Structuration de l’architecture des besoins en préparation d’un projet d’implantation SAP.
Formation de consultants au module PS
Définition et Maquettage d’une solution PS pour la gestion des prototypes
Mise en place du PIC PDP sur les lignes de fabrication de pont ferroviaire.
PIC : planification des demande commerciale dans le tableau de planification et transfert du besoin en besoin VSF (avec consommation du besoin par le portefeuille de programme de livraison. PDP lissage de la production suivant les capacité de production de la ligne et pilotage par les couvertures en stock.
Mise en place des inventaires tournant MM et WM à la référence
Formation au mode de fonctionnement des différents types de planification, délai de sécurité et de façon générale aux paramètres des vue MRP. Illustration des différents cas d’emplois des mode de planification selon les différentes catégories d’articles .
Étude d’implémentation de l’order change sur la base des transactions COCM et COCM1 pour la fabrication à la commande de produit configurable (évaluation des impacts et gestion des évolutions entre la modification de configuration dans la commande et les fabrications en cours.
Étude (métier et intégration) de migration de produits configurables gérés dans JDE vers SAP. Modélisation de la migration et spécification des traitements pour une migration automatique. Révision de la structure des produits du aux nouvelles possibilités offertes par SAP avec prise en compte des besoins de présentation ADV pour la saisie des commande et des besoins supply chain pour la gestion des OF et des matériel.
Présentation du MRP et de la logique de planification pour les responsables supply chain.
PS/SD/VC Expertise architecture de solution
Étude d’intégration de PS dans une solution MTO utilisant VC existante – maquettage et présentation des avantages et inconvénient illustrés sur des flux opérationnels dans SAP avec 3 options :
• Réseau et projet généré automatiquement par la commande, stock commande valorisé. Facturation sur jalons.
• Réseau et projet généré automatiquement par la commande, stock projet valorisé. Facturation sur jalons.
• Réseau et projet créés en parallèle de la commande, stock projet valorisé. Facturation sur jalons.
Présentation des fonctionnements des types de planification VM et VV. Mise en ouvre des prévisions dans SAP. Explication du mode de fonctionnement des modèles de prévision SAP et illustration à partir d’historique d’articles. Présentation du mode d e calcul des stock de sécurité de SAP et du point de commande.
supply chain PS/PP/PM/MM/VC + Expert planification PS
Définition d’une architecture autour de PS pour permettre à STX de gérer des projets de construction de paquebots en un seul lot et décrits par plus de 3 000 000 de lignes de nomenclature dans le projet, avec comme particularité que toutes les imputations sont fait à la ligne de nomenclature (le CCR est suivi suivant 3 axes : la tâche de montage (exemple : montage tuyauterie), la fonction (exemple : eaux chaudes, eaux froides) et la segmentation géographique (exemple : la cuisine). Architecture à 3 niveaux : éléments d’OTP /réseaux PS/ ordre PM et capable de gérer simultanément un niveau tactique et opérationnel (le niveau tactique étant piloté par des articles configurables). Comme le système est une Bottom-up construction : livraison les lignes de nomenclature par la CAO, déduction des travaux à réaliser, détermination des activités à planifier affectation aux structure de jalon et de WBS puis lancement des appros .Le système est basé sur un haut niveau d’utilisation de VC (variant configuration) et de la classification SAP.
En parallèle expert PS pour la planification et design de la solution d’ordonnancement dans un contexte d’ordonnancement complexe de grand projet (7 000 jalons, 70 000 activité de réseau, 1 000 éléments d’OTP et 300 000 ordres PM en sous activité de réseaux). Alignement de l’ordonnancement PM sur l’ordonnancement PS (récupération des marches au niveau des tâches à réaliser). Simulation d’hypothèse d’ordonnancement et d’analyse de capacité. Gestion de l’avancement et préparation des données pour courbes en S. Le tout intégré avec une description multi structurelle du navire basé sur les structures PM (postes techniques et équipement doublé avec les bases installées).
Organisation de la gestion des informations entre les études et l’industrialisation du travail a effectuer : Détermination d’un moteur de conversion des matériels à poser en travaux à effectuer dans le but d’automatiser à 95% l’industrialisation à partir d’un référentiel de standards. Le moteur de conversion sera par la suite basé sur le système de classification SAP.