Projet 1 (15%) : EBCC (Entities onBoarded and Client Charactistics) : Référentiel HSBC GBM France
⦁ Objectifs : Recette de la nouvelle version mettant en place les rôles et les statuts des entités financières au niveau de ce référentiel HSBC France EBCC ainsi que la conduite au changement des équipes opérationnelles du front au middle office
⦁ Réalisations : Reporting hebdomadaire pour le pilotage de la recette de la nouvelle version EBCC
⦁ Coordination de l’équipe offshore (Bangalore) qui a exécuté les tests suite à l’ajout des nouvelles fonctionnalités tels que les rôles des entités ainsi que les statuts (Actif ou inactif suite à différents évènements )
⦁ Suivi post-production pendant 3 mois en produisant des reporting après chaque livraison de l’équipe IT EBCC
⦁ Qualification des anomalies et suivi des correctifs en utilisant les outils RTC et Excel
⦁ Conception et rédaction des contenus des supports de formations ainsi que la formation différents utilisateurs issus des équipes opérationnelles en France et en Inde (Bangalore)
Projet 2 (60%) : Chief Data Office (CDO) pour suivre les Data Quality Issues impactant les systèmes français au niveau GBM France
⦁ Objectifs : Accompagner les lignes métiers du front au middle office à résoudre les data quality issues complexes récurrentes et systémiques produites à cause des règles de gestions et / ou de certains processus qui ne sont pas appliqués ou qui ne sont pas définis au niveau des données critiques, cela a des impactes sur les reporting financiers qui produisent des résultats erronés ou des rejets
⦁ Réalisations : Suivi quotidien de toutes les Data Quality issues en respectant le processus HSBC :
⦁ Investigation, définition de la root cause analysis, identifier la solution fiable et durable
⦁ Coordination de la mise en place du plan de remédiation de toutes les données critiques présentant une Data Quality issue et de la mise en place de la solution IT et / ou de l’application d’un nouveau processus
⦁
Projet 3 (5%) : Comité de la data gouvernance GBM France pour suivre la gestion des données critiques pour GBM France
⦁ Réalisations : Reporting mensuel pour le pilotage des data quality issues reçues par diverses parties prenantes et sur les données élémentaires critique issues du Dashboard GBM France ainsi que la rédaction des minutes suite à ce comité
Centrale Européenne pour savoir si l’entité française HSBC respecte bien les 6 principes de la règlementation BCBS 239
⦁ Objectifs : Risk and Finance a agi en tant que coordinateur de cet audit, nécessitant deux livrables clés : réponse au questionnaire d'auto-évaluation de la BCE et le lineage des 184 données critiques élémentaires examinés pour 5 systèmes et 13 applications pour GBM France
⦁ Réalisations :
⦁ Coordination du travail du lineage des données critiques élémentaires (CDE) effectué par les équipes IT de GBM France, vérification de tous les livrables pour savoir s’ils répondent aux exigences de l’entité Risk and Finance, examen des mesures de Qualité des Données mis en place de ces CDE au niveau de Collibra (Référentiel HSBC des données critiques) et du Dashbaord GBM France
⦁ Environnement :
⦁ Projet industriel stratégique, multi-systèmes, mutli ligne métiers, multi régions (EMEA, APAC et Londres)
⦁
⦁ Référentiel HSBC France EBCC Entities onBoarded and Client Charactistics : Ce référentiel rassemble tout le contenu et les règles nécessaires pour assurer la conformité aux meilleures pratiques règlementaires DDC / KYC / Contrats, booking, courtiers, plateforme électronique, et les services des fournisseurs
⦁
⦁ Logiciels de création et de suivi de gestion Data Quaity issues : RTC et Excel
Projet Client Pass : Solution Client Lifecycle Managment (CLM) avec un nouveau Onboarding Digital
Pole : Organisation BFI Paris
⦁ Objectif : Recette du modèle opérationnel international Onboarding / Know Your Customer (KYC) : gouvernance, organisation, processus et outils => Mise en place et exploitation de la solution CLM/KYC de l’éditeur irlandais Fenergo
⦁ Activités : Pilotage, coordination des parties prenantes, investigation, qualification des anomalies, suivi de leurs résolutions avec l’éditeur Fenergo et avec Natixis IT et les métiers, coordination des différentes campagnes de tests menées au niveau des régions : AMER (New York), APAC (Singapour) et EMEA (Paris, Londres)
⦁ Réalisations : Reporting quotidien pour le pilotage des recettes, reporting hebdomadaire des reports de suivi de production de l’activité Natixis
⦁ Coordination globale des tests des différents applicatifs Client Pass (Web Portal, Dashboard, Reporting, Data Migration, Copidoc, Thor, Athena)
⦁ Coordination des tests fonctionnels et de non-régression après chaque livraison de l’éditeur Fenergo : tests unitaires et exécution des scénarii de test de bout en bout de la solution CLM complète
⦁ Qualification des anomalies et suivi des traces et des résolutions en environnements Recette et Production en utilisant les outils TFS et Excel
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⦁ Environnement :
⦁ Projet industriel stratégique, multisites et multi-régions (EMEA, AMER, APAC et Londres)
⦁ Moteur de Référentiel de règlementations bancaires complexes : Fenergo qui rassemble dans un référentiel tout le contenu, et les règles nécessaires pour assurer la conformité aux meilleures pratiques règlementaires AML / KYC / TAX et OTC
⦁ Logiciels de création et de gestion des anomalies : TFS, JIRA et Excel
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Projet SEPAmail: Digitalisation des paiements des factures « RUBIS » et Aide à la Mobilité Bancaire « AIGUE Marine »
Pôle : Direction des paiements, direction des opérations
Objectif : La Banque Postale a rejoint le réseau SEPAmail.eu en 2015. Au sein du département Produits et Opérations, le pôle SEPAMAIL, souhaite intégrer dans son Système Information plusieurs services SEPAmail qui seront à tester du Front Office jusqu’au Back Office et via différents canaux; à savoir :
⦁ RUBIS : Solution de paiement sécurisé des factures dématérialisées
⦁ Aigue Marine : Le service règlementaire de Mobilité Bancaire déployé le 6 février 2017.
⦁
⦁ Réalisations :
⦁ Service RUBIS: Règlement Universel Bancaire Immédiat & SEPA
⦁ Recette globale du service RUBIS : Assurer la gestion de projet de toute la recette RUBIS des différentes IHM et des flux financiers internes et interbancaires du Front Office jusqu’au Back Office et via différentes applications contributrices : Banque en ligne, application mobile, portail commercial
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⦁ Rédiger la stratégie et la conception de la recette
⦁ Superviser l’exécution de la recette en collaboration avec une entité interne LBP, PCTR (Pôle de Compétence de Test et de Recette) et avec les différents responsables des applications contributrices, les MOA métiers, l’éditeur SOPRA BankingSoft et la MOE LBP
⦁ Suivre la mise en place des évolutions suite à l’exécution de la recette
⦁ Déclarer et suivre les correctifs des anomalies
⦁ Coordonner la recette interbancaire avec les banques adhérentes SEPAmail.eu (SG, CM-CIC, BPCE/Natixis, BNP Paribas et Caisse Epargne SA)
⦁ Rédiger des procès-verbaux des différentes recettes
⦁ Support à l’équipe MOA SEPAmail si besoin
⦁ Animation de plusieurs instances périodiques avec différents acteurs intra LBP et Hors LBP pour un meilleur suivi et contrôle de la recette globale et pour une maitrise des risques
⦁
⦁ Recette de Test de Non-Régression du service RUBIS en intra bancaire LBP et en interbancaire (SG, BNPP, BPCE-Natixis)
⦁ Concevoir les cahiers de recette des Tests de Non-Régression
⦁ Préparer les différents jeux de données des cas passants et des cas non passants
⦁ Exécuter la recette du service Rubis en Intra bancaire LBP
⦁ Exécuter la recette du service Rubis en Interbancaire avec la SG, BNPP et BPCE-Natixis
⦁ Suivre les correctifs des anomalies déclarées
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⦁ Service AIGUE MARINE : Aide à la Mobilité Bancaire
⦁ Recette globale du service SEPAmail Aigue Marine
⦁ Concevoir le cahier de recette des cas de tests passants et non passants des différents contrôles actifs
⦁ Exécuter la recette des différents flux entre les banques d’origines, les banques d’arrivées, les banques des émetteurs des opérations (Virements, prélèvements et chèques) et les émetteurs des paiements
⦁ Rédiger des modes opératoires et coordonner les différentes parties prenantes du projet
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⦁ Assurer la garantie des correctifs des anomalies post-MEP projet AIGUE MARINE ainsi que les traitements des réclamations des clients suite à des mobilités bancaires non abouties :
⦁ Organiser des ateliers avec les métiers pour un meilleur diagnostic et suivi des réclamations
⦁ Intervenir en support des métiers si besoin pour mieux investiguer sur les cas complexes
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