O’Toit Développement, Id Terroir (********) modèle de eCommerce
Alimentaire au service du développement du territoire.
• Constitution du budget paramétrable, rédaction du Business Plan,
• Présentation investisseurs et partenaires,
• Constitution équipe interne, pour le développement d’un environnement de démonstration (en méthode agile)
• Définition des processus de gestion et d’organisation global société.
Evaluation fonctionnelle et choix de l'ERP en logiciel libre ; Open For Business.
• Reengineering du modèle de données (UML), réalisation de l'internationalisation, analyse et direction de la réalisation du composant gestion de production.
• Expertise pour de l’'intégration OFBiz avec Sap, pour une migration de BaaN à OFBiz
• Définition de l'offre de services, Dossier JEI, CIR
• Partenariat avec un labo de R&D universitaire, formateur en Université,
• Direction de projet et consultant opérationnel.
Quelques missions significatives :
Pour le compte d'une startup eCommerce alimentaire (Périgueux, 18 mois) : Direction de Projet, Architecte applicatif, assistance formation et constitution de l'équipe Informatique.
Pour le compte d'un Institut de Formation (Alencon, 14 mois) : Direction de Projet, paramétrage et personnalisation fonctionnelle du CRM B2B pour mettre en oeuvre un suivi des prestations de formation et des apprenants, Intégrations fonctionnelle et technique .
Pour un distributeur d'articles de sport (Lyon, 8 mois, Lille 12 mois) : Direction de Projet, réalisation d'une application de gestion de stock orienté eCommerce. Analyste fonctionnelle pour la réalisation d'une application de gestion de magasin discount..
Pour le compte d'un Tour Opérateur (Paris, 3 mois) : Intégration fonctionnelle et technique (Portail application – eAi) pour un site eCommerce en BtoC et BtoB.
Pour un fabricant de transformateurs de puissance électrique destinés aux marchés industriels et ferroviaires (Lyon, 6 mois) : Directeur de Projet de la migration du Système d'information de BaaN IV vers la solution ERP OFBiz . Analyse (UML) et encadrement du développement
(java et xml) de la Comptabilité.
Pour un GIE agroalimentaire dans une SSII locale (Mont de Marsan, 3 mois) : mission d'audit, encadrement et formation pour un projet de développement (méthode XP) d'une application de gestion commerciale en Open Source.
Pour un groupe spécialisé dans la balnéothérapie (Paris, 4 mois) : formateur en langage UML, développement en XP d'un composant PDP (plan directeur de production).
Pour une société industrielle spécialisée dans la fabrication de machine à souder : Audit du SI existant avant la mise en oeuvre de la solution ERP OFBiz afin de gérer ses flux d'information dans les domaines de la gestion de production, de la gestion commerciale et la gestion des stocks.
CSC Peat Marwick (société de conseil, 1 500 pers. en France, 70 000 dans le monde)
• Définition et développement de l'offre SAPPortail
• Directeur de projet, intégration technique SAP – eAI chez L'Oréal
• Directeur opérationnel dans un contrat Outsourcing, support applicatif des logiciels services et relation client pour l'Europe. (ERP BaaN IV, et divers logiciel maison)
• Création / animation de l'activité intégration technique et module finance de l'ERP BaaN
Quelques missions significatives :
Développement de l'offre interne « intégration avec SAP et eAI » (2 mois): création et mise en oeuvre de la maquette de démonstration, connexion SAPSiebel,
SAPPortal,
Environnement technique : Seebeyond, Webmethod SAPPortal.
Pour un des leaders de l’industrie cosmétique (ParisOrléans, 11 mois): Pilotage de l'intégration technique de SAP au moyen d'un eAI pour la définition d'un core modèle à base de SAP et de spécifiques.
Pour un des leaders de l’industrie de la télécommunication (Paris, 19 mois): Audit, structuration puis gestion de l’équipe support et développement (14 personnes) pour les applications de gestion de production (ERP BaaN IV). Dans le cadre du contrat outsourcing global, gestion de la période de transition (7 mois) pour le domaine applicatif en France, 26 personnes transférées. Gestion du portefeuille applicatif au niveau EMEA pour les domaines Customer Care et Sales & Marketing (15 applications, 17 personnes). Architecte applicatif pour l’optimisation des moyens de support, humains et matériels, des ERP (BaaN, Oracle, Sap)
Pour un industriel américain fabricant de turbines à gaz (Belfort 7 mois): Mise en oeuvre de la duplication du système d’information (ERP BaaN IV et ses systèmes connexes) lors de la scission d’un des départements du groupe. Mise en oeuvre des procédures d’archivage pour l’applicatif BaaN.
Pour un groupe international spécialisé dans le domaine des ascenseurs (Paris, 6 mois):
Assistance à la mise en oeuvre, pour l’intégration technique, pour la définition, la réalisation des interfaces et des spécifiques, BaaN – système comptable centraux. Mise en oeuvre et pilotage de la gestion de l’exploitation de l’ensemble des applicatifs de gestion du client.
Pour le leader mondial dans la lutte contre la démarque, sur BaaN (Paris, 5 mois): Assistance dans la fiabilisation des processus Finance. Mise en oeuvre des procédures d’archivage.
Assistance, soutien technique et transfert de compétence lors de l’évolution de l’équipe informatique du client.
Pour un industriel allemand spécialisé dans les fournitures de bureau (Paris, 3 mois): Assistance dans la fiabilisation des processus Finance, soutien technique lors d’évolution de l’applicatif BaaN IV.
Teamlog (société de services, 300 pers. en France, 18 pers. à Tours)
• Directeur de projet, intégration de bout en bout BaaN, Epitech, Matusière & Forrest
• Développement de l'agence, gestion de contrat de délégation de personnel
Quelques missions significatives :
Pour un fabricant de plaques de silicium intégrées aux produits de l'industrie électronique : assistance à la mise en oeuvre de BaaN IV Finance
Pour un spécialiste de la réfrigération de transports (Projets CTE et CTF) : assistance à la mise en oeuvre de BaaN IV, pour l’intégration technique et la migration des données.
Pour un industriel américain fabricant de turbines à gaz : définition et mise en oeuvre d’une architecture technique et fonctionnelle d’interface de 5 versions différentes de BaaN IV utilisant les packages Industrie, Project, Distribution et Finance.
Pour une PME spécialisée dans la fabrication de machines à souder : fiabilisation et optimisation des processus Finance et Gestion avec l’ERP BaaN IV
Pour une PME spécialisée dans le domaine pharmaceutique : fiabilisation des processus Finance, contrôle de Gestion et Vente avec l’ERP BaaN IV
Pour le leader mondial dans la lutte contre la démarque, sur BaaN IV: définition, réalisation et mise en oeuvre de fonctionnalité supplémentaire dans le module service.
BAAN France : validation de spécifique comptable français TRITON puis BaaN IV
Sous traitance de BULL : migration de triton 2.2 vers BaaN IV
Directeur de projet d'intégration technique dans le cadre d'un projet de mise en oeuvre de BaaN piloté par KPMGPeatMarwick
• Développement commercial, recrutement et formation de l'équipe
ARO PME (280 pers.,CA 200 MF), fabrication de machines à souder par résistance
• Directeur de Projet, mise en oeuvre de l'ERP BaaN IV (modules Industrie, distribution, finance)
• Responsable du service informatique (5 personnes, DPS7000, 50 terminaux, 60 PC, 10 stations de travail)
Sprague PME (700 pers.) fabrication de condensateurs au tantale
• Maintenance des applications développées en interne (en 1975), Suivi de production,
Assurance qualité, Ordonnancement, Compta. analytique, Gestion de stock, interfaces EDI
SGSTHOMSON, centre d'étude et de fabrication de TOURS, (600 personnes)
• Responsable de la reprise de l'encours, de l'implémentation des modules de comptabilité analytique et de planification.