnement, constats et propositions autour de la communication de l’offre DSI.
- Collecte des usages, attentes, priorités, … d’un panel d’utilisateurs de GreatShare (dont les architectes)
- Assessment du portail sur 4 dimensions (Ux, Ergonomie/Design, Contenus, Communication)
- Production d’un plan d’actions sur chacune des dimensions avec Quick-Win et actions prioritaires
- Production d’une architecture fonctionnelle cible & feuille de route (macro-planning, jalons/livrables)
- Production des premiers Quick Win → Quizz Règles d’Architecture (2 par domaine/ 6 domaines)
Mission 2 : Appui pour le choix d’une solution d’Architecture d’Entreprise
Rôle : Architecte d’entreprise et SI
- Cadrage de l’existant, des usages, attentes, limitations, autour de la solution en place (Solu-Qiq).
- Assessment de la solution existante, ses bénéfices et limitations, son usage dans les processus critiques de
l’entreprise (Application Assessment annuel)
- Production de scenarii, de Use Case, d’une architecture cible, fonctionnelle et applicative, pour Make or Buy
- Benchmark des solutions du marché en priorisant les critères clés de coût, d’agilité, d’Ux, d’ouverture.
- Recommandation d’une liste de solutions du marché répondant à ces critères.
- Organisation et animation des premiers ateliers avec Éditeurs (x3) (choix reporté suite à réorg. DSI).
Interlocuteurs : Practice Manager, Dir. Architecture, Architectes, chefs de projets, CODIR, resp. de périmètre, …
Langues d’usage : Anglais, Français
Contexte de la mission : Dans le cadre de sa stratégie, Total MS a lancé un Programme au niveau Monde pour
déployer un nouveau modèle de services (physiques et digitaux) pour ses Stations de service.
État des lieux
- Assessment et proposition d’un plan d’actions pour la mise en place d’un Framework Architecture (incomplet).
- Rétro-engineering pour initialiser un Plan d’Occupation des Sols (inexistant), contextualisé pour le programme
- Analyse des processus majeurs, applications, flux, modes d’échanges, middlewares, référentiels de données, …
- Primo-analyse et marquage des impacts sur les applications et référentiels et initialisation de l’étude d’impact.
Due diligence
- Cadrage la Due Diligence pour le Stream Architecture (Pgm) pour les éditeurs short-listés.
- Challenge des Architectures des solutions proposées et identification des « points durs ».
- Contribution au Risk Assessment, à l’orientation du cadrage et recos. partagées sur les scenarios .
Accompagnement du programme
- Proposition d’un modèle d’accompagnement du programme, profils et dispositif.
- Mise en place d’une fiche projet pour le Stream Architecture et initialisation de la feuille de route.
- Recos. sur une cible archi. répondant aux exigences stratégiques, métiers et SI.
Mission 1 : Responsabilité opérationnelle du Pôle Front Office & Digital (Urbanisme & Architecture)
Rôle : Manager (par intérim) Architecte Leader du pôle Front Office & Digital
pour la sécurisation et l’accompagnement de projets de transformation du domaine front office.
Cadrage du périmètre
- Reprise de l’ensemble du périmètre, de son pilotage, de la communication.
- Analyse de l’ensemble du domaine front office et mise en place d’une cible SI sur le domaine.
- Mise en place de revues continues avec les Architectes Référents du périmètre.
Pilotage
- Accompagnement des projets et instruction des demandes.
- Animation de l’équipe et pilotage au quotidien, suivi des sujets et des actions.
- Gestion de la relation aux autres parties prenantes (Études, Métiers, Sécurité SI).
- Animation, au sein du département UA, de l’instance inter-pôles et reporting au Directeur du Pilotage.
Mission 2 ( de conseil) : Coordination inter- pôles du département Urbanisme & Architecture.
Rôle : Consultant Orga & SI (pour le compte du Directeur du pilotage et de l’architecture (N-1 DSI))
Analyse & Diagnostic
- État des lieux selon des axes d’analyse (x8) sur l’ensemble du périmètre du département.
- Diagnostic et proposition d’une feuille de route & plan d’actions (avec Quick Win).
- Proposition d’une organisation centrée data pour un pôle Data Management Architecture.
Mise en place
- Animation d’ateliers avec les responsables de pôles pour la mise en œuvre du plan d’actions.
- Proposition d’un framework de pilotage des chantiers & modalités de supervision et reporting.
- Lancement des actions, des groupes de travail sur des thèmes majeurs.
Études Urbanisation du SI (Mgen)
Études d’urbanisation du SI et proposition aux Études et aux directions métiers avec pour objectifs de gagner en
performance et en agilité sur les sujets ayant un fort impact sur la Culture d’Entreprise (transformation), les
services, la relation et l’expérience client (CRM/CxM).
Échanges urbanisés et format pivot : Présentation des travaux à la Direction des Études
- Des principes de contrats d’interfaces, formats pivots, articulation avec ESB, Annuaire de services, …
- D’une proposition d’Architecture avec découplage du front et back et espace de données 24/7.
- D’une illustration par des uses case métier front office, front web et back office (gestion).
Input/Ouput Communications Management (Communication entrantes/sortantes)
- Contribution à la modélisation avec vision « solutions existantes » et cible urbanisée.
- Proposition d’une architecture cible autour d’une brique d’orchestration des échanges (BPM)
Projet GUID : « Amélioration Expérience Client »
Solution en SaaS et projet géré en mode agile (Lean Start up/ Minimum Value Product (MVP)) pour la mise
en œuvre d’un ChatBot et d’un Bot voix visant à l’Amélioration de l’Expérience Client.
- Participation avec l’équipe AMOA (Mgen/Artik Conseil) au cadrage du projet et du MVP.
- Proposition d’une Architecture fonctionnelle pour la cible et paliers (MVP tchat bot ; voix).
- Arbitrages sur l’exploitation des données : « bascule » dans le SID MGEN, délais de rétention, purges.
- Discussion autour de l’orchestration et de la réversibilité / transfert de la solution (chantier global SLA).
Solutions utilisées pour le projet (Solution du projet en SaaS) : GUID (orchestration) ; Acapela (TextToSpeech) ;
NUANCE (SpeechToText); Dimelo (tchat); OWI (analyse sémantique) & YSEOP (moteur d’inférence).
Projet de mise en place d’un CRM et amélioration de la relation Client
Projet pour une gestion de la relation client, cohérente (v. 360°, rebond commercial, ciblage, …), pilotée
(KPI) et suivie (reporting) qui autorise le développement de nouveaux services en ligne en cross-canal.
- Travaux menés sur le modèle sémantique et de l’articulation front-to-end (gestion des corbeilles)
- Animation d’ateliers avec l’équipe projet et les métiers à partir des cartos. fonctionnelles et applicatives.
- Élaboration du Dossier d’Architecture & animation du Comité d’Urbanisation.
Solutions utilisées pour le projet : CRM PEGA (solution progicielle); ESB (Talend)
Projet de Dématérialisation & Digitalisation des Processus de Gestion
Projet stratégique pour la MGEN pour « sortir » du « tout papier », développer une organisation de travail
efficace, pilotée (KPI) et suivie dans le temps (pilotage à froid/reporting), améliorer/optimiser ses processus.
- Proposition de Use Case et d’une architecture cible (fonctionnelle et applicative).
- Ateliers de modélisation (paliers) avec l’équipe projet à partir des cartos. applicatives cibles.
- Participation aux arbitrages des choix des architectures « de transition » pour sites pilotes.
- Élaboration du Dossier d’Architecture & animation du Comité d’Urbanisation.
Solutions utilisées pour le projet : Brique acquisition KOFAX ; Traitement de la demande / BPM PEGA PRPC ;
Stockage des documents numérisés GED Filenet ; Archivages / ARCHES
Mission de pilotage, de coordination : Gestion de la relation Éditeur, intermédiation avec les achats.
- Benchmark, RFI/RFP, Organisation des soutenances et du processus de sélection (Short-List)
- Coordination & animation de l’équipe d’architectes pour la prise de décision.
- Gestion de la relation commerciale & opérationnelle avec l’Éditeur.
- Pilotage& suivi de la relation éditeur, négociation de nouvelles licences et support aux achats.
Mise en place du cadre d’urbanisation et de gouvernance (intégré au processus de projets
- Principes directeurs et opérationnels de l’urbanisation du SI MGEN pour une architecture SOA.
- Réalisation de la charte d’Architecture MGEN et de la comitologie Architecture & Sécurité.
- Contribution à la refonte et mise en cohérence du Dossier D’Urbanisation et d’Architec...
Au sein du Département Urbanisme & Architecture SI (UA)