j’ai fait des missions pour différentes entreprises. J’ai ainsi transcrit des
algorithmes de calcul d’énergie, réalisé une interface utilisateur pour des algos de gestion de
l’eau dans les grandes villes, réalisé différents plugins pour une technologie de visualisation 3D
(Archicad, C4D, 3Dstudio Max, Rhino et Sketchup). La plupart des développements ont été faits
en C++ et C#.
j’ai réalisé une série de missions pour HPCsa à Toulouse. Principalement des
interfaces utilisateur sur le logiciel ArchiWizard. Les développements étaient faits en C++ sur le
framework QT.
j’ai fait une pause dans mon activité professionnelle tout en gardant des
contacts professionnels et en suivant les technologies. J’ai réalisé quelques petites missions
pour aider d’anciens clients à maintenir des logiciels.
j’ai enchaîné les missions pour Abvent R&D à Paris. J’y ai d’abord réalisé
plusieurs outils autour d’Archicad et son langage GDL. Ensuite j’ai travaillé sur un framework
d’interface utilisateur « cross-platefome » pour les futurs logiciels de l’éditeur. Entre 2005 et
2009 j’ai été chef du projet Artlantis. J’avais aussi en charge la réalisation des interfaces
utilisateur Windows. Tous les développements ont été faits en C++ et en ObjectiveC / Cocoa.
« invention », réalisation, maintenance et évolution d’un logiciel auteur
multimédia (QuickMedia qui est devenu Katabounga). Le logiciel a été primé plusieurs années
de suite dans plusieurs pays. Ce logiciel a été écrit en Pascal sur MacOS puis converti en C++ lors
de son passage Mac/Windows.
j’ai réalisé un logiciel pour le pilotage de bras robotisé de grande taille. Ces
bras robotisés ont été implanté dans des centrales nucléaires pour surveiller les tubes de
« carburant ». Logiciel réalisé en C et assembleur.
j’ai travaillé sur des interfaces graphiques évoluées pour des fabricants de
matériel médical. Il s’agissait principalement d’incrustation d’interfaces graphiques sur des
images analogiques issues de caméras médicales. Développements en C et C++ avec quelques
routines en assembleur 68xxx.
j’ai réalisé pour le compte d’Apple une série d’émulateurs de terminaux pour
Mini systèmes. Les logiciels ont été développés en assembleur 68xxx, en Pascal et C.
j’ai réalisé différents logiciels de pilotage de machines et robots industriels.
La plupart du temps en Assembleur sur processeurs 65xx et 68xxx. Une réalisation innovante
était le pilotage de tours numériques à partir d’une interface graphique interactive (les débuts
de l’utilisation de la souris dans l’industrie du décolletage).