Intervention dans le cadre du projet Central Booking. L’objectif est d’accompagner BP2S sur la migration de
devise FX en AutoFX, afin de permettre à BP2S d’agir en tant qu’intermédiaire et négocier directement les
taux de change avec ses sub-custodian locaux sur des devises exotiques.
• Management de projet
– Planification et suivi des KPI
– Conduite du projet de bout en bout en assurant sa gouvernance
– Animation et participation aux réunions du comité de pilotage (IT, MOA, responsables
BO/MO/FO).
– Management des évolutions applicatives lié au processus FOREX
– Pilotage et animation des meeting : Kick Off, Avancement / rédaction des supports de
présentation
– Rédaction et suivi du post mortem de chaque migration FX
– Identification des alertes et risque du projet / Rédaction des plans d’actions associées
Suivi de l’avancement des projets dans le cadre des respects des délais et de la qualité
– Animation des réunions du comité et suivi de projet
– Suivi et coordination de projet
– Mise en place et rédaction des « Rapports d’avancement des projets » lié aux migrations FX
– Suivi des différents set-up applicatif (FOX, KONDOR, FXO, MTS)
– Participation à la conduite du changement auprès des utilisateurs et des branches locales
– Coordination avec de multiples interlocuteurs internationaux (IT, Front, MO, Back Office…)
– Communication sur l’avancement du projet auprès du directeurs des projets MFS
• Architecture fonctionnelle
– Analyse d’impact sur l’architecture fonctionnelle
– Analyse de l’architecture IT Front to back
– Conception du dossier d’architecture
• Cadrage/Mise en œuvre
– Rédaction de procédure et du protocole de Migration
– Préparation des fichiers de mapping client, hedge et SSI / Contrôle de mapping client
– Analyse transversale approfondie des solutions de business transformation
– Organisation et animation de workshop (groupe de travail)
– Rédaction, préparation et suivi du cahier de recette (UAT + Penny Test en prod)
– Suivi et pilotage des équipes réalisant les recettes
– Participation à la rédaction des Swift d’instruction MT599 pour les différents sub custodian
Support opérationnel
– Soutien et coordination sur les incidents de production, suivi de résolution
– Qualification des anomalies identifiées en recette et production (2strack / Birdie)
– Rédaction du processus de résolution des incidents de production à destination des BO/MO
– Expertises opérationnelles pour définir les solutions qui répondent aux besoins opérationnels et
financiers lié aux incidents de production
Intervention dans le cadre d’un projet relatif au management du risque de modèles (MRM). L’objectif pour la SG
est de mettre en place au niveau groupe, un outil performant de gestion et d’inventaire de risque de modèle
(LOD1, LOD2, LOD3, LOD4).
• Cadrage/Mise en œuvre
– Cadrage SI du projet (préparation des ateliers, recueil des besoins des métiers,
rédaction des livrables du cadrage)
– Étude de choix du moyen le plus adapté aux besoins du projet et en conformité avec
les standards BSC (exploration des solutions IT internes et/ou externes, mise en
œuvre et exécution des prototypes, élaboration de grilles de choix)
– Suivi des actions des entités supports du BSC architecture fonctionnelle et applicative,
architecture technique, sécurité, développement)
– Suivi des travaux impactant les SI locaux du Groupe Société Générale
– Rédaction d’un cahier des charges pour le chiffrage du produit cible
– Pilotage d’un UX designer pour le design d’écran du produit cible
• Architectures fonctionnelles
– Assistance à la conception du dossier d’architecture
– Analyse d’impact sur l’architecture fonctionnelle et risques sur le SI
• Analyses fonctionnelles
– Recensement de l'ensemble des modèles utilisés au sein de RESG
– Analyse de l’existant (outils, process, architecture, référentiels produits)
– Analyse et définition des modèles de risques (Bâle III et RwA)
– Définition de la roadmap locale de RESG pour sa mise en conformité vis-à-vis de la
gouvernance MRM
– Remontée de l'avancement de RESG auprès de la direction de programme MRM
– Analyse et amélioration des modèles de suivi des risques
• Exécution du projet en mode Agile
– Analyse et estimation des user stories
– Priorisation des user stories à forte valeur ajoutée
– Cérémonies agiles, assistance à la MOE dans la bonne compréhension des user
stories, assistance au Product-Owner dans la définition du Backlog du produit
– Suivi des développement IT, structuration et documentation de l'avancement du projet
– Homologation des user stories (recette fonctionnelle)
– Coordination entre les utilisateurs et les équipes IT
• Phase d’homologation de l'application Tactique
– Définition de stratégie de recette
– Exécution de la recette d’homologation
– Rédaction de PV de recette
• Phase de déploiement de l'application Tactique
– Assistance des utilisateurs
– Gestion du passage en mode run
– Rédaction et MAJ d’un guide utilisateur
Implémentation d’une nouvelle entité comptable dans le cadre de la représentation de BNPP SA (Métropole)
aux USA, et gestion de son transfert d’actif BNP US vs BNP SA. (Encours de la migration 110 milliard $)
• Analyse des systèmes d’informations comptables
– Cartographie des process et analyse des besoins client
• Objectifs (expression des besoins)
– Étude des divergences comptables liées à la nouvelle entité
– Évaluation des impacts de trading liées au transfert d’actif
– Impacts technologiques et organisationnels
– Élaboration de fiches d’impact et analyse comparative des différents scénarios
• Architecture fonctionnelle
– Analyse d’impact sur l’architecture fonctionnelle
• Analyse des systèmes des différents produits comptables
– Revue de l’ensemble des événements comptables
– Analyse et listing des produits de marché par SO pour évaluation :
– (MUREX, FXO FX, FXO LND, UBIX)
• Rédaction des spécifications Fonctionnelles
– Rédaction de la note de cadrage
– Rédaction du protocole de migration pour le transfert d’actif
– Rédaction des spécifications fonctionnelles comptable
– Rédaction des différents set-up comptable
• Rédaction de schémas comptables pour la comptabilisation dans la nouvelle entité comptable
– Rédaction des schémas comptables génériques
– Rédaction des schémas comptables opérationnels (norme IFRS 9)
– Détermination de la grappe comptable
• Management de projet
– Planification et suivi des KPI,
– Suivi et coordination de projet,
– Animation et participation aux réunions du comité de pilotage (IT, MOA, responsables
BO/FO).
• Suivi de l’avancement des projets dans le cadre des respects des délais et de la qualité
– Participation aux réunions du comité et suivi de projet
– Suivis de projet et alertes sur les différents incidents
– Compte Rendus d’activité et application des outils administratifs de suivi de projets du client
– Présentation et validation des solutions auprès de la DMOA
Intervention dans le cadre du projet Brexit. L’objectif est d’accompagner HSBC dans l’implémentation d’une
solution d’infrastructure comptable tactique en liaison avec le Front to back.
• Cadrage/Mise en œuvre
– Analyse de l’architecture IT Front to back
– Rédaction des procédures comptable et de control manuel
– Réalisation des set-up applicatif
– Supports internes de projet sur le périmètre Cash Equity Brexit
– Coordination avec de multiples interlocuteurs (Tax, IT, Front, Regulatory, Back Office…)
– Validation des solutions informatiques et organisationnelles en liaison avec les utilisateurs
– Construction de tableaux de bord à partir de la base de données de gestion de HSBC France et
HSBC Londres
– Construction d’outil de control de l’activité
– Identifier et piloter les risques du projet pour l’équipe Product Control
• Mise en place et analyses des schémas comptables pour la comptabilisation des flux Cash Equity
– Analyses des schémas comptables opérationnels (norme IFRS et French Gap)
– Détermination et implémentation du mapping comptable
– Contrôle de paramétrage comptable
– Analyses et contrôle sur le référentiel comptable
• Recette et mise en production
– Contrôle et formalisation des tests unitaires et de non régression (test trade)
– Validation des solutions informatiques et organisationnelles (CRE/CRI/ME/PC)
• Gestion quotidienne d’activités et des rapprochements (Product Control activity)
– Contrôles comptables de niveau deux sur le périmètre Cash Equity
– Suivi et justification des soldes comptables mensuels (bilan, hors-bilan, résultat)
– Analyse et correction des incidents de production
– Suivi des demandes de support et de dysfonctionnements
– Rapprochement du PnL HSBC Paris / HSBC Londres
– Contrôle d’inventaire / trading position
– Comptabilisation d’ajustements manuels (IFRS / FRGP)
– Fiabilisation mensuelle du résultat en lien avec le contrôle de gestion
– Production des reportings mensuels pour la direction financière
– Analyse du résultat comptable par rapport aux données de gestion
– Analyse des rapports de rejets comptables
– Contrôle du VAT Taxe report (post Trade)
– Analyses et correction des écarts Comptabilités/Gestion
– Réalisation et production des reporting SURFI (TAR/TAL)
– Participation aux travaux d’amélioration continue
Mise en place d’un outil décisionnel hébergé en République Tchèque par l’entité SGKB et à sa mise en service
par le moyen de Axway AIS et les Systèmes d’information Opérationnels des entités ainsi que les moyens
décisionnels BI SME dans le but d’identifier les écarts Comptabilités/Gestion, et d’effectuer des reporting et
suivis des régularisations de ces écarts lors des traitements des CRI.
• Cadrage/Mise en œuvre
– Analyse du dossier de cadrage
– Rédaction du dossier de spécification fonctionnel incluant le mapping des règles de gestion
d'alimentation du moyen BI SME et de ses interfaces.
– Mise en place de développements sur le moyen BI SME
– Interfaces avec le SI SG
• Architectures fonctionnelles
– Analyse d’impact sur l’architecture fonctionnelle
– Conception de nouveaux schémas d’architecture fonctionnelle
• Analyses fonctionnelles
– Analyses et mises en œuvre des évolutions du moyen BI SME
– Analyse du périmètre de produits dédiés à l’activité salle des marchés Kondor (Spots,
Forward, Bonds, Loan&Deposit, FxSwaps, SecurLoan, Repo…)
– Détermination du principe de rapprochement Comptabilités/Gestion (clef de rapprochement)
– Analyses/ Backtesting des écarts Comptabilités/Gestion
– Analyses/ Backtesting des régularisations de ces écarts lors des traitements des CRI
• Objectifs (expression des besoins)
– Impacts technologiques et organisationnels
– Fourniture aux entités BI SME des informations fonctionnelles sur les composants du moyen
AIS nécessaires pour couvrir les fonctionnalités requises
– Levées des contraintes d'intégration et d'exploitation des modules AIS (Rules, Interplay,
Datastore, Sentinel)
• Suivi des différentes phases du projet
– Document de suivi des phases de livraison et de démarrage
– Suivi du support aux entités exploitant le moyen AIS et BI SME
– Préparation des comités de pilotage
• Qualité des données et conduite du changement
– Document de suivi des problèmes de qualité des données et de leur résolution
– Support de prise en main du moyen BI SME par les utilisateurs
– Méthodologie : Agile Scrum