Domaine fonctionnel : Ventes, Activité, R/O
Domaine technique : QlikSense, QlikView, XL3, PowerBI, MicroStrategy, Snowflake
Roles:
✔ Rendez-vous avec les clients afin d’identifier leurs besoins.
✔ Repérer les difficultés ou risques éventuels avant la rédaction d’un cahier des charges.
✔ Affecter les personnes compétentes qui prendrons en charge le projet (onshore, nearshore ou offshore).
✔ Suivi du planning, gestion d’équipes et du budget.
✔ Assurer une gestion en autonomie tout en étant capable de déléguer.
✔ Coordination de moyens : assurer le lien entre le client et mon équipe pendant toute la durée du projet.
✔ Anticipation du coût du projet final, organisation et résistance au stress.
✔ Assumer la responsabilité des phases de recette utilisateur, voire la mise en production.
✔ Reporting et communication auprès des parties prenantes : rendre compte de l'avancement du projet sur trois points en particulier : qualité, coût et délais.
✔ Gérer des projets sous différentes technologies : Qlik, PowerBI, MicroStrategy, SalesForce, …
Exemples de projets réalisés :
✔ Groupements : Mise en place d’une application QlikSense basée sur SnowFlake, pour le suivi des ventes des pharmacies adhérentes au groupement et comparaissant à leurs zones de chalandise + Marchandising
o Design de la solution suite audits des besoins des clients
o Conception et mise en place de la solution avec une équipe de développeurs QlikSence
o Formation des utilisateurs et mise en place de tutos
o Gestion des accès et suivi du taux d’utilisation
✔ L’Oréal : Rapports XL3 pour le suivi des ventes CAI (Cosmétique Active International), versus la concurrence.
o Suivi des lancements produits
o Prospection en vue de la mise en place d’une stratégie de rachat / acquisitions
✔ Boiron : rapports Einstein Analytics pour le suivi de l’activité
o Activité des RP saisie dans Salesforce
o Les rapports mis en place servent au suivi de l’activité,
o Et des R/O des RP, de régions et au national
✔ Takeda : des rapports MicroStrategy poussés sur les IPAD des VM pour le suivi
o Des ventes internes et externes
o De l’activité, ainsi de l’avancement dans la réalisation des objectifs d’activité et de vente
✔ GHT06 : Groupement hospitalier des Alpes-Maritimes
o Mise en place d’une solution de suivi des consommations intra hospitalières
o Comparaison à la consommation moyenne des strates similaires
o Objectif : Réduire la consommation intra à chaque hôpital
o Limiter la PHMEV (prescription hospitalière délivrée en ville)
✔ PharmAnalyser : Mise en place d’une solution QlikView analysant les données de ventes internes et données panel IQVIA
o Implémentation de l’offre chez les clients : Leclerc, Auchan, Carrefour, …
Téléphonie solidaire
Secteur d'activité : Humanitaire
Domaine fonctionnel : Gestion des adhésions / inscriptions, base users
Domaine technique : Excel, Access
⮞ Mise en place d’une BDD pour la gestion des adhérents de la téléphonie solidaire
✔ La téléphonie solidaire est un dispositif réalisé en partenariat entre SFR et Emmaüs Défi. Son objectif : permettre à des personnes en situation précaire d’accéder à la téléphonie.
✔ Mission : mise en place d’une BDD et d’une interface pour la gestion des adhésions, ouvertures de lignes et suivi des consommations téléphoniques.
Secteur d'activité : Industrie pharmaceutique
Domaine fonctionnel : Ventes internes et externes, activités RP, suivi des partenariats
Domaine technique : Oracle, SQL, QlikView, BO
Gestion de projet :
✔ Conduite d’ateliers pour définir un reporting pertinent auprès des business parteners / le métier.
o Pilotage de la conception : Définition du planning, Revue et validation des livrables
✔ Encadrement d’une dizaine de concepteurs (onshore et offshore).
✔ Assurer le suivi des demandes (respect des jalons, qualité et SLA des livrables).
✔ Animation d’ateliers avec les architectes techniques.
Développement :
✔ Maintenance du parc applicatif existant (une dizaine d’applications QlikView)
✔ Mise en place de nouvelles applications
✔ Maintenance corrective et évolutive des serveurs QlikView
✔ Gestion des accès et suivi de l’utilisation (des connexions)
TMA :
✔ Préparation et animation des comités opérationnels avec le client (Sanofi).
✔ Conception d’indicateurs décisionnels permettant de piloter l’activité de la TMA.
✔ Référent/architecte technico-fonctionnel du DWH (oracle, PL/SQL).
✔ Formation de développeurs sur les outils QlikView (Île Maurice).